Retour aux articles

Les Wildcats griffent le cœur des Gatinois

Publié le 10 janvier 2025

18 vues

Les Wildcats étaient de passage au Centre Slush Puppie pour y affronter les Olympiques de Gatineau. Les deux extrêmes du classement jouaient leur 2ème match cette saison. La première fois, Moncton avait remporté le match en prolongation. Malheureusement la troupe d’Alexis Loiseau n’y peut rien face au talent de l’équipe de l’heure. Du côté des locaux, Loiseau décide d’envoyer Nathan St-Pierre devant le filet. Du côté des visiteurs, MacDougall décide de mettre le nouveau venu Mathis Rousseau.

Moncton dominant en première

En milieu de première, Jordan tente d’appliquer une mise en échec ce qui crée un surnombre. Caleb Desnoyer repère Maxime Côté qui tire sur réception. Le gardien St-Pierre est battu en-dessous du bouclier et les Wildcats prennent les devants. L’équipe visiteuse en rajoute seulement une minute plus tard, effectivement Markus Vidicek est laissé seul devant St-Pierre. Preston Lounsbury n’a qu’à passer pour voir son coéquipier marquer et du-même coup doubler l’avance des siens. Les Olympiques sont en retard par 2 buts au premier vingt.

Mercier but célébration

Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau

Petrut marque son premier but

En milieu de première, la pénalité à Jacob Kaine vient tout juste de terminer, alors qu’Alex Mercier vient marquer d’un tir sur réception. Le numéro 30 des Olympiques n’y pouvait rien et Moncton triple leur avance. Par la suite, Dylan MacKinnon tente une passe qui va directement sur le bâton de Justin Boisselle qui voit Nicholas Petrut devant le filet. Le numéro 72 fait quelques feintes avant de voir la rondelle se faufiler entre les jambières de Mathis Rousseau. Il obtient également son premier but dans le circuit. C’était 3-1 après 40 minutes de jeu.

Nicholas Petrut

Crédit: Roch Lambert

Trop peu trop tard

Ça ne prendra que 44 secondes avant de voir la lumière rouge allumée derrière le gardien des Olympiques. Effectivement, Vincent Collard dévie habillement le tir de Maxime Côté qui se retrouve dans le fond du filet. Vers la fin de la période, Alex Mercier enlève le casque de William-Alexis Tremblay et il est chassé. Jérémie Minville voit Lukas Kral posté à la bonne place pour rediriger le tir. Les Olympiques réduisaient l’écart de moitié. Malheureusement les Olympiques s’inclinent au pointage de 4-2.

Célébration de la victoire de Moncton

Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau

Une belle adaptation pour Nicholas Petrut

Nicholas Petrut semble s’adapter progressivement au niveau de jeu de la LHJMQ. L’attaquant de 5’9 » a exprimé sa satisfaction après avoir inscrit son premier but :« Je suis très content, mais ça reste une défaite. Nous avons quand même bien joué pendant la partie. » Petrut a également mentionné les défis de son adaptation : « Passer de la USHS-Prep aux États-Unis à la LHJMQ est un gros changement, surtout en termes de taille, de vitesse et de physique. Cela m’a pris environ six ou sept parties pour m’habituer. »

Un manque d’opportunisme

Malgré une amélioration par rapport à leurs performances du week-end précédent, les Olympiques ont manqué d’opportunisme, comme l’a souligné l’entraîneur-chef Alexis Loiseau : « On a créé quelques chances au fil du match, mais les Wildcats protègent beaucoup l’enclave. Il faut attaquer par les ailes, gagner nos batailles devant le filet et capitaliser sur nos occasions. Nous avons généré des revirements, mais nous n’avons pas su les convertir, et c’est ce qui nous a coûté le match. »

Prochain match

Le prochain match des Olympiques sera le 11 janvier prochain face aux Foreurs de Val D’or au Centre Agnico Eagle.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires