Retour aux articles

L'esprit de la victoire pour les Olympiques

Publié le 18 janvier 2025

37 vues

Les Olympiques de Gatineau rencontrent les Tigres de Victoriaville pour la troisième fois cette saison. L'équipe de Gatineau cherchait à obtenir sa première victoire face à la formation occupant la dernière place au classement général. Heureusement pour Alexis Loiseau et ses hommes, ils ont imposé leur rythme dès le début et ont remporté la victoire. Du côté de Gatineau, l'entraîneur-chef a fait confiance à Nathan St-Pierre. Du côté de Victoriaville, Gabriel D'Aigle était le gardien de but pour les visiteurs.

Tout feu, tout flamme en première période

Dès le début de la période, le gardien Gabriel D’aigle semble peu confiant devant le filet. Lukas Landry remporte la mise en jeu et récupère le retour pour l'envoyer directement dans le but. À seulement 41 secondes d'intervalle, Julien Paillé double l'avance de son équipe en déviant habilement le tir de Tremblay. Par la suite, Taos Jordan croit bien avoir triplé la marque des Olympiques, mais le but n'est malheureusement pas accordé car il a botté la rondelle. À la toute fin de la période, Nicholas Petrut tente un tir qui trouve son chemin jusqu'au fond du filet. Les Olympiques dominent les Tigres 3-0 après 20 minutes de jeu.

Premier but de Lukas Landry

Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau

La formation gatinoise en rajoute

En début de deuxième période, Nathan St-Pierre réalise des arrêts décisifs pour maintenir une avance de trois buts. En milieu d’engagement, Jérémie Minville chute sur la patinoire, mais parvient tout de même à récupérer le rebond pour quadrupler la marque. Par la suite, Mathis Aguilar reçoit une pénalité pour son geste d’accrochage. C'est la deuxième unité des Olympiques qui en profite, avec Lukas Landry marquant son deuxième but. La réponse des Victoriavillois est instantanée. Francesco Iasenza tire de la ligne bleue à travers une circulation dense. La formation d’Alexis Loiseau était devant 5-1 après le deuxième engagement.

Deuxième but de Lukas Landry

Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau

Les Olympiques préservent le pointage

En début de période, L'arbitre lève le bras pour signaler une pénalité. En tentant de passer la rondelle à son défenseur, Alexis Bourque voit cette dernière toucher le poteau du filet désert. Par la suite, D’Aigle s’illustre et prive Jérémie Minville d’un deuxième but. Les Gatinois tiennent bon et s'imposent par la marque de 5-1.

Célébration de la victoire

Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau

Un beau moment pour Alex Dagenais et Dylan Allie

Les deux jeunes joueurs natifs de l’Outaouais se sont sentis un peu stressés lors de leurs premières présences. C’était leur premier match dans la LHJMQ et dans l’uniforme gatinois.« C’était une opportunité incroyable pour nous », a déclaré Alex Dagenais. « Notre traditionnel tour de glace était stressant, mais après ma première présence, j’ai senti un relâchement. » 

Allie, quant à lui, était honoré d’avoir eu la chance de porter le chandail des Olympiques.« C’est sûr que c’est un honneur. C’est notre ville natale, et on les regardaient jouer toute notre jeunesse. Donc, c’est un rêve qui se réalise et c’était vraiment le fun », a-t-il mentionné.  

Les vétérans des Olympiques ont su faire preuve de leadership envers les deux recrues. Dagenais a parlé de son expérience :« Sur le banc, c’était une belle expérience. Les gars m’ont très bien reçu tout au long de la semaine, ils m’ont bien expliqué les systèmes de jeu et bien intégré à l’équipe. »  

Les deux jeunes savaient que leur séjour avec les Olympiques serait de courte durée, en raison des blessures de Maxim Dubé et Charles Desmet. Cependant, ils repartent avec des objectifs clairs pour la saison prochaine.« Ma ligue collégiale avec les Griffons est rapide, mais la LHJMQ l’est encore plus », a confié Dylan Allie. « Réagir plus vite lorsque je touche à la rondelle devrait m’aider à revenir prêt. »  

Alex Dagenais

Crédit : Dominic Charette / Olympiques de Gatineau

Une belle adaptation de Nicholas Petrut

Depuis son premier but dans la LHJMQ, Nicholas Petrut semble avoir trouvé ses repères. Il a récolté 5 points lors de ses 4 derniers matchs. « Comme je l’ai vu avec mon premier but contre Moncton, je commençais à mieux m’adapter au style de jeu de l’équipe, à la vitesse et au physique de la ligue », a-t-il mentionné. Le natif de Russell montre enfin ses talents de passeur, notamment en avantage numérique, avec une mention d’aide sur le but de Lukas Landry.

Prochain match

Le prochain match des Olympiques de Gatineau aura lieu le 19 janvier prochain, face aux Cataractes de Shawinigan, au Centre Gervais Auto.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires