Publié le 16 mars 2025
📸 Sébastien Gervais
C'est Cédric Massé qui est devant la cage du Vert et Or où il affronte Félix Hamel.
L'Armada est la première équipe à s'inscrire au pointage, dans la deuxième moitié de période, le joueur de 20 ans Egor Goriunov, inscrit son 31ème but de la saison puis son 32ème quelques minutes plus tard mais cette fois en désavantage numérique. L'Armada mène 17 à 7 au chapitre des tirs et 2-0 au tableau principal au terme de la période initiale.
La troupe de Maxime Desruisseaux enfile ses bottes de travail, récupère sa pioche et donne du filet à retordre à l'adversaire en deuxième période. Tout d'abord, Alix Durocher assisté de Donovan Arsenault et Samuel Fiala réduit l'écart à un but avant de voir l'Armada reprendre son avance de deux buts quelques minutes plus tard. Philippe Veilleux ne s'en laisse pas imposer et avec la complicité de Durocher, inscrit son 38ème filet de la saison. Alix Durocher récidive avant la fin de la période lorsque lui et Samuel Fiala se font complice du but de Donovan Arsenault qui crée l'égalité. Eliot L'Italien s'en va au cachot avec 4 secondes à faire à la période et les Foreurs pourront profiter d'un avantage numérique pour débuter la période ultime.
📸 Sébastien Gervais
L'avantage numérique des Foreurs, un des meilleurs de la LHJMQ, donne raison à la statistique lorsque Veilleux prends les devants dans la course au meilleur buteur de l'équipe avec son 39ème de la saison et propulse ainsi son équipe en avance pour la première fois de la partie. William Bishop et Noah Reinhart obtiennent les aides sur le but. L'Armada ne donnera pas la victoire aussi facilement et crée l'égalité à la mi-période. Noah Reinhart rejoint son compagnon de trio au sommet des buteurs de l'équipe avec moins de deux minutes à faire et redonne l'avantage à l'équipe valdorienne avec un but très étrange. Donovan Arsenault inscrit le filet d'assurance et c'est par la marque de 6-4 que les Foreurs reprennent le chemin de l'Abitibi.
Dernier match à domicile de l'Armada qui donne ainsi les étoiles à leur 3 joueurs de 20 ans.
⭐️ Emanuelson Charbonneau-Joseph
⭐️⭐️ Egor Goriunov
⭐️⭐️⭐️ Zakary Lavoie
Avec chacun 39 buts, Philippe Veilleux et Noah Reinhart pourraient atteindre le plateau des 40 le week-end prochain à domicile. Il faut retourner en 2015-2016 pour voir le dernier Foreurs à atteindre ce plateau, Julien Gauthier avait alors inscrit 41 buts. La dernière fois que deux joueurs ont atteint ce même plateau lors de la même saison est lors de la saison 2013-2014, Anthony Mantha avait alors marqué à 57 reprises alors que Louick Marcotte en avait compté 42.
Les Foreurs recevront la visite des plus en plus probable adversaire de la première ronde, les Cataractes de Shawinigan ce vendredi 21 mars à 19h.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.