Retour aux articles

L'Océanic joue pour .500 à sa deuxième fin de semaine sur la route

Publié le 15 octobre 2024

0 vues

L'Océanic de Rimouski jouait leur 2e et 3e partie sur la route sur un total de 9 en ligne le 28 et 29 septembre dernier. Un premier arrêt à Gatineau avec une cérémonie émouvante pour Creed Jones, l'ancien des deux organisations, qui a perdu tragiquement la vie cet été. La cérémonie s'est déroulée avec sa famille, ses amis, d'anciens coéquipiers avec un vidéo hommage et les joueurs des 2 équipes au centre de la patinoire. Le lendemain, L'Océanic allait affronter L'Armada à Blainville-Boisbriand.

l-océanic-joue-pour-500-à-sa-deuxième-fin-de-semaine-sur-la-route

Famille, amis et anciens coéquipiers étaient réunis dans cette émouvante cérémonie en mémoire de Creed Jones qui est malheureusement décédé dans un accident en août dernier.

Crédit photo: Dropbox de la LHJMQ

Samedi 28 septembre 2024

L'Océanic avait enfin du renfort pour ce troisième match, seul Maël St-Denis était hors de l'uniforme pour l'équipe de toute une région. C'est Simon-Xavier Cyr qui ouvrira la marque pour les locaux, aidé de Justin Boisselle à 4:51. Le capitaine Jacob Mathieu inscrira le premier but des visiteurs à 9:10 avec l'aide de Maxime Coursol. Pavel Simek va clore le premier tiers avec un but à 18:21 avec une mention d'aide à Alexandre Blais et Mathieu Cataford. À 4:43 en avantage numérique, Jérémie Minville créera l'égalité avec l'aide de Jan Golicic et William Labranche. Olivier Théberge va inscrire pour les bleus son premier but en carrière dans la LHJMQ à 9:39 aidé de Vincent Murray et de Mathys Dubé. Les Olympiques marqueront 2 buts rapides au deuxième engagement pour prendre l'avance, Lukas Landry à 10:31 avec des mentions d'aides à Jérémie Minville et Jacob De Ladurantaye ainsi que Justin Dumais à 10:47 aidé de Maxim Dubé et Nolan Ling. Les visiteurs n'avaient par contre pas dit leur dernier mot dans cette rencontre, ils exploseront avec 4 buts seulement en troisième période. Jacob Mathieu va inspirer son équipe avec 2 buts dès les premiers instants de la période pour son premier tour du chapeau de la saison, à 0:49 secondes, aidé de Quinn Kennedy et Luke Coughlin et en désavantage numérique à 3:11 aidé de Maxime Coursol. Olivier Théberge inscrira son deuxième de la partie avec l'aide de Maxime Coursol et Quinn Kennedy à 9:42. Maxime Coursol complétera la marque dans un filet désert à 17:58 avec une mention d'aide pour Mathieu Cataford. Notons les performances incroyables du capitaine Jacob Mathieu avec 3 buts ainsi que Maxime Coursol avec 1 but et 4 mentions d'assistances.

Marque finale: Océanic - 7 - Olympiques 4

l-océanic-joue-pour-500-à-sa-deuxième-fin-de-semaine-sur-la-route

Avec le retour des camps professionnels pour plusieurs vétérans, L'Océanic a pu savourer sa première victoire de la saison.

Crédit photo: Dropbox de la LHJMQ

Dimanche 29 septembre 2024

L'Océanic se dirigeait ensuite vers l'équipe de Mathieu Turcotte, L'Armada de Blainville-Boisbriand, une équipe en reconstruction avec beaucoup de talents. Pour une deuxième fois cette saison, le début de match de L'Océanic est difficile, ils accorderont 3 buts en première période sur plusieurs erreurs, surtout des 3e et 4e trios. La recrue Maddox Thisdelle inscrira ses deux premiers buts en carrière à 3:10 aidé de Olivier Metcalfe et Olivier Lemieux et le second à 5:50 avec l'aide de Samuel Kupec et Olivier Lemieux. Mateo Nobert portera la marque à 3 à 0 lors d'une mauvaise punition prise par Dominic Pilote à 12:53, un but marqué avec l'aide de Jonathan Fauchon et Vincent Desjardins. L'Océanic tentera de revenir dans le match et démontrera beaucoup de caractère en marquant 2 buts en fin de premier tiers, à 15:01, Pavel Simek aidé de Mathieu Cataford et Luke Coughlin à 17:09 aussi avec l'aide de Mathieu Cataford. Le capitaine Jacob Mathieu va écoper d'une punition de 4 minutes pour bâton élevé en deuxième période qui profitera à L'Armada pour reprendre l'avance par 2, but marqué par Jonathan Fauchon à 9:36 aidé de Xavier Villeneuve et Justin Carbonneau. Mathieu Cataford inscrira son premier filet avec L'Océanic en avantage numérique en début de troisième période à 5:23 avec des mentions d'assistances à Alexandre Blais et Spencer Gill. Justin Carbonneau viendra briser les reins de l'adversaire à 8:14 aidé de Eliot Ogonowski et Théo Lemieux. L'Armada complétera la marque dans un filet désert à 18:20, le deuxième but de Jonathan Fauchon avec l'aide de Matt Gosselin. Malgré le début de match difficile de L'Océanic, on a pu voir de très belles choses des vétérans tout juste revenus des camps pros. Ces derniers commencent lentement, mais sûrement à prendre une cohésion qu'ils n'avaient pas pu acquérir encore. Les unités spéciales qui ont eu de la difficulté dans les premiers matchs pourront être peaufinées avec le retour de tout le monde et de nouvelles unités qui seront testés dès la prochaine fin de semaine.

Marque finale: Océanic 3 - Armada 6

l-océanic-joue-pour-500-à-sa-deuxième-fin-de-semaine-sur-la-route

Malgré le pointage, c'est loin d'être un des pires matchs de L'Océanic. Des erreurs des 3-4e trios ont forcés L'Océanic a joué du hockey de rattrapage.

Crédit photo: Dropbox de la LHJMQ

L'Océanic pourra se reprendre dès vendredi soir alors qu'il sera du côté du Cape Breton pour y affronter Les Eagles. Ces derniers ont un début de saison difficile, encore plus que L'Océanic. Gageons que les deux équipes voudront absolument gagner ce match. Dimanche, L'Océanic et Mathieu Cataford visiteront Les Mooseheads, un retour au bercail pour ce dernier qui a passé les dernières saisons avec Halifax. Les orignaux connaissent quant à eux un excellent début de saison avec 4 victoires et 1 seul revers.

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.