Retour aux articles

Jeu blanc pour Raphaël Précourt face aux Tigres de Victoriaville.

Publié le 15 octobre 2024

0 vues

Pour ce deuxième match en autant de soirs, c’est contre les Tigres de Victoriaville (5e au classement général) que les Saguenéens (9e au classement général) croisaient le fer vendredi soir, 23 février, dès 19H30 au Centre George-Vézina. Alexis Morin, lui qui n’était pas en uniforme hier en raison d’un test pour l’université, est de retour dans la formation. Norwin Panacha, blessé, est toujours dans les estrades et Christophe Berthelot et Jérémy D’Astous sont tous deux retirés de la formation. Devant le filet, c’est à la recrue Raphael Précourt que Yanick Jean a confié la tâche d’arrêter les tirs des puissants Tigres. Devant la cage des visiteurs, c’est le jeune gardien de 17 ans, Gabriel D’Aigle, qui est d’office pour entamer la rencontre. C’est également le match pour les premières nations et pour cette occasion les joueurs enfileront un chandail officiel spécial.

jeu-blanc-pour-raphaël-précourt-face-aux-tigres-de-victoriaville

Crédit photo: Bruno Girard

Dès le début de la rencontre, Elliot Simard réussit à s’échapper, mais Raphaël Précourt effectue un super arrêt avec son bloqueur pour empêcher les Tigres de prendre les devants. À 5:14, Maxim Massé (28) ouvre la marque avec un tir des poignets parfait pour couronner une belle présence de son trio. C’est 1 à 0 pour les locaux. Joseph Henneberry réussit à loger la rondelle dans le filet, mais ce dernier venait de quitter ses amarres. Pas de but, c’est toujours 1 à 0 pour les locaux. À 8:04, Maxime Pellerin est pris en défaut pour avoir donné de la bande. Les Saguenéens obtiennent le premier avantage numérique de la rencontre. À 11:45, c’est au tour de Mareck Beaudoin de prendre la direction du cachot pour rudesse. Les Sags doivent se débrouiller à court d’un homme pendant deux minutes. Avec 8:06, Raphael Précourt réalise un superbe arrêt de la mitaine et vient par le fait même frustrer Alexis Bourque. Avec 17 secondes à jouer, soit à 19:42, Loic Usereau (10) double l’avance des siens. C’est maintenant 2 à 0 en faveur des Sags. Après 20 minutes de jeu, c’est avec une avance de deux buts que les Sags retournent au vestiaire. Au chapitre des tirs au but, ce sont les Tigres qui menaient avec un total de 10 tirs, mais les Sags ne sont pas loin avec un total de 8 lancers.

Avec seulement 19 secondes des jouées en deuxième période, Jonathan Desrosiers prend la direction du cachot pour avoir fait trébucher. Les Tigres obtiennent leur deuxième avantage numérique de la rencontre ! À 3:12, les officiels réprimandent Jonathan Desrosiers et Joseph Henneberry pour rudesse. L’action reprend à quatre contre quatre. Gabriel D’Aigle fait l’arrêt sur un bon tir de l’enclave décoché par Maxim Massé. Jonathan Prud’homme et Tomny Cormier se chamaillent après le coup de sifflet. Ils sont tous les deux punis pour rudesse à 10:45. Egor Goriunov frappe le poteau de plein fouet à la gauche de Raphaël Précourt. C’est toujours 2 à 0 pour Chicoutimi. À 11:29, Nathan Lecompte est chassé pour avoir accroché. Ce qui offre par le fait même un quatre contre trois pendant 1:16 aux Tigres. Dans ce désavantage numérique, les deux unités défensives et Raphaël Précourt ont donnés un super effort et sont parvenus par le fait même à écouler cette infériorité numérique de quatre contre trois. À 13:39, Benjmain Vigneault écope d’un deux minutes pour avoir donné de la bande à Alexis Morin. Les Sags sont en avantage numérique. À 15:14, Egor Goriunov est puni pour avoir donné un double-échec. Les Sags sont en double avantage numérique à cinq contre trois. À 16:30, Nathan Lecompte retourne au banc des pénalités pour avoir donné un coup de bâton. À 17:56, la pluie de punitions se poursuit, c’est au tour de Nikita Prishchepov de prend la direction du cachot pour avoir fait trébucher Craig Armstrong. À 19:55, Maxim Massé (29) triple l’avance avec seulement 3 secondes à faire au deuxième vingt. Loic Usereau et Alexis Morin sont crédités des aides. Après 40 minutes de jeu, c’est avec l’avance de trois buts que la troupe de Yanick Jean retourne au vestiaire. Au chapitre des tirs au buts, c'est toujours Victoriaville qui mène avec 24 lancers, mais les Sags ne sont toujours pas très loin avec un total de 20 lancers.

jeu-blanc-pour-raphaël-précourt-face-aux-tigres-de-victoriaville

Crédit photo: Bruno Girard

En début du troisième engagement, Loic Usereau décoche un bon tir en se portant à l’attaque comme il aime le faire, mais Gabriel D’Aigle réalise l’arrêt. À 9:02, Alexis Morin (22) complète avec un tir sur réception après que Maxim Massé y forcé un revirement grâce à son bon échec-avant. À 11:33, Justin Gendron pour avoir fait trébucher, Eliott Simard pour Rudesse et Thomas Desruisseaux pour rudesse, prennent tous la direction du cachot. À 11:49, Alexis Morin (23) en ajoute avec son deuxième du match en avantage numérique pour porter la marque à 5 à 0. Peteris Bulans et Maxim Massé sont crédités des aides. À 15:53, Alex Huang est pris en défaut pour avoir donné un coup de bâton. Les Sags sont en désavantage numérique pour deux minutes. Après 60 minutes de jeu, c’est avec les deux points et la victoire que les Sags retournent à leur vestiaire. Au chapitre des tirs au but, c’est toujours les visiteurs qui mène en fin de rencontre avec un total de 34 tirs, mais les Sags ne sont pas loin avec un total de 30 tirs.

jeu-blanc-pour-raphaël-précourt-face-aux-tigres-de-victoriaville

Crédit photo: Bruno Girard

Dans cette 9e victoire de suite, Raphaël Précourt a réalisé son deuxième jeu blanc de la saison avec un total de 34 arrêts. Maxim Massé, a quant à lui obtenu une récolte de quatre points dans cette rencontre. Alexis Morin a obtenu un total de trois points et Loïc Usereau un total de deux points dans la rencontre. Par le fait même, cette victoire est la 590e victoire de l'entraîneur-chef Yanick Jean qui devient l'entraîneur-chef le plus victorieux de l’histoire de l'équipe du Saguenay-Lac-St-Jean et de la LHJMQ. Le prochain match des Sags aura lieu mercredi le 28 février, alors que les hommes de Yanick Jean seront de passage au Centre Slush Puppie pour y affronter les Olympiques de Gatineau. La rencontre débutera dès 19h.

Étoile de la rencontre:

3ieme étoile: Alexis Morin (2 buts 1 aide)

2ieme étoile: Raphaël Précourt (34 arrêts sur 34 lancers)

1ère étoile: Maxim Massé (2 buts et 2 aides.

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.