Retour aux articles

Le Rocket perce juste à temps le barrage de Castor

Publié le 15 janvier 2025

27 vues

Avec une remontée inespérée en troisième période, le Rocket de Laval s'est sauvé avec la victoire mercredi soir à la Place Bell. Tirant de l'arrière 3-0 face aux Penguins de Wilkes-Barre/Scranton avec moins de dix minutes à faire au match, les locaux ont ouvert la machine et ont finalement remporté le match 4-3 avec un but de Jared Davidson en prolongation.

Avec Tristan Jarry mis au ballotage par les Penguins de Pittsburgh et Joel Blomqvist en route pour aller le remplacer, c'est avec une rotation de gardiens chambardée que les ''Baby Pens'' affrontaient le club-école du Canadien de Montréal. Alors que Cayden Primeau pour Laval et Filip Larsson pour Wilkes-Barre obtenaient les départs devant le filet, c'est le tout frais arrivé de la East Coast League Jaxon Castor qui a terminé le match pour les visiteurs.

En première période, les Penguins ont été opportunistes. Avec son équipe déjà en avance 1-0, l'attaquant Jonathan Gruden profite de la trop grande agressivité du défenseur Adam Engström pour s'emparer de la rondelle en infériorité numérique. Primeau paraît faible sur le tir qui lui passe entre les jambières. Malgré une meilleure pression en zone offensive en fin de période, Laval retraite au vestiaire en retard de deux buts.

Ayant été bousculé dans les derniers instants de la 1ère période, c'est tout de même avec surprise que Filip Larsson est remplacé dans le match par Jaxon Castor  qui obtient ses premiers moments en carrière dans la ligue américaine. Sans rien casser, il conserve le jeu blanc de son équipe lors de la période médiane avant que l'indiscipline du Rocket vole la vedette dans les cinq dernières minutes. Laval obtient trois pénalités en trois minutes, donnant au passage un 5 contre 3 à ses adversaires. Primeau est solide et tient le fort pour garder le pointage à 2-0.

Après avoir manqué sa chance de réduire l'écart en profitant eux aussi d'un 5 contre 3, les lavallois voient le meilleur pointeur des Penguins Emil Bemström marquer un 3e but pour son équipe. Alors qu'on croyait le match perdu pour le Rocket, William Trudeau redonne espoir aux partisans en marquant d’un tir que Castor aimerait probablement revoir. Ce premier but donne vie au Rocket. Rapidement après, Luke Tuch et Jared Davidson pratiquent un fort échec-avant derrière le filet de Castor. La rondelle est remise à Florian Xhekaj qui replace son équipe à un seul but des Penguins. Le défenseur Gustav Lindström crée l'égalité un peu plus de deux minutes plus tard en marquant d'un puissant tir sur réception. Tuch était de nouveau complice sur le jeu.

Ayant écopé d'une punition de 4 minutes pour bâton élevé en fin de troisième période, le défenseur des Penguins Mac Hollowell avait placé son équipe en bien mauvaise posture pour la suite des choses. Les visiteurs ont survécu pour au moins obtenir un point mais se sont avoués vaincus quand Davidson a mis la touche finale à la remontée spectaculaire du Rocket de Laval en prolongation.

Trudeau, Tuch et Davidson ont  terminé le match avec deux points chacun. Avec cette victoire que les 9500 partisans présents n'attendaient plus, les hommes de Pascal Vincent ont du même coup rejoint les Americans de Rochester au sommet de leur division. Laval est de retour en action ce vendredi pour une série aller-retour contre les Comets d'Utica.

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires