Retour aux articles

Déroute des Olympiques face aux Foreurs : Une Soirée à Oublier

Publié le 7 février 2025

28 vues

Les Olympiques ont affronté les Foreurs de Val-d'Or au Centre Slush Puppie. L'équipe d'Alexis Loiseau cherchait à obtenir sa première victoire de la saison contre les Foreurs. Malgré un bon premier vingt, les Olympiques n'ont pas réussi à reproduire la même performance lors des deuxième et troisième période. Les Olympiques ont misé sur le gardien Iain Wintle, tandis que Cédric Massé gardait le filet pour les Foreurs.

Giovanni Collin marque son premier but en carrière

En milieu de match, Nicholas Petrut repère son coéquipier Giovanni Collin qui marque son tout premier but dans la LHJMQ en seulement deux matchs. Quelques minutes plus tard, Raphaël Laviolette est chassé pour avoir fait sauter les patins. Taos Jordan double l’avance des siens en utilisant Eduard Bondar comme écran. Les Olympiques menaient 2-0 après 20 minutes de jeu.

Giovanni Colin célébration de but

Crédit: Dominic Charette

Philippe Veilleux marque un tour du chapeau en une période

En tout début de période, nous voyons les Foreurs être plus dominant offensivement. Avec l’aide de son trio, Philippe Veilleux réduit l’écart en réalisant un Tic-Tac-Toe. Par la suite, Veilleux poursuit sur sa lancée avec un tir puissant qui trompe la vigilance du gardien. Vers le milieu de la période, Samuel Fiala donne l’avantage à son équipe en utilisant Taos Jordan comme écran pour battre Wintle. La réponse ne tarde pas, 23 secondes plus tard, Jacob De Ladurantaye effectue un tir de loin qui trouve le fond du filet, égalisant le score. Toutefois, l'égalité ne dure que 25 secondes, car Philippe Veilleux marque son troisième but de la rencontre. Dans l’enclave, Benjamin Olivier est laissé seul et parvient à doubler l’avantage de son équipe en toute fin du deuxième vingt. Les Olympiques accusent un retard de 5-3 après deux périodes.

Leroux Goal Celebration

Crédit: Dominic Charette

Une troisième période difficile

Alexis Loiseau décide de brasser les cartes en changeant son gardien partant pour Nathan St-Pierre. En début de période, les Foreurs reviennent là où ils ont laissé. William Bishop contourne le filet avant de donner à Jérémy Leroux dans l’enclave qui donne une priorité de trois buts. Cinq minutes plus tard, la rondelle touche plusieurs joueurs avant de rentrer dans le filet. Samuel Fiala est crédité du but sur la séquence. William Bishop en rajoutera une minute plus tard en déjouant le gardien. Par la suite, Julien Paillé battra le gardien Massé d’un tir du revers. Dépatie en rajoute avec un tir qui se faufile jusqu’au fond du filet. Les Olympiques perdent par la marque de 9-4.

Olivier & Massé Celebration

Crédit: Dominic Charette

Jacob De La Durantaye brise la glace individuellement

Il n’y a pas eu beaucoup de points positifs dans ce match, mais le but de Jacob De La Durantaye en était un des seuls. Le jeune Gatinois a enfin inscrit son premier but dans la LHJMQ devant ses partisans. Le numéro 14 a terminé sa soirée de travail avec une fiche de -1. « Ça fait vraiment du bien de marquer son premier but, ça casse la glace. C’est encore plus plaisant de le faire devant ses partisans »,a-t-il déclaré. Ce but représente un gain de confiance pour le défenseur de 17 ans, qui avait été laissé de côté à plusieurs reprises récemment. « Je veux prouver que j’ai ma place et que je peux jouer toutes les parties. Marquer un but et jouer avec intensité va certainement m’aider », a ajouté Jacob De La Durantaye.

DeLadurantaye First QMJHL Goal

Crédit: Dominic Charette

Un match gênant et embarrassant pour les Gatinois

Les Gatinois n’ont assurément pas joué de la bonne façon pour aller chercher une victoire. Dès la deuxième période, ils ont semblé absents face à une équipe des Foreurs déterminée à revenir dans le match. Le manque de concentration s’est traduit par un trop grand nombre de surnombres concédés. « Nous avons manqué de concentration et donné beaucoup trop de surnombres. Si nous voulons jouer un match ouvert, le résultat est que nous accordons neuf buts. C’est une équipe talentueuse qui est capable de marquer des buts », a mentionné l’entraîneur-chef Alexis Loiseau.

Les vétérans n’ont pas su montrer l’exemple dans ce match. Jan Golicic a terminé la soirée avec une fiche de -6, tandis que Justin Boisselle, Jérémie Minville, Taos Jordan et Vincent Palmarin ont tous affiché une fiche de -3. « Nos vétérans doivent être plus rigoureux et jouer le match de la bonne façon. À un moment donné, il faut montrer un peu de fierté », a ajouté Alexis Loiseau.

Prochain match

Le prochain match des Olympiques de Gatineau aura lieu le 8 février prochain face au Phoenix de Sherbrooke, au centre Slush Puppie.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires