Retour aux articles

Flambée offensive : Les Olympiques Cèdent en tir de barrage

Publié le 27 janvier 2025

28 vues

Les Olympiques affrontaient le Titan au Centre régional K.C. Irving pour la dernière fois de l’histoire. Les Gatinois tentaient de décrocher une victoire pour mettre fin à leur vilaine séquence de défaites. Malheureusement, l’équipe d’Alexis Loiseau s’est inclinée en tirs de barrage. Nathan St-Pierre était dans les buts pour les visiteurs, tandis que Joshua Fleming gardait le filet pour les locaux.

L’avantage numérique ne fait rien au premier vingt

Vers le milieu de la période, Harry Clements écope d’une double pénalité mineure pour coup de bâton. L’équipe d’Alexis Loiseau, trop prévisible, n'a pas réussi à bien s'installer dans la zone adverse, et n'a donc pas tentée de tirs durant ce long avantage numérique. Quelques minutes plus tard, Tyson Goguen redirige habilement la passe de Colby Huggan derrière le gardien St-Pierre pour ouvrir la marque. Le Titan mène 1-0 après 20 minutes de jeu.

Kral et Golicic

Crédit : Bryannah James / Titan d’Acadie-Bathurst

De calme à offensif

En début de période, Mathieu St-Onge est pénalisé pour avoir retenu, ouvrant la porte à Gatineau. Jérémie Dumas-Larouche, d’un tir sur réception, égalise la marque. Moins d’une minute plus tard, Jayden Lazare marque un but que le gardien Nathan St-Pierre ne voit pas venir. 20 secondes plus tard, Justin Blais inscrit son premier but avec un tir simple. Ensuite, le tir d’Isaiah Parent glisse entre les jambes de Flemming, permettant à Jérémie Minville de pousser la rondelle derrière lui. À peine une minute plus tard, Mavrick Brunet bat le gardien des Olympiques. Alexis Loiseau décide alors de remplacer le gardien par Iain Wintle. Mathieu St-Onge, laissé seul dans l’enclave, redonne l’avance à son équipe. Cette avance ne dure pas longtemps car Taos Jordan déjoue le gardien du côté de la mitaine. Maddex Marmulak, laissé seul, marque contre Wintle. Après cette flambée offensive, les Olympiques sont derrière 5-4 après deux périodes.

Célébration de but

Crédit : Bryannah James / Titan d’Acadie-Bathurst

Jacob Kaine envoie tout le monde en prolongation

En début de période, le tir de Jan Golicic est bloqué par la défense, mais la rondelle finit directement sur le bâton de Jacob Kaine qui égalise le score. En fin de période, Jérémie Dumas-Larouche est pénalisé pour avoir fait trébucher. Le score étant de 5-5 après 60 minutes de jeu, une prolongation s'avère nécessaire pour départager les équipes.

Colby Huggan donne la Victoire en tir de barrage

En prolongation, Iain Wintle est impeccable face au tir dirigé vers lui. Ensuite, Louis-François Bélanger est pénalisé pour avoir accroché son adversaire, mais l’équipe d’Alexis Loiseau n’arrive pas à capitaliser. Les tirs de barrage deviennent donc nécessaires pour déterminer le vainqueur. Colby Huggan est le seul à marquer en tirs de barrage. Les Olympiques terminent leur voyage dans les Maritimes avec une défaite de 6-5 en prolongation.

Célebration de la victoire

Crédit : Bryannah James / Titan d’Acadie-Bathurst

Les gros espaces en zone défensive font payer les Gatinois

Ce match s’est joué en quelque temps, avec beaucoup de répliques rapides après avoir plusieurs buts des deux côtés, mais dans ce match, les gros espaces en zone défensive ont été une des causes premières des multiples buts des Titans. Le manque de concentration et de revirement ont été aussi des facteurs de cette défaite. Plusieurs fois dans ce voyage, les Olympiques avaient une avance, mais à chaque fois, l’opposant a su trouver une manière de combler l’avance.

Un point récolté grâce aux nombreux tirs décochés.

Josh Flemmings n’a pas été exceptionnel devant le filet aujourd’hui pour les Titans et ça l’a paru. Des simples rondelles amenées au filet par les Gatinois ont été suffisantes pour faire vibrer les cordages à maintes reprises. Le premier but dans la LHJMQ de Justin Blais est un exemple parfait. Ce n’était pas le tir le plus menaçant, pourtant, cela a été suffisant pour faire allumer la lumière rouge. Bref, ce n’était pas un mauvais match pour les hommes d’Alexis Loiseau, mais il faudra faire attention au travail en zone défensive. Nathan St-Pierre a aussi livré une performance plutôt moyenne, ce qui a amené le changement avec Iain Wintle au milieu du match.

Prochain match

Le prochain match des Olympiques de Gatineau sera le 1ᵉʳ février prochain face à l’Armada de Blainville-Boisbriand au Centre d'Excellence Sports Rousseau.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires