Publié le 15 novembre 2024
Les Olympiques ont affronté les Mooseheads d’Halifax. C’était aussi le match spécial en mauve pour le match contre le cancer. L’équipe gatinoise avait un dernier match à la maison avant un voyage en Abitibi. La troupe d’Alexis Loiseau était à la recherche d’une troisième victoire cette saison. Heureusement, les locaux ont dominé tout au long du match pour pouvoir l’emporter. Iain Wintle était l’homme de confiance du côté gatinois. Tandis que les Mooseheads choisissaient Mathis Rousseau.
En milieu de première, les Mooseheads contre-attaquent dans la zone offensive et Amelio Santini se défait de William-Alexis Tremblay et déjoue aisément le numéro 35 des Olympiques avant de se retrouver dans le filet. À ce chapitre, les Olympiques avaient le plus de lancers aux filets avec 10, mais le gardien Rousseau n’a pas cédé durant cette période. Les Olympiques tiraient de l’arrière 1-0 au premier vingt.
Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
En début de période, Isiaiah Parent se faufile dans la zone adverse et repère Lukas Landry, qui s’était démarqué dans l’enclave, et dévie la passe directement dans le filet. L’égalité sera brisée en milieu de période, alors qu’Owen Phillips bat Iain Wintle, lui qui s’était agenouillé trop tôt et la rondelle frappe la partie supérieure. Plusieurs beaux jeux des Olympiques notamment deux poteaux, mais le numéro 60 d’Halifax va céder qu’une fois durant ces 20 minutes. La troupe d’Alexis Loiseau sera en retard d’un but après 40 minutes.
Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
En début de troisième, Julien paillé voit son tir être bloqué dans la foulée et Justin Boisselle récupère la rondelle. Le numéro 58 va contourner le gardien et s’y prendre deux fois avant de marquer et de créer l’égalité. Quelques minutes plus tard, le trio de Jérémie Minville tente de marquer à plusieurs reprises, mais le gardien Rousseau ne laisse aucune rondelle passée derrière lui. Vers la fin de la troisième, Julien Paillé profite de la circulation dense devant lui pour tirer. Celle-ci se crée un chemin et Rousseau n’y voyant rien est déjoué sur ce tir. Jacob Kaine accepte la passe de Lukas Landry pour compléter dans un filet complètement vide. Les Olympiques l’emportent par la marque de 4-2 et obtiennent une deuxième victoire à domicile.
Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
Julien Paillé a enfin trouvé le fond du filet au centre Slush Puppie, ce dernier qui connaissait des moments difficiles dans les derniers matchs. « C’est un soulagement.» « On travaillait fort, même si on passait proche de remporter à chaque match. Ce soir, ça l’a payé. Je suis content des gars et de ce qu’on a fait. On a fait preuve de persévérance. » Mentionne Julien Paillé.
Crédit: Carole Maheux
L’entraîneur-chef Alexis Loiseau partageait un avis similaire à celui de son joueur, Julien Paillé. « C’est certain que ça va être bon pour la confiance. » « C’est positif de passer la barrière où est-ce qu’on joue bien et qu’on est proche de la victoire, mais ne pas être en mesure de terminer les matchs ».
La troupe d’Alexis Loiseau faisait face à un des meilleurs gardiens du circuit Cecchini, mais le trafic devant le filet a su gêner Mathis Rousseau. « On l’a fait travailler, il a été bon. » C’est probablement un des meilleurs gardiens de la ligue, on avait besoin d’amener beaucoup de trafic devant lui, on avait besoin de le faire bouger et je trouve qu’on a été bon pour avoir des retours de lancers. »
Le prochain match des Olympiques de Gatineau sera le 16 novembre prochain face aux Foreurs de Val d'Or au Centre Agnico Eagle.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.