Retour aux articles

Le Drakkar l'emporte pour Émile Chouinard

Publié le 15 octobre 2024

0 vues

le-drakkar-l-emporte-pour-émile-chouinard

Crédit photo : Jonathan Roy

Samedi après-midi, les Remparts et le Drakkar s'affrontaient pour une deuxième fois en moins de 24 heures suite à un duel physique. Charles-Olivier Villeneuve des Remparts et Matyas Melovsky sont tous les deux suspendus pour bâton élevé pour une durée d'une rencontre. En raison de cette suspension et de la blessure d'Andrew Gweon, les Remparts ont procédé au rappel de Dalan Grubissa des Dynamiques du Cégep de St-Foy, qui évoluera sur la quatrième ligne avec Raphaël Messier et Nathan Plouffe. Cette fois, le duel de gardien de but sera un affrontement de vétérans. Éric Veilleux fera confiance à son gardien de 19 ans, Vincent Filion, tandis que le Drakkar ira avec Charles-Édouard Gravel pour défendre les buts.

Contrairement à la veille, les Remparts ont connu un excellent début de match où l'intensité était au rendez-vous. En exécutant plusieurs tirs envers l'ancien gardien de l'Armada, Gravel ne cédera pas rapidement dans la rencontre. Du côté de l'équipe de la Côte-Nord, l'attaque est puissante, mais Vincent Filion réalise des arrêts importants qui permettent de garder son équipe dans la rencontre. Au niveau des lancers, ce fut une première période très serrée, car le Drakkar a dirigé 9 lancers au filet et les Remparts 8.

le-drakkar-l-emporte-pour-émile-chouinard

Crédit photo : Jonathan Roy

Contrairement à ce à quoi nous sommes habitués pour la formation de Baie-Comeau, peu de buts seront inscrits dans la rencontre. En deuxième période, le Drakkar monte l'intensité d'un cran et attaque le filet des Diables Rouges, mais la défensive des Remparts est tenace. Le vétéran Simon Maltais ne se gêne pas pour bloquer de nombreux tirs en zone défensive afin d'éviter de créer des chances de marquer pour l'équipe adverse. Les Remparts sont efficaces en échec avant, ce qui multiplie de nombreuses occasions de diriger des rondelles au filet, mais Gravel est tenace avec sa mitaine afin de garder son équipe dans la rencontre.

Finalement, ce sera en début de la troisième période que le premier but de la rencontre aura lieu. En effet, ce sera Pier-Étienne Cloutier qui sera l'élu de ce but. Il en profitera pour inscrire son 9e but de la saison. Malheureusement pour les Remparts, Antoine Dorion est pris par défaut pour avoir donné un coup de bâton. Ce désavantage numérique ouvre la porte au Drakkar pour créer l'égalité, et c'est ce qui se produira. Les frères Boillard brisent le party au Centre Vidéotron alors que Jules rejoint son frère Raoul, qui en profite pour inscrire son 19e but de la saison. Cette rencontre aura besoin d'une période de prolongation afin de déterminer le vainqueur de cette partie. Après une excellente chance de marquer des Remparts, Justin Gill clôt le débat en acceptant une passe de Justin Poirier et déjoue Vincent Fillion pour donner la victoire 2-1 au Drakkar. En point de presse, Justin Gill a mentionné la victoire pour Émile Chouinard avant son départ pour le début de ses traitements.

Joueur du match : Émile Chouinard

le-drakkar-l-emporte-pour-émile-chouinard

Crédit photo : Jonathan Roy

Avant le début de la rencontre, la formation du Drakkar de Baie-Comeau a publié sur ses médias sociaux que ce serait la dernière rencontre avant le début de ses traitements contre le combat le plus important de sa vie, celui contre le cancer du système lymphatique. En plus de jouer son 200e match en carrière dans la LHJMQ, il l'a fait d'une très belle façon. Il a joué au hockey comme il aimait le faire dans son enfance, sa passion pour le hockey était présente, il jouait avec passion. Toujours présent pour effectuer des mises en échec importantes afin de diminuer les chances des Remparts de s'inscrire au pointage. Avec une excellente vision offensive, Émile est presque devenu le héros de la prolongation, mais Vincent Filion a refusé de céder. Personne ne sait si Émile reviendra pour les séries éliminatoires, mais une chose est sûre, c'est qu'il a joué de manière brillante et c'est pour cette raison qu'il s'est mérité la première étoile de la rencontre.

le-drakkar-l-emporte-pour-émile-chouinard

Camille Jean Tondreau

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires