Publié le 26 octobre 2024
crédit photo : Bruno Girard
Vendredi soir, les hommes d’Éric Veilleux rendaient visite à leurs rivaux, les Saguenéens de Chicoutimi. C’était l’entrée en matière pour deux coéquipiers ayant évolué ensemble dans le junior A dans les Maritimes : les deux vétérans de 20 ans effectuaient un retour dans la LHJMQ. Charles-Antoine Lavallée s’aligne maintenant avec les Saguenéens en raison de la blessure à long terme du capitaine Kassim Gaudet, tandis que, pour les Remparts, Thomas Auger vient en renfort à Justin Côté dans l’attaque des Remparts.
La période est dominée par la formation du Saguenay : les hommes de Yannick Jean inscriront trois buts lors de cet engagement. Tout d'abord, l'ancien des Foreurs de Val-d'Or, Thomas Hébert, inscrit le premier but de la rencontre pour les Saguenéens. Ensuite, quelques minutes plus tard, Charles-Antoine Lavallée marque son premier but de la saison à son premier match avec les Bleus. Alors que Peter Valent est expulsé de la rencontre pour avoir effectué une culbute sur le deuxième but des locaux, cela donne un avantage numérique aux Sags. L’espoir en vue du prochain repêchage de la LNH, Émile Guité, redirige le tir de Charles-Antoine Lavallée pour tripler l’avance de son équipe.
En deuxième période, aucun but n’a été inscrit par les deux formations. Cependant, les Remparts ont dirigé beaucoup plus de rondelles au filet qu’en première période. Défensivement, les Diables rouges se sont beaucoup plus impliqués physiquement. La deuxième moitié de la rencontre a été dominée par les Remparts, mais le gardien Précourt a été solide devant son filet.
En troisième période, les Remparts devaient se montrer plus combatifs, et c’est ce qu’ils ont fait dès le début de l’engagement, alors que le Slovaque Andreas Straka inscrit le seul but de l’équipe dans la rencontre. Le gardien Louis-Antoine Denault a réalisé plusieurs arrêts pour garder son équipe dans le match, tout comme son adversaire de longue date, l’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François, Raphaël Précourt. En fin de période, Leyton Stewart bloque un tir qui lui fait extrêmement mal, et Nathan Quinn ainsi que Xavier Lebel l’aident à quitter la patinoire. La question se pose maintenant : les Remparts intégreront-ils Antoine Michaud ou Francis-Samuel Petigny dimanche contre le Drakkar de Baie-Comeau ?
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.