Publié le 14 décembre 2024
Les Olympiques affrontaient le Phoenix de Sherbrooke au Centre Slush Puppie. Les Olympiques tentaient d’avoir une 4ème victoire à domicile. Les Olympiques menaient tout le match, mais malheureusement le Phoenix a remonté la marque pour venir gâcher la magie de Noël en surtemps. Les Olympiques font confiance au gardien Nathan St-Pierre qui connait de bons moments avec l’équipe. Du côté de Sherbrooke, c’est le gardien Letton Linards Feldbergs qui est devant la cage.
En milieu de première, le gardien Feldbergs est surpris par le tir d’Isaiah Parent qui se trouve un chemin jusque dans le fond du filet. Le numéro 61 ouvre la marque pour l’équipe Gatinoise. Vers la fin de la période, Maxim Dubé écope d’un cinq minutes pour avoir fait basculer. Le numéro 8 aura également un match de suspension. Les Olympiques mènent par un but au premier vingt.
Crédit: Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
En fin de deuxième période, Maxim Côté est puni pour le geste d’obstruction. Julien Paillé en profite, alors que Lukas Kral le repère à sa gauche avec un filet complètement abandonné. À peine une minute plustard, Isaiah Parent prends le retour de lancers de Gabriel Séguin et inscrit aussi son deuxième but du match. Les Olympiques mènent 3-0 après 40 minutes de jeu.
Crédit: Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
Vers la fin de la période, le Phoenix doit absolument marquer. Lewis Gendron repère son coequipier Olivier Dubois qui était de l’autre côté de la patinoire. L’écart était réduit de deux buts. Le Phoenix décide de retirer son gardien au profit d’un sixième patineur. La méthode fonctionne avec plus d’une minute à faire. Alors qu’Hugo Primeau est repéré par Florent Houle qui bat St-Pierre du côté gauche. Par la suite, on entend le commentateur maison signalé la dernière minute de jeu et Nathan St-Pierre échappe la rondelle. Lewis Gendron n’a qu’à pousser la rondelle dans le filet et envoie tout le monde en prolongation. Les deux équipes se retrouvent à égalité après 60 minutes de jeu.
Les deux gardiens feront de beaux arrêts en prolongation pour aller direction tir de barrages. Mavrick Lachance sera le seul marqueur du côté Sherbrookois en battant le gardien St-Pierre du côté du gant. Les Olympiques subissent une autre défaite en surtemps et la marque finale est de 4-3 pour le Phoenix.
Crédit: Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
Le match a complètement tourné en faveur du Phoenix lors des quatre dernières minutes. Le retrait du portier sherbrookois a assurément été la clé de cette remontée spectaculaire, avec trois buts inscrits en avantage numérique (6 contre 5). Cette fin de match était pratiquement inexplicable pour l'entraîneur-chef des Olympiques, Alexis Loiseau.
« Honnêtement, c’est difficile à expliquer. Le jeu à 5 contre 6 n’est pas quelque chose que nous pratiquons énormément, mais clairement, c’est un aspect que nous devrons travailler. C’est très frustrant, car nous avions joué un match solide. C’est dommage », a-t-il confié.
Les hommes d’Alexis Loiseau avaient pourtant livré un match presque impeccable jusqu’aux dernières minutes. Ils n’avaient offert que très peu d’opportunités offensives au Phoenix.
« Dès le début du match, nous avons pris l’ascendant. Nous avons bien défendu et concédé très peu de chances de marquer. Offensivement, nous avons créé de plus en plus de jeux dangereux au fil du match », a ajouté Alexis Loiseau.
Cette rencontre restera assurément comme une grande leçon de hockey pour les Gatinois. Alexis Loiseau a évoqué le fait que ses joueurs s’étaient peut-être un peu trop relâchés avec leur avance de trois buts.
« On est peut-être devenus trop confortables. Quand tu encaisses un premier but, tu commences à être plus nerveux. Ensuite, un deuxième, puis un troisième… C’est là que l’expérience rentre. Ce genre de situation n’arrive pas à chaque match, et il faut savoir la gérer. Cette année, nous avons rarement eu des avances aussi confortables, donc ce sera une bonne leçon à retenir », a conclu l’entraîneur-chef.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.