Retour aux articles

Des Gatinois malchanceux au Centre Slush Puppie

Publié le 11 novembre 2024

37 vues

Les Olympiques affrontaient les Saguenéens de Chicoutimi pour une deuxième fois en une semaine. Pour l’occasion les Olympiques rendaient hommage aux vétérans et à ceux qui ont péri sur le champ de bataille. Malheureusement, la troupe d’Alexis Loiseau est défait en surtemps malgré une nette domination. Zach Pelletier retrouve son filet, lui qui n’avait pas joué un match complet depuis le 27 octobre. Du côté visiteur, le gardien choisi était Mathias Hernandez, lui qui avait joué contre les Olympiques le dimanche d’avant.

L'indiscipline frappe les Saguenéens de plein fouet

En début de la période, d’un retour de lancer, Brent Romaniuk marque son premier but dans le circuit Cecchini et Hernandez n’y pouvait rien. Par la suite, Thomas Hébert est puni pour avoir donné de la bande. L’avantage numérique gatinoise s’active et Jan Golicic tire de la ligne bleue et se crée un chemin dans le filet. En fin de période, Jan Golicic est coupable d’un revirement en refilant la rondelle à Jonathan Prud'homme, qui sortait du banc de punition et bat Zach Pelletier en dessous du bouclier. Chicoutimi sera puni cinq fois en première période, mais l’équipe gatinoise n’a su en profiter qu’une seule fois. Les Olympiques menaient 2-1 après 20 minutes.

Jan Golicic célébration de but

Crédit : Dominic Charette /Olympiques de Gatineau

Des ressemblances en avantage numérique

Chicoutimi a été puni quatre fois durant cette période et ils ont même concédez un 5 contre 3. Malheureusement, la troupe d’Alexis Loiseau n’a pas su profiter de ses belles chances. En fin de période, les Saguenéens étaient dans la zone offensive et Emmanuel Vermette crois bien avoir marqué. Heureusement pour les gatinois, le but est refusé car il a fait le but avec sa main. C’étaient toujours 2-1 après le deuxième vingt.

Zach Pelletier, Charles Antoine Lavallé et Jérémie Dumas-Larouche

Crédit : Dominic Charette /Olympiques de Gatineau

Les Sags de retour dans ce match

En début de période, Zach Pelletier, ne voyant pas la rondelle, est déjoué entre les jambières par le tir de Nathan Lecompte. Quelques instants plus tard, Jan Golicic accroche son rival et offre un avantage numérique au visiteur. Charles-Antoine Lavallée dévie le tir de Loïc Usereau et le numéro 40 ne pouvant pas arrêter le tir. Les Olympiques se retrouvent pour une 8ème fois en avantage numérique. Justin Boiselle, posté dans l’enclave se voit offrir une magnifique passe de Jacob De Ladurantaye. C’était l’égalité après 60 minutes de jeu.

But de Justin Boisselle

Crédit : Dominic Charette /Olympiques de Gatineau

Émile Duquet fait mal en surtemps

Au départ, Lukas Landry repère Taos Jordan qui voit son tir directement aller sur la jambière du gardien Mathias Hernandez. Ça sera finalement Émile Duquet qui trouve le parti supérieur et donne la victoire à son équipe. Les Olympiques s’inclinent pour un 10ème match de suite pas la marque de 4-3 en prolongation.

Célébration de la victoire des Saguenéens de Chicoutimi

Crédit : Dominic Charette /Olympiques de Gatineau

Manque d'opportunisme en avantage numérique

Un avantage numérique ce soir peu convaincant ce soir pour les Olympiques, sachant que les Saguenéens ont été envoyés au cachot huit fois. Les gatinois ont été 2 en 8 en supériorité numérique. Voici comment l’entraîneur-chef Alexis Loiseau a décrit son avantage numérique : « Très décevant, on a été chercher un but sur le premier avantage numérique de la partie, après ça on a eu plusieurs occasions de justement prendre les devants dans ce match-là, de se créer du momentum, en 5 contre 5 on a fait du beau travail et on n’a pas été capable d’aller chercher un gros but sur l’avantage numérique […] on s’est tiré dans le pied nous-même. » Les Olympiques ont eu aussi l’occasion de profiter d’un avantage numérique en 5 contre 3, mais encore une fois sans succès. « On a des options sur un 5 contre 3, ils sont trois l’autre côté, on veut forcer des jeux, on veut forcer des passes qui ne sont pas là, on ne veut pas prendre la bonne décision et on a vu un peu d’individualisme dans l’avantage numérique, puis ça, c’est des choses que je n’aime pas », mentionne l’entraîneur-chef Alexis Loiseau.

Un premier but dans la LHJMQ pour Brant Romaniuk

Brant Romaniuk a enfin marqué son premier but dans la LHJMQ et il l’a souligné à l’après-match à quel point ça faisait du bien d’aller chercher ce premier but. « Je l’attendais depuis un bon moment, ce sont de bonnes choses qui arrivent. » La rondelle est venue devant moi et je l’ai mis dedans. « Très content d’avoir mon premier but. »

Brent Romaniuk

Crédit: Carole Maheux

« C'est assez les victoires morales »

Les Olympiques ont été dominants en 5 contre 5 ce soir, mais encore une fois, on ne profite pas des unités spéciales et on ne profite pas des nombreuses occasions de marquer, que ça soit en 5 contre 5 ou en supériorité numérique, et c’est ce qui fait mal. « En 5 contre 5, je n’ai pas un mot à dire, on a joué un bon match en 5 contre 5 », mentionne Alexis Loiseau. Même si les Olympiques font de belles choses, ils manquent toujours quelques choses qui fait que les gatinois ne vont pas chercher les victoires. « À un moment donné, c’est assez les victoires morales », dit Alexis Loiseau.

Prochain match

Le prochain match des Olympiques de Gatineau sera le 14 novembre prochain face aux Mooseheads d’Halifax au centre Slush Puppie.

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires