Retour aux articles

Les Olympiques manquent la victoire en prolongation après une remontée spectaculaire

Publié le 9 février 2025

28 vues

Les Olympiques ont affronté le Phoenix de Sherbrooke au Centre Slush Puppie pour leur dernier match à domicile avant un voyage de deux rencontres à l'extérieur. L'équipe d'Alexis Loiseau cherchait à mettre fin à une série de 7 défaites consécutives. Malgré une remontée spectaculaire, les hommes d'Alexis Loiseau se sont inclinés en prolongation. Iain Wintle était l'homme de confiance dans les buts pour les Gatinois, tandis que le Phoenix comptait sur le gardien Kyan Labbé.

Mavrick Lachance ouvre la marque

À mi-période, Jérémie Dumas-Larouche est pénalisé pour bâton élevé. L’attaque du Phoenix s'installe en zone adverse. Mavrick Lachance tente sa chance avec un tir sur réception, devant une circulation dense, et ouvre le pointage. Par la suite, c’est au tour des Olympiques de bénéficier d’un avantage numérique. Malgré de bons tirs, l’équipe d’Alexis Loiseau ne parvient pas à capitaliser. Les Olympiques étaient menés par un but après 20 minutes de jeu.

Mavrick Lachance célébration de but

Crédit : Dominic Charette

Un temps d’arrêt pris au bon moment

En début de deuxième période, Jérémie Minville commet une erreur en territoire ennemi. Mavrick Lachance saisit l'occasion et son tir trouve le fond du filet. Par la suite, les Olympiques effectuent un mauvais changement, provoquant un surnombre. Iain Wintle laisse échapper le tir décoché par Charles-Antoine Beauregard, qui triple l’avance de son équipe. Alexis Loiseau secoue son équipe en demandant un temps d’arrêt à la mi-période. Cela porte ses fruits, car le tir précis de Julien Paillé bat le gardien adverse en avantage numérique. Quelques minutes plus tard, Iain Wintle est gêné par un joueur adverse, ce qui permet à Thomas Rousseau de redonner une avance de trois buts à son équipe. Avec quelques secondes à jouer, Taos Jordan trompe la vigilance de Kyan Labbé et réduit l’écart de moitié. Les hommes d’Alexis Loiseau étaient menés 4-2 après le deuxième vingt.

Julien Paillé célébration de but

Crédit : Dominic Charette

Des Olympiques dominant en troisième

En début de période, Jan Golicic manque sa passe et Isaiah Parent en profite pour décocher un tir à la suite de l'annulation d'un dégagement refusé. Quelques minutes plus tard, Justin Blais bat le gardien Kyan Labbé avec un tir vif depuis la pointe, envoyant ainsi tout le monde en prolongation. Le score était de 4-4 après les 60 minutes de jeu.

Un but controversé en prolongation

Hugo Primeau reçoit la passe de Florent Houle et se dirige dans l'enclave. Il utilise Justin Blais comme écran pour marquer. Après ce but, le capitaine Jérémie Minville signale aux arbitres qu'il y a eu hors-jeu sur la séquence. Malgré la reprise vidéo, les arbitres décident d'accorder le but, ce qui met en colère les partisans locaux. Les Olympiques s'inclinent 5-4 en prolongation.   

Célébration de la victoire du Phoenix de Sherbrooke

Crédit : Dominic Charette

Deux buts controversés dans ce match

Le Phoenix de Sherbrooke a inscrit deux buts controversés, revus par les arbitres. D’abord, selon l’entraîneur-chef Alexis Loiseau, le quatrième but du Phoenix aurait dû être refusé en raison d’une obstruction sur le gardien. Ensuite, le but gagnant en prolongation aurait été précédé d’un hors-jeu. « C’est décevant. Pour moi, sur le quatrième but, je suis presque certain qu’il y a obstruction sur le gardien : le joueur adverse se dirige directement dans le cercle bleu, donc il n’y a pas de but à accorder là-dessus. En prolongation, de ce qu’on peut voir sur la tablette, j’ai l’impression qu’il y a hors-jeu. Je ne sais pas si les arbitres pouvaient le voir sous cet angle-là, mais de ma lecture, ce sont deux buts qui n’auraient pas dû être accordés. », a déclaré Alexis Loiseau.

Une belle démonstration de caractère

Les Gatinois ont su faire preuve de caractère dans ce match. La troupe d’Alexis Loiseau a comblé un retard de trois buts et trouvé des moyens de rivaliser au lieu de baisser les bras. « Il y a eu quelques moments clés. D’abord, je crois que le trio de Séguin, Kaine et Desmet nous a apporté beaucoup de momentum, surtout quand ça allait moins bien en début de match. Ils ont marqué un gros but en fin de période après un important désavantage numérique que nous avions réussi à tuer. À partir de la deuxième période, honnêtement, je trouve qu’on a fait beaucoup de bonnes choses. On a bien joué à 5 contre 5, et presque tout le monde était impliqué. En troisième période, on a poursuivi sur cette lancée. Ce n’est pas un match parfait, mais c’est encourageant. » a ajouté Alexis Loiseau.

Prochain match

Le prochain match des Olympiques de Gatineau aura lieu le 13 février prochain au Colisée Financière Sun Life face à l’Océanic de Rimouski.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires