Publié le 15 décembre 2024
Les Olympiques affrontaient l’Armada de Blainville-Boisbriand avant le congé des fêtes. C’était également le retrait de la bannière de Pavel Rosa. La troupe d’Alexis Loiseau tentait d’aller chercher une 4ème victoire au Centre Slush Puppie. Heureusement, les hommes de Loiseau ont su remporter ce match en prolongation. Devant le filet de la cage gatinoise, le gardien Iain Wintle et devant la cage de l’Armada Vincent Gladu est l’homme de confiance.
En milieu de deuxième, Emile Dubois est puni pour avoir fait sauter les patins. La troisième meilleure équipe en avantage numérique se met en marche. Vincent Desjardins repère son capitaine Jonathan Fauchon qui s’était isolé à la gauche de Wintle. Autour d’Olivier Lemieux d’être chassé pour un deux minutes. Le capitaine Jérémie Minville voit son coequipier à sa droite. Le tir de Lukas Kral bat le gardien Gladu directement au niveau de la mitaine. Par la suite, C’est Nolan Ling qui se fait chasser pour un deux minutes. Effectivement, l’Armada va en profiter et Iain Wintle ne peut rien face au retour de Zachary Wheeler. L’Armada est en avance 2-1 contre les Olympiques après 20 minutes.
Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
Effectivement, aucun but en deuxième période. Les deux gardiens n’ont rien concédé. Du côté des Olympiques, l’équipe a eu 6 tirs au filet et du côté de l’Armada, 10 tirs sur le gardien Wintle. C’était toujours 2-1 pour l’équipe visiteuse après deux périodes.
Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
En début de période, Vincent Gladu est déstabilisé. Nolan Ling en profite et avec un tir rapide, il bat le gardien de l’Armada. Par la suite, Iain Wintle garde l’égalité avec un arrêt sensationnel sur Ludovik Grenier. Quelques minutes plus tard, Julien Paillé posté devant le filet redirige la passe de Simon-Xavier Cyr et donne l’avance aux Olympiques. Dans la dernière minute de jeu, L’Armada retire le gardien Gladu. Tout comme la veille, le capitaine de l’Armada Jonathan Fauchon déjoue avec une circulation dense. C’était l’égalité après 60 minutes de jeu.
En milieu de prolongation, Jérémie Minville prend son propre retour et donne la victoire à la formation gatinoise. Les Olympiques l’emportent 4-3 en prolongation.
Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
Depuis quelques semaines, les Gatinois démontraient des signes encourageants dans leur jeu, sans parvenir à transformer ces performances en victoires régulières. « Ça fait déjà quelques semaines qu’on joue très bien, mais qu’on n’a pas été récompensés comme on l’aurait voulu. Avec le match d’hier, on voulait absolument finir en force. Ça aurait été dommage de terminer sur une défaite avant les fêtes, surtout avec la bannière de Pavel Rosa. », a confié le capitaine Jérémie Minville.
Cette victoire est un baume pour les hommes d’Alexis Loiseau, qui pourront profiter de deux semaines de congé avant leur prochain match, le 28 décembre au centre Slush Puppie. « Partir en vacances sur une victoire comme celle-là, on ne pouvait pas demander mieux. On va profiter du temps des fêtes avec nos familles et amis, puis revenir en force pour le 28 décembre », a ajouté Minville.
Alexis Loiseau s’est dit satisfait de la gestion du 5 contre 6, malgré le but accordé. « J’ai aimé la façon dont on a joué en 5 contre 6. On a concédé un but sur une opportunité, mais je pense qu’on l’a bien géré. Et surtout, on a continué à jouer en prolongation, donc je suis fier des gars », a-t-il affirmé.
Les Olympiques ont accumulé beaucoup d’expérience au cours de cette première moitié de saison. Ils ont su rebondir progressivement, et ce congé des fêtes sera bien mérité pour l’ensemble de l’organisation. « Il y a eu beaucoup d’apprentissages à la dure, mais c’est correct pour moi. Je pense qu’on a passé le pire. Ce ne sera pas plus facile, mais de beaux jours s’en viennent », a déclaré Loiseau.
En tant que jeune entraîneur-chef, Alexis Loiseau a également beaucoup appris. Il a dû s’ajuster pour répondre aux exigences de son poste. « Je pense que, comme les joueurs, tu ne sais jamais exactement à quoi t’attendre tant que tu n’es pas dedans. Mais cette expérience va faire de moi un meilleur entraîneur à long terme. Et c’est pour ça qu’on fait du hockey », a-t-il confié.
Après le match, Jonathan Fauchon, meilleur pointeur de la LHJMQ, a appris qu’il serait échangé à l’Océanic de Rimouski. Bien que l’annonce officielle soit prévue pour lundi, tout indique que le capitaine de l’Armada portera bientôt les couleurs de Rimouski.
Les Olympiques de Gatineau seront de retour en action le 28 décembre prochain, au centre Slush Puppie, pour un autre affrontement contre l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.