Publié le 22 novembre 2024
Les Olympiques affrontaient les Huskies de Rouyn Noranda pour un deuxième match en cinq jours. L’équipe gatinoise tentait d’avoir une 4ème victoire cette saison. Heureusement , les Olympiques ont contenu l'offensive adverse pour l'emporter. Du côté d’Alexis Loiseau, le choix du gardien était Iain Wintle et du côté de Steve Hartley, il faisait confiance à Samuel Meloche.
Vers le milieu de la première période, Evan Courtois voit son tir être bloqué par le numéro 43 des Olympiques. Lukas Kral en profite pour s’échapper et déjoue le gardien Meloche. Les Olympiques dominent au chapitre des lancers avec 9 tirs comparativement à 3 pour Rouyn Noranda. La troupe d’Alexis Loiseau menait 1-0 après une période de jeu.
Crédit:Dominic Charette/ Olympiques de Gatineau
En début de période, Simon-Xavier Cyr croit bien creuser l’écart, mais Samuel Meloche réalise un bel arrêt avec son bâton. Par la suite, Samuel Beauchemin s’amène à deux contre un. L’attaquant décide de prendre sa chance et Wintle est battu entre les jambières. C’était l’égalité 1-1 après 40 minutes.
Crédit:Dominic Charette/ Olympiques de Gatineau
Au début de la période, Maxime Dubé dévie aisément le tir de Jan Golicic qui ne laisse aucune chance à l’équipe adverse. Les Olympiques tentent de jouer un style plus défensif pour pouvoir préserver la marque. Malheureusement, l’ancien des Olympiques, Antonin Verreault, bat d’un tir rapide le gardien adverse et du même coup propulse les deux équipes en prolongation.
Les deux équipes obtiennent leurs chances en prolongation, mais aucun des deux gardiens ne laisse rentrer de rondelle. Les tirs de barrage sont nécessaires pour départager les deux équipes. Justin Boisselle réalise une belle feinte qui déjoue Meloche. Lars Steiner bat Wintle d’un lancera vif. Lukas Kral, d’un tir vif comme Lars Steiner, sera le dernier marqueur de ces tirs de barrage. Iain Wintle va clôturer le match avec un magnifique arrêt sur Antonin Verreault.
Crédit:Dominic Charette/ Olympiques de Gatineau
Le jeune Tchèque a encore une fois apporté beaucoup offensivement sur la patinoire ce soir où il a été nommé première étoile du match. Le natif de Praha est actuellement sur une séquence de cinq points dans les trois derniers matchs. Ses parents avaient fait le voyage à Gatineau pour la première fois. Ils étaient plutôt contents lorsqu’il a ouvert la marque en première période. « Mon père était debout, mais ma mère était plutôt timide, ils étaient vraiment heureux, je pense », dit Lukas Kral. C’était un match clé que les Olympiques jouaient ce soir afin d’avoir un possible tournant pour retrouver réellement le chemin de la victoire. « Ce match était peut-être le tournant de la saison », mentionne Lukas Kral.
Crédit: Carole Maheux
Serge Beausoleil n’a pas hésité encore une fois à être expressif derrière le banc comme il l’a si bien fait toute sa carrière, mais cette fois-ci pour une première fois comme adjoint. Le directeur général était content de ses jeunes après le match, ces derniers qui avaient concédé seulement une réelle chance de marquer aux Huskies après 40 minutes de jeu. « Après deux périodes, on leur avait donné uniquement une chance de marquer. » « Moi, je suis fier des gars, mais je veux qu’ils se rappellent et qu’ils le sachent », mentionne Serge Beausoleil. Il a mentionné d’ailleurs qu’il a eu bien du plaisir à être derrière le banc de la formation gatinoise. « C’était vraiment plaisant ce soir, c’est sûr que j’ai eu bien du plaisir. »
Les Olympiques ont assurément joué un de leurs meilleurs matchs depuis le début de la saison régulière. C’est bien sûr deux points « Iain a été solide devant le filet. Dans les deux premières périodes, on a donné une chance de marquer et contre une équipe comme Rouyn-Noranda, c’est bon. En troisième période, après avoir marqué le deuxième but, on est devenu un petit plus passif et c’est quelque chose qu’il faut continuer à améliorer dans notre jeu »,qui vont faire du bien à la formation gatinoise. « Ça a été une victoire d’équipe aujourd’hui, je pense de la première ligne jusqu’à la quatrième ligne et les six défenseurs ont participé.» mentionne l’entraîneur-chef Alexis Loiseau. Ce dernier a d’ailleurs mentionné qu’il était bien content de voir son ancien entraîneur avec lui derrière le banc. « C’était le fun de le voir derrière le banc, c’était plaisant de l’avoir avec nous. » « Serge, il amène plein d’énergie, à chaque jeu qu’il se passe, il est tout le temps présent, il donne de bons commentaires et ça l’a amené les gars dans un environnement qui était plaisant pour tout le monde. »
Les Olympiques de Gatineau joueront un deuxième match en 24 heures face aux Foreurs de Val D’or, ce sera vraisemblablement un match important pour les points au classement.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.