Publié le 21 octobre 2024
Les Olympiques affrontaient les Remparts de Québec pour ce petit voyage. Les Olympiques répondent à la demande et surtout un certain numéro 27 et 37. Après six défaites de suite la troupe d’alexis Loiseau ont été cherché la victoire. Alexis Loiseau faisait confiance à Kian Hodgins et les Rempart envoie Louis-Antoine Denault devant le filet.
Une première période signée Jérémie Minville
Les deux équipes s’échangent les occasions en début de période. Quelques minutes après que le match est débuté, Antoine Dorion est pénalisé pour un geste de coup de bâton. Jérémie Minville, qui avait marqué de la même manière dans le dernier match, réussi encore à marquer d’un tir précis sur le gardien adverse. Un peu plus tard, Xavier Lebel voit sa passe sur le bâton de Jérémie Minville qui s’échappe et déjoue le gardien Louis-Antoine Denault d’un tir précis. Les Olympiques menaient 2-0 après 20 minutes de jeu.
📸 Jonathan Roy/Remparts de Québec
Une deuxième un peu plus équilibrée
En deuxième période, les Olympiques ont eu le droit à trois avantages numériques, mais les joueurs de l’équipe gatinoise sont prévisibles pour créer très souvent le même jeu. Résultat zéro en trois pour l’avantage numérique. C’est sans doute une des seules déceptions de l’entraîneur-chef Alexis Loiseau dans ce match, il l’a souligné après le match. « Il y a eu un petit relâchement en deuxième période, on a eu beaucoup d’avantages numériques, on a joué un petit peu plus "fancy", donc je pense qu’on a relâché un peu en fin deuxième période, mais on s’est bien repris et je suis content du travail des gars. » Vers la fin de la période, les Rempart attaque le filet défendu par Kian Hodgins. Andreas Strakas et Antoine Dorion sont frustrés tour à tour sur les arrêts du gardien de Gatineau. Les Olympiques étaient toujours en avance 2-0.
📸 Jonathan Roy / Remparts de Québec
Un troisième vingt à l’avantage des Olympiques
En milieu de troisième, Charles Pigeon repère Justin Dumais dans l’enclave qui n’a besoin que de tirer et bat le grand gardien des Remparts. Vers la fin de la période, les Remparts attaque à 6 joueurs et Nathan Quinn est oublié par l’équipe gatinoise, mais le gardien Hodgins plonge comme le faisais si bien Dominik Hasek et réussi à garder son blanchissage. Les Olympiques bénéficient d’un cinq contre trois en toute fin de période et Jérémie Minville inscrit son tour du chapeau alors qu'il restait une seconde à faire. Première victoire à l’extérieur pour les Olympiques qui remportent ce match 4-0.
📸 Jonathan Roy/ Remparts de Québec
Un effort de groupe dans ce match
Si les Olympiques ont autant eu de succès dans ce match, c’est grâce à l’effort de groupe. Leur capitaine Jérémie Minville, auteur d’un tour chapeau, l’a souligné après le match. « Je pense qu’on a eu un effort de groupe, c’est vraiment le fun d’enfin gagner un match et je pense que ça nous donne de la confiance pour la suite. »
Un blanchissage pour Kian Hodgins
C’est un premier blanchissage pour les Olympiques depuis le 13 janvier 2023 et premier à l’extérieur depuis le 14 octobre 2022. Kian Hodgins a été parfait dans le match et il a été décisif dans le match pour converser l’avance de son équipe. Il a assurément donné confiance à son entraîneur pour la suite, sachant que les grosses performances devant le filet ne sont pas fréquentes depuis le début de la saison.
📸 Jonathan Roy/ Remparts de Québec
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.