Publié le 9 décembre 2024
Les Olympiques revenaient à la maison pour le traditionnel match des toutous. L’équipe affrontait les Cataractes de Shawinigan. La troupe d’Alexis Loiseau était en quête d’une troisième victoire de suite. Malheureusement, la formation gatinoise s’est buttée au gardien Mathys Fernandez. Les Olympiques décidaient d’y aller avec Nathan St-Pierre, lui qui avait connu une belle performance à Blainville vendredi dernier.
En milieu de période, Matvei Gridin n’est pas couvert dans l’enclave. L’attaquant russe accepte la passe de Louis-Philippe Fontaine qui bat Nathan St-Pierre entre les jambières. Par la suite, en voulant faire la passe, Nolan Ling envoie directement sur le bâton d’un adversaire. Kody Dupuis en profite et étire l’avance à 2 buts pour les Cataractes. Avant de retraiter au vestiaire, Tous les joueurs des Olympiques bataillent pour la rondelle et Félix Lacerte en profite et décoche un tir que St-Pierre n’a jamais vu. C’était 3-0 après seulement 20 minutes de jeu.
Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
Les deux équipes vont s’échanger les occasions de buts, mais les deux gardiens feront des arrêts importants pour leur formation respective. Du côté des Cataractes, ils auront lancé 15 fois contre 13 pour les Olympiques. Les Olympiques tiraient toujours de l’arrière 3-0 après le deuxième vingt.
Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
En début de période, plusieurs avantage numérique survient. Les Olympiques vont en profiter et Julien Paillé avec un tir précis déjoue le gardien des Cataractes pour une première fois dans le match. Une avalanche de toutous surgis sur la glace et la formation gatinoise réduisait l’écart de 2 buts. La troupe d’Alexis Loiseau domine celle de l’équipe adverse, malheureusement pour eux, le gardien Fernandez n’en laissera qu’un sur 15 lancers au troisième vingt. L’équipe gatinoise s’incline 3-1 à domicile.
Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau
Ce mauvais début de match a coûté cher aux Olympiques. Avec seulement cinq tirs au but et trois buts concédés en première période, l’équipe n’a pas semblée retrouver l’intensité qui avait caractérisé ses récentes performances dans les Maritimes.« Nous n’étions clairement pas prêts à jouer ce match, c’est ce qui me dérange un peu aujourd’hui. En revanche, je pense qu’on s’est mieux repris en deuxième et en troisième période. Mais je ne saurais expliquer pourquoi nous avons eu une si mauvaise première période », a déclaré l’entraîneur-chef, Alexis Loiseau.
Gabriel Séguin a été l’un des rares points positifs de ce match. Le numéro 18 a été omniprésent sur la glace, créant plusieurs occasions de marquer. Il a d’ailleurs été nommé joueur Sur La Bande de la semaine pour les Olympiques de Gatineau.« C’était son meilleur match depuis bien longtemps. Il a eu plusieurs chances de marquer, il s’est attaqué à l’intérieur, a bien patiné, et surtout, il ne s’est pas montré passif. Il s’est impliqué sur l’échec-avant. C’est ainsi qu’on veut le voir jouer », a ajouté Alexis Loiseau.
Crédit: Carole Maheux
Les Olympiques de Gatineau disputeront leur prochain match le 13 décembre au Centre Slush Puppie face au Phœnix de Sherbrooke.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.