Retour aux articles

Les Olympiques remportent leur dernier match local en 2024

Publié le 29 décembre 2024

29 vues

Les Olympiques réaffrontaient l’Armada de Blainville-Boisbriand. Lors du dernier duel, qui avait été disputé le 14 décembre dernier, les hommes d’Alexis Loiseau l’avaient emporté en prolongation 4-3. Ils tentaient d’aller chercher une deuxième victoire consécutive devant leurs partisans. C’est également le retour des défenseur Justin Blais et Jan Golicic. Du côté des Olympiques, Alexis Loiseau fait confiance au gardien Nathan St-Pierre. Du côté de Blainville, Mathieu Turcotte décide d’y aller avec Rémi Delafontaine.

Les avantages numériques font la différence

En fin de première, Maxim Dubé est puni pour un geste de bâton élevé. Ça aura pris que 7 secondes avant de voir Egor Goriunov marquer alors qu'il était laissé seul à la gauche du gardien St-Pierre. Par la suite, c’est autour de Mateo Nobert d’être pris en défaut alors qu'il est chassé pour avoir accroché. Ça ouvre la porte à Jérémie Dumas-Larouche qui tente sa chance avec un tir de la ligne bleue. Les deux équipes sont au coude à coude avec une marque de 1-1 après 20 minutes de jeu.

Célébration du but de Jérémie Dumas-Larouche

Crédit : Dominic Charette/ Olympiques de Gatineau

Un réveil Gatinois en deuxième

En millieu de deuxième période, Samuel Kupec est puni pour avoir donné un coup de bâton. C’est Jérémie Minville qui en profite avec une rondelle qui touchait à Boisselle dans l’enclave. Le capitaine n’avait qu’à compléter à la gauche de Delafontaine. Pratiquement deux minutes plus tard, Isaiah Parent déjoue le gardien de l’Armada d’un lancer frappé et double l’avance des gatinois. Par la suite, C’est autour de Taos Jordan d’être envoyé au cachot. La machine de l’Armada se met en marche et Nathan St-Pierre n’y peut rien, avec une vue complètement voilée. Justin Carbonneau réduit la marque pour l’Armada. Dans la dernière minute de jeu, Jacob Kaine est posté devant le filet et agit comme écran devant Delafontaine. Isaiah Parent marque son deuxième du match qui double l’avance des Olympiques. La formation gatinoise a les devant 4-2 après le deuxième vingt.

Célébration du but de Jérémie Minville

Crédit : Dominic Charette/ Olympiques de Gatineau

Les deux Lukas impliqué au troisième vingt

L’Armada décide de finir le match avec Vincent Gladu. Ça ne prendra que 16 secondes avant de voir le Tchèque, Lukas Kral, marquer avec un disque flottant. Gladu n’y peut rien et le numéro 43 donne une priorité de 3 buts à la formation gatinoise. Quelques minutes plus tard, c’est autour de Justin Blais d’être au banc des pénalités pour avoir accroché. En essayant de retrouvé le disque, Nathan St-Pierre est battu par le tir de Vincent Desjardins et réduit l’avance à deux buts. En fin de période, l’Armada y va le tout pour le tout et enlève le gardien au profit d’un sixième patineur. Lukas Landry assure la victoire de son équipe dans un filet désert. Les Olympiques l’emportent par la marque de 6-3.

Célébration de la victoire

Crédit : Dominic Charette/ Olympiques de Gatineau

Le retour attendu de Justin Blais

Ce match marquait le retour au jeu de Justin Blais, qui avait raté les 16 derniers matchs en raison d’une blessure à l’épaule. Blessé lors d’un match à Baie-Comeau, où il avait subi une commotion violente, le numéro 12 semblait heureux de retrouver la glace.« C’est incroyable. J’ai manqué 16 matchs, j’étais impatient de revenir sur la glace avec les gars. Je pense qu’on a bien joué ce soir contre Blainville-Boisbriand », a déclaré Blais. Il a également souligné qu’il avait misé sur un jeu simple pour minimiser les risques. « Je savais que je devais garder les choses simples : faire des jeux efficaces, sortir la rondelle de notre zone proprement. Je crois que j’ai bien fait ça », a ajouté le défenseur.

Justin Blais

Crédit: Carole Maheux

Une équipe en pleine progression

Les Olympiques de Gatineau jouent actuellement du meilleur hockey et l’espoir de faire les séries éliminatoires semble plus présent que jamais. L’équipe montre plus de solidité et commence à trouver son identité sur la glace.« Je crois qu’on commence à jouer selon l’identité qu’on veut avoir en tant qu’équipe. En première période, on a moins bien géré la rondelle, mais on s’est rapidement ajustés. On a créé de belles choses sur l’échec avant, récupéré beaucoup de rondelles, et la majorité des buts ont été marqués grâce à des rondelles envoyées au filet », a expliqué l’entraîneur-chef Alexis Loiseau.  

Prochain match

Les Olympiques de Gatineau disputeront leur prochain match aujourd’hui, le 29 décembre, face aux Voltigeurs de Drummondville à l’aréna Marcel Dionne.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires