Retour aux articles

Jacob Newcombe hante les Olympiques avec un tour du chapeau

Publié le 23 janvier 2025

42 vues

Les Olympiques affrontaient les Eagles du Cape-Breton dans leur long voyage de 5 matchs à l’extérieur. Les Olympiques avaient besoin de la victoire pour se battre dans la course aux séries. Malheureusement, Gatineau a rencontré des difficultés en défense en fin de rencontre. Les Olympiques faisaient confiance au gardien Nathan St-Pierre. Du côté des locaux, les Eagles mettaient leur gardien de 19 ans Alexis Cournoyer.

Cam Squires ouvre les hostilités

Lors du premier vingt, les deux équipes attaquent avec intensité, mais les gardiens réalisent des arrêts clés pour maintenir l'égalité. En milieu de période, Isaiah Parent se défait de deux joueurs avant que son tir frappe le poteau. Du côté adverse, le tir de Xavier D'aigle touche également le poteau. En fin de période, Cam Squires profite d'un rebond, sur la bande, pour ouvrir la marque. Les Olympiques sont alors menés 1-0 après 20 minutes de jeu.

Célébration de but Cam Squires

Crédit : Shane Wilkie / Eagles du Cape-Breton

De l'offensive en fin de deuxième

En fin de période, le capitaine Jérémie Minville repère le défenseur Toas Jordan, qui surprend le gardien avec un tir du poignet. Juste 27 secondes plus tard, Julien Paillé contourne le filet et marque d'un tir qui atteint le fond du filet, donnant ainsi l'avantage à l'équipe d'Alexis Loiseau. Les Eagles réagissent 46 secondes plus tard, le lancer de Jacob Newcombe dévie sur la jambe de Jérémie Dumas-Larouche pour égaliser. Le score est alors de 2-2 à la fin du deuxième vingt.

Tomas Lavoie et Jérémie Minville

Crédit : Shane Wilkie / Eagles du Cape-Breton

3 buts sans réplique pour les locaux

Au début de la période, Jérémie Minville file vers le filet et Isaiah Parent récupère le rebond pour marquer. Moins d’une minute plus tard, Nathan St-Pierre laisse échapper un tir de Jacob Newcombe, permettant ainsi l’égalisation du score. Quelques minutes après, Angelo Fullerton bat le gardien des Olympiques, pris en retard sur le jeu. Alexis Loiseau décide de retirer son gardien au profit d’un 6ème patineur. La stratégie frôle le succès, alors que Jérémie Minville frappe le poteau. Newcombe clôture son tour du chapeau en marquant dans un filet désert. Les Olympiques s’inclinent 5-3 en temps réglementaire.

Célébration de la victoire

Crédit : Shane Wilkie / Eagles du Cape-Breton

Une incapacité de garder l’avance

Les hommes d’Alexis Loiseau ont été en avance à deux reprises dans ce match, mais les deux fois, les Gatinois se sont fait égaliser en moins de 50 secondes. Dans ces séquences, on a senti une équipe qui jouait sur les talons et une équipe qui était victime de plusieurs revirements dans leurs propres zones. Les Gatinois devront arriver prêt samedi à Charlottetown, et il faudra qu’ils analysent leur façon de faire quand ils ont l’avance. Bref, ce fut une des principales raisons pour lesquelles les Olympiques ont échappé  ce match.

Un match important samedi

Les Olympiques devront trouver la manière d’aller chercher une victoire face aux Islanders de Charlottetown. Les Mooseheads d’Halifax sont présentement à trois points d’avance sur la troupe d’Alexis Loiseau et donc ces derniers devront rapidement se rapprocher de cette fameuse seizième place, afin de ne pas s’éloigner trop longtemps avant le dernier droit cette saison dans la LHJMQ.

Prochain match

Le prochain match des Olympiques de Gatineau est le 25 janvier prochain face aux Islanders de Charlottetown au Centre Eastlink.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires