Retour aux articles

Bradly Nadeau: le verdict est enfin tombé!

Publié le 27 décembre 2024

328 vues

Qui est Bradly Nadeau?

Attaquant originaire de Saint-François-De-Madawaska, au Nouveau-Brunswick, Bradly Nadeau est un talentueux joueur qui a su se faire valoir auprès des dépisteurs de la ligue nationale. Tout d'abord repêché en 7ème ronde de l'encan midget de la LHJMQ en 2021, 115ème au total, par l'Océanic de Rimouski, Bradly est vu comme un joueur prometteur avec un grand talent offensif. Cependant, avec son intention claire d'aller jouer en BCHL et en NCAA, les espoirs demeuraient faibles, mais vivants. Il faut savoir qu'à ce moment-là, la nouvelle réglementation sur le hockey collégial et la LHJMQ n'était pas en vigueur, donc les joueurs devaient effectuer une décision tranchante sur leur parcours. Dans le cas de Bradly Nadeau, il a boudé l'équipe de toute une région pour aller jouer en BCHL, avec les Vees de Penticton. À sa première saison, en 2021-2022, il amasse 20 buts et 26 aides pour 46 points en 49 matchs, en plus de gagner un championnat avec son équipe. L'année suivante, il récidive ses succès, amassant 45 buts et 68 mentions d'assistance pour 113 points en seulement 54 parties, en plus de rafler un deuxième championnat avec les Vees. Ses efforts ont porté fruit, puisqu'il a été sélectionné en première ronde, 30ème au total, par les Hurricanes de la Caroline à l'encan 2022 de la LNH. En 2023-2024, il connait une saison forte dans la NCAA, jouant avec son frère aîné, Josh, en amassant 19 buts et 27 passes pour 46 points en 37 parties. Le 8 avril 2024, Bradly Nadeau signe son contrat d'entrée dans la LNH, à seulement 18 ans, amincissant alors encore plus les chances de le voir dans la capitale du Bas Saint-Laurent. Cette année, il s'aligne avec les Wolves de Chicago, dans la Ligue Américaine de Hockey, avec qui il connaît une saison correcte (6 buts, 9 aides, 15 points en 22 matchs). Récemment prêté à équipe Canada junior (U20), il a la chance d'augmenter son palmarès.

La question sur toutes les lèvres.

Cependant, depuis sa sélection dans la LHJMQ, une question demeure sur toutes les lèvres: Bradly Nadeau jouera t-il un jour pour l'Océanic? Un oui par-ci, un non par-là, plusieurs affirmations sans vraie certitude. À maintes reprises, l'organisation a essayé d'attirer le jeune attaquant dans son équipe, mais en vain; le rêve de la BCHL et de la NCAA était trop alléchant. Par une transaction avec le Titan d'Acadie Bathurst, l'Océanic avait d'abord acquis Josh Nadeau, le frère aîné de Bradly, afin de le persuader de venir. Un premier mur de frappé, puisque ce geste n'était pas assez pour convaincre les Nadeau de venir, tous deux boudant l'Océanic. Un ricochet dans une flaque d'eau, comme on dit. Puis, avec l'annonce du tournoi de la Coupe Memorial 2025, l'Océanic croyait bien avoir un argument de poids face à l'énigme Bradly Nadeau; or, ce n'était encore pas assez. À l'été 2024, Danny Dupont a acquis de gros joueurs, tels que Mathieu Cataford, joueur par excellence de la LHJMQ en 2023-2024, et Pier-Olivier Roy. Encore une fois, la balance n'a pas oscillé de l'autre côté. Le temps s'égrainait, et les chances de voir Nadeau à Rimouski devenaient de plus en plus minces. Souvent questionné par les journalistes à savoir s'il en sait plus sur l'arrivée de Nadeau à Rimouski, le grand DG de l'Océanic, Danny Dupont, offre toujours la même réponse: «Je ne sais vraiment pas. Tout ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que les discussions n'avancent pas. Après tout, la décision revient à Eric Tulsky (DG des Hurricanes de la Caroline). Nous allons voir plus tard, selon sa situation. C'est sûr que ça serait la cerise sur le sundae.», dit-il avec un sourire en coin.

Des si, et encore des si!

En théorie, avec le prêt de Bradly Nadeau des Wolves de Chicago à Équipe Canada Junior, ce dernier devrait retourner dans son équipe junior à la fin du tournoi. Je dis bien, en théorie. Cependant, ce n'est pas forcément le cas. Si des joueurs comme Shane Wright et Dylan Guenther on pu emprunter ce chemin dans les dernières années, en commençant la saison chez les pros pour aller jouer au championnat mondial junior et ensuite retourner dans leurs ligues junior respectives, ce n'est pas obligatoirement le cas de Bradly Nadeau. Bien qu'il évolue dans la AHL cette année, son cas est particulier; il est admissible à jouer dans la LHJMQ, certes. Mais ayant brûlé une année de son contrat d'entrée l'an passé, avec une partie jouée dans la LNH, et étant un joueur régulier dans l'alignement des Wolves de Chicago cette année, c'est là qu'il diffère de Wright et Guenther; ces derniers n'étaient pas des réguliers, donc l'impact était moins grand pour les équipes professionnelles. Les arguments sont nombreux en faveur de l'arrivée de Nadeau à Rimouski; en effet, les Wolves pourraient manquer les séries, eux qui luttent présentement pour une place en série dans la AHL (16ème sur 32, au moment d'écrire ces lignes). Du côté des Hurricanes, un rappel de l'attaquant est peu probable, mais somme toutes pas impossible. Dans l'éventuel cas qu'il soit rappelé, le Hurricanes pourraient toujours perdre en première ou deuxième ronde des séries, ne laissant à Nadeau que l'Océanic comme endroit où jouer en avril-mai, sachant qu'ils sont assurés de jouer en mai. Il pourrait donc tout de même arriver pour la Coupe Memorial, si le scénario se concrétise. Des si, et encore des si, comme toujours. Les scénarios sont nombreux, autant les plus glorieux que les plus douloureux envisageables.

Un sundae avec, ou sans cerise pour Danny Dupont?

Après une saga aussi longue que Les Feux de l'Amour et Top Modèles, le verdict est (enfin) tombé concernant le cas de Bradly Nadeau, à savoir s'il aboutira avec l'Océanic après le championnat mondial junior. En entrevue hier à RDS, Nicolas Landry a pu apporter les réponses à la grande question existentielle des partisans de Rimouski. «Cette semaine, j'ai profité du contexte du début du tournoi pour poser la question aux gens qui pourraient peut-être me donner la réponse. Darren Yorke (DG des Wolves de Chicago) me disait [...] C'est drôle, j'lui posais la question [...] et avant même que j'aie fini ma phrase il avait déjà dit non 5 fois. Alors, c'est catégorique; c'est NON. Je parlais aussi au DG de l'Océanic, Danny Dupont, qui m'a donné un peu le même son de cloche. [...] De plus, Nadeau m'a confirmé cette version ce matin.» C'est donc dire que Bradly Nadeau devrait retourner avec les Wolves de Chicago au terme du présent tournoi afin d'y finir la saison et potentiellement être rappelé par les Hurricanes de la Caroline. Donc, une sundae sans cerise pour Danny Dupont, qui devra faire avec son équipe déjà bien garnie avec les ajouts récents: Jonathan Fauchon, Maël Lavigne, Jack Martin, Lou Lévesque et Mathis Langevin. C'était, en effet, un secret de polichinelle, et plusieurs partisans de l'Océanic n'y croyaient plus depuis un bon moment. 

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires