Publié le 1 décembre 2024
Les Olympiques affrontaient les Wildcats de Moncton pour ce deuxième match en trois jours dans les maritimes. Les Olympiques tentaient d’aller chercher une deuxième victoire à l’extérieur contre la meilleure équipe dans l’est. La formation gatinoise a eu une très forte fin de match. Malheureusement, la troupe d’Alexis Loiseau s’inclinent en prolongation pour une cinquième fois cette saison. Du côté gatinois, le gardien partant était le numéro 35 Iain Wintle et du côté de Moncton, l’équipe faisait confiance à Jacob Steinman.
Les deux équipes sont au coude à coude au premier vingt. Toutefois, les Olympiques ont tiré 6 fois contre 3 pour les Wildcats et aucun des deux gardiens n’a laissé de but. C’était l’égalité 0-0 après 20 minutes de jeu.
Crédit : Daniel St Louis / Wildcats de Moncton
En début de période, Jérémie Dumas-Larouche est puni pour son geste de double-échec. À la fin de celui-ci, le tir de Natan Grenier est dévié par Vincent Collard. La rondelle rebondit par-dessus Wintle et se faufile directement dans le filet. Iain Wintle tente de préserver cette avance. Il va bloquer le tir de Yoan Loshing qui s’amenait à trois contre un. Quelques minutes plus tard, ça sera autour de Markus Vidicek de se faire voler deux fois par le numéro 35. Malheureusement, le gardien natif de Bowmanville n'y peut rien face au tir de Pier-Etienne Cloutier qui le déjoue par-dessus le bouclier. Julien Paillé battra Jacob Steinman de la même façon. La troupe d’Alexis Loiseau était mené d’un but après le deuxième vingt.
Crédit : Daniel St Louis / Wildcats de Moncton
En tout début de ce troisième engagement, Juraj Pekarcik bat Wintle dans la partie supérieure et donne l’avance à Moncton de deux buts. Vers la fin de la période, les Wildcats croient bien pouvoir gagner en temps régulière. Heureusement pour les Olympiques, le capitaine Jérémie Minville trouve lui aussi la partie supérieure sur un tir franc. La troupe D’Alexis doit absolument marquer et choisi de retirer le gardien au profit d’un sixième patineur. Sur un retour de lancer, Julien Paillé n’a qu’à pousser le disque dans le filet et envoie tout le monde en prolongation. C’était l’égalité 3-3 après 60 minutes de jeu.
Les deux équipes étaient très près de finir le match en tir de barrage. Malheureusement, le tir/passe de Julius Sumpf est redirigé dans le filet et du même coup, donne la victoire aux locaux. Les Olympiques s’inclinent en prolongation par la marque de 4-3.
Le voyage de Julien Paillé dans les Maritimes est étincelant. Le jeune de 20 ans a récolté cinq points en seulement deux rencontres, soit quatre buts et une passe. Il sait se faire décisif dans les bons moments et il reste très content en termes de performance à l’étranger depuis son retour avec les Olympiques. Paillé est actuellement à 15 points en 15 matchs avec son nouvel uniforme.
Crédit: Carole Maheux
Les Olympiques ont assurément monté leur niveau d’un cran en fin de match avec deux buts de retard et moins de cinq minutes à faire au match. Il faut souligner l’effort du capitaine Jérémie Minville avec un but qui a relancé complètement l’équipe en fin de match et une troisième qui était dominée par les Wilcats. Rappelons que Jérémie Minville a récolté trois points dans ce match.
L’espoir des Lightings de Tampa Bay, Jan Golicic, a présentement 19 points en 25 matchs. Il se classe au neuvième rang des pointeurs chez les défenseurs et au deuxième rang pour les pointeurs chez les Olympiques, à égalité avec Julien Paillé.
Crédit: Carole Maheux
Le prochain match des Olympiques de Gatineau est aujourd’hui face aux Mooseheads d’Halifax au Scotiabank Centre.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.