Retour aux articles

Les Gatinois subissent un revers en prolongation face aux Cataractes

Publié le 20 janvier 2025

38 vues

Les Olympiques affrontaient les Cataractes de Shawinigan lors de leur premier match à l'extérieur de leur long voyage. La troupe d'Alexis Loiseau devait remporter ce match pour égaliser les Mooseheads d'Halifax, qui occupent la dernière place qualificative pour les séries éliminatoires. Malheureusement, les Gatinois ont subi une nouvelle défaite en prolongation. Du côté des Olympiques, Iain Wintle était l'homme de confiance d'Alexis Loiseau, tandis que du côté des Cataractes, Owen Bresson gardait le filet.

Chad Lygitsakos ouvre la marque

Le début de période est en faveur des Olympiques avec plusieurs tentatives de tir, notamment un tir qui frappe le poteau par le défenseur Michel Myloserdnyy. Vers la fin de la  période, Lukas Kral fait trébucher son adversaire et écope d'une pénalité de deux minutes, offrant ainsi un avantage aux Cataractes. Malheureusement pour les gatinois, Matvin Gridin repère Chad Lygitsakos qui était bien posté devant le filet, et ouvre la marque. Après 20 minutes de jeu, les Olympiques accusent un retard de 1-0 après 20 minutes

Chad Lygitsakos vs Jacob Kaine

Crédit : Vincent Létourneau / Cataractes de Shawinigan

Une période d'analyse

Au cours de la période, les deux équipes peinent à finaliser leurs actions, ce qui réduit considérablement les occasions de marquer. Olivier Beaulieu est puni à cause de son geste d’accrochage. Les Olympiques établissent leur jeu dans la zone adverse, mais le gardien Owen Bresson ferme la porte. Les Gatinois sont toujours menés 1-0 à l'issue des deux premières périodes.

De Ladurentaye

Crédit : Vincent Létourneau / Cataractes de Shawinigan

Jérémie Minville marque son 27ème

Comme lors de la deuxième période, les deux équipes peinent à structurer leur jeu au début de l'engagement. Alors qu'il ne reste que quelques minutes de jeu, les Olympiques adoptent une approche plus agressive. Matvei Gridin est pénalisé pour avoir commis un geste de bâton élevé. Le capitaine Jérémie Minville, d'un tir précis dans la partie supérieure, égalise le score et envoie les deux équipes en prolongation. Après le troisième tiers, le score était de 1-1.

Célébration but de Jérémie Minville

Crédit : Vincent Létourneau / Cataractes de Shawinigan

Une prolongation qui fait mal

En prolongation, les meilleures occasions de marquer se présentent en faveur des Cataractes. En effet, Vince Elie pense avoir la victoire à portée de main, mais le gardien Wintle bloque son tir avec sa jambière. Quelques secondes plus tard, Jiri Klima utilise Julien Paillé comme écran et trompe la vigilance du gardien. Les Cataractes remportent la victoire avec un score de 2-1 en prolongation.

Jérémie Minville entre dans le top 6 des meilleurs de la LHJMQ

Jérémie Minville a encore joué un excellent match de hockey, malgré la défaite après avoir inscrit son 27e but de la saison. Le capitaine gatinois a ainsi décoché trois tirs au filet et a effectué trois mises en échec. Minville est donc le sixième marqueur du circuit Cecchini avec une récolte de 27 buts inscrits en 41 matchs. L’an dernier, il avait inscrit 38 buts et 41 mentions d’aide à la fin de la saison. Cette année, il est actuellement à 27 buts et 19 mentions d’aides en 41 matchs.

Jérémie Minville

Crédit: Carole Maheux

Trois points sur quatre en fin de semaine

Les Gatinois n’avaient pas été fabuleux dans les 40 premières minutes et ça été la même chanson pour la troupe de Daniel Renaud. Par contre, la troupe d’Alexis Loiseau a clairement augmenté son jeu d’un cran au troisième vingt et les fruits des efforts ont payé avec un but du capitaine Minville qui a envoyé tout le monde en prolongation. Les Gatinois se sont rapproché des Mooseheads d’Halifax avec un point en prolongation, ces derniers  l’ont échappé hier après-midi face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Les hommes d’Alexis Loiseau se dirigeront dans les Maritimes pour un voyage de trois matchs pour affronter jeudi, les Eagles du Cap-Breton. Ensuite, on se dirigera à Charlottetown pour affronter les Islanders et finalement  finir le voyage avec un affrontement face aux Titans d’Acadie-Bathurst.

Prochain match

Le prochain match des Olympiques de Gatineau sera donc le 23 janvier prochain face aux Eagles du Cap-Breton.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires