Retour aux articles

Défaillances défensives et opportunités saisies : l’Océanic surclasse les Olympiques en fin de match

Publié le 16 mars 2025

26 vues

Crédit: Dominic Charette

Dans une troisième période où l'Océanic a imposé son rythme, les Olympiques ont peiné à contenir leur adversaire.  Malgré des tentatives pour réduire l'écart, des erreurs cruciales ont permis à Dominic Pilote et Jonathan Fauchon d'accentuer l'avance des visiteurs. Le gardien Iain Wintle a fait face à une pression constante, mais les rebonds accordés et les erreurs défensives ont scellé le sort des Gatinois. Les Olympiques quittent la glace avec une défaite de 5-1, témoignant de la domination de l'Océanic en fin de match.

Roy ouvre le pointage, Coursol double l’avance

Au début de la première période, les deux équipes s'observent attentivement, cherchant l'occasion d'inscrire le premier but. En fin de période, Wassim Rabbath est pénalisé pour avoir accroché. Pier-Olivier Roy profite du trafic devant le filet pour décocher un tir qui déjoue la vigilance de Wintle. Peu après, Maxime Coursol redirige habilement le tir d’Alexandre Blais, permettant à son équipe de doubler son avance. Le score est de 2-0 après les 20 premières minutes de jeu.

Pier-Olivier Roy célébration de but

Crédit: Dominic Charette

Noah Preston Moore, solide devant son filet au deuxième vingt

Au début de la période, les Olympiques redoublent d’efforts pour revenir au score. Positionné idéalement devant le filet, Jérémie Minville récupère le rebond sur un tir de Maxim Dubé et marque. L'équipe d'Alexis Loiseau domine la deuxième période, déterminée à égaliser. Profitant d'une occasion, Anthony Gaudet se précipite vers le filet et capitalise sur un rebond de Dominic Pilote. Malgré plusieurs tentatives des Gatinois pour réduire l’écart, Noah Preston Moore se montre intraitable devant son filet. Après 40 minutes de jeu, les Olympiques accusent toujours un retard de 3-1.

Noah Preston Moore

Crédit: Dominic Charette

L’Océanic prend le contrôle en troisième période

Lors de la troisième période, l'Océanic se procure les meilleures occasions de marquer. Iain Wintle accorde un long rebond, mais parvient tout de même à stopper le tir d'Olivier Théberge. Une minute plus tard, le gardien numéro 35 laisse échapper un autre retour, et cette fois-ci, Dominic Pilote en profite pour tripler l'avance de l'Océanic. En toute fin de période, Wintle manque sa prise sur un tir de Jonathan Fauchon, et la rondelle termine dans le filet. Les Olympiques s'inclinent finalement par la marque de 5-1.

Célébration de la victoire de l'Océanic

Crédit: Dominic Charette

Une première période qui fait extrêmement mal aux Gatinois

L’Océanic a rapidement pris les devants dans ce match avec deux buts en première période. L’entraîneur Alexis Loiseau n’a pas caché son insatisfaction quant à la performance de son équipe durant ces vingt premières minutes. « Nous ne pouvons pas débuter un match de la façon dont nous l’avons fait aujourd’hui. Nous avons joué hier soir et normalement, lorsque tu joues la veille, tu as du rythme en début de match. Je n’ai vraiment pas aimé notre première période et c’était généralisé », a mentionné l’entraîneur-chef Alexis Loiseau.

Encore un manque d’opportunisme du côté des Olympiques

Le problème se répète presque à chaque défaite pour les Olympiques de gatineau : le manque d’opportunisme est souvent l’une des principales causes des revers de la troupe d’Alexis Loiseau. Il faudra assurément que les Olympiques soient plus opportunistes dans les deux dernières rencontres de la saison. « À un moment donné, tu dois être capable de marquer. Nous n’en inscrivons pas assez. C’est ce qui nous fait mal présentement. Quand tu es tanné de ne pas marquer, tu t’organises pour aller au filet et t’assurer d’envoyer la rondelle dedans s’il le faut », a déclaré Alexis Loiseau.

Prochain match

Le prochain match des Olympiques de Gatineau est prévu le 21 mars prochain face aux Tigres de Victoriaville au Colisée Desjardins.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires