Publié le 21 février 2025
L'Océanic connait une excellente saison et c'est particulièrement le cas à la maison alors qu'ils ont la meilleure fiche de toute la ligue canadienne de hockey (0,885) dépassant les puissants Knight de London (0,852) et les Wildcats de Moncton (0,827).
William Lacelle contribue fortement aux succès de son équipe cette saison. Sera-t-il le premier récipiendaire du trophée Sidney Crosby remis à la recrue de l'année ?
Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo
L'Océanic voulait continuer sa séquence à la maison sans défaite en temps réglementaire en affrontant Les Saguenéens de Chicoutimi. William Lacelle était devant le filet pour Rimouski et Raphaël Précourt le gardien de confiance pour la troupe de Yannick Jean. Jonathan Fauchon ouvre la marque pour les locaux à 4:21 de la première période avec l'aide de Basile Sansonnens et Alexandre Blais. Émile Ricard nivelle la marque à la toute fin d'un avantage numérique à 7:23, aidé d'Émile Guité. Mathieu Cataford réplique quelques instants plus tard pour redonner une avance d'un but à son équipe à 7:57 avec l'aide de Luke Coughlin et Jacob Mathieu. Jonathan Fauchon donne une priorité de 2 buts à Rimouski en début de deuxième vingt à1:22, Alexandre Blais et Basile Sansonnens reçoivent les aides sur la séquence. Rimouski joue une moins bonne période et laisse l'adversaire prendre avantage et Chicoutimi va en profiter. Émile Guité marque à 10:42, aidé de Nathan Lecompte. Maxim Massé va créer l'égalité à 17:17 avec l'aide d'Alex Huang et Nathan Lecompte. Aucun but n'est marqué en troisième période et on se dirige en prolongation, cette dernière ne fera pas de gagnant. Le match va se décider en tir de barrage. Nathan Lecompte est le premier à tenter de déjouer Lacelle, mais sans succès. Mathieu Cataford tentera de déjouer Précourt, mais ce dernier résiste. Au tour d'Émile Guité de s'amener devant Lacelle, mais il ne réussit pas non plus à marquer. Jonathan Fauchon est aussi stoppé par Précourt à la fin du 2e tour. Maxim Massé, le Rimouskois, s'amène devant Lacelle qui fait l'arrêt. On envoie ensuite Eriks Mateiko qui joue encore une fois les héros en donnant la victoire à son équipe.
MARQUE FINALE: SAGUENÉENS 3 - OCÉANIC 4 (F FU)
Eriks Mateiko performe encore une fois sous pression et donne la victoire à L'Océanic en fusillade.
Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo
L'Océanic reçoit à nouveau Les Saguenéens, c'est encore le même duel de gardien de but. Kassim Gaudet ouvre la marque pour Chicoutimi à 9:36 de la première période en avantage numérique. Loïc Usereau et Korney Korneyev sont les complices sur le but. Aucun but n'est inscrit en 2e période. Jacob Mathieu va créer l'égalité tôt en troisième période à 1:07 avec l'aide de Basile Sansonnens et Anthony Paré. Jacob Mathieu est puni pour geste amplifié à 10:39 et n'est pas d'accord avec la décision de l'officiel. Il sort du banc de pénalité avec le couteau entre les dents et marque son 38e de la saison à 13:23, aidé de Jonathan Fauchon et Alexandre Blais. L'avantage numérique de L'Océanic a encore une fois eu des déboires alors qu'ils ont été blanchis en 6 occasions. Malgré tout, L'Océanic gagne ses matchs malgré cet aspect.
MARQUE FINALE: SAGUENÉENS 1 - OCÉANIC 2
Le capitaine Jacob Mathieu a levé son jeu d'un cran et a permis à L'Océanic de remporter un autre match à la maison cette saison.
Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo
L'Océanic termine sa séquence de 5 matchs à la maison en recevant Le Drakkar de Baie-Comeau dans un programme double samedi et dimanche. Ils tenteront de poursuivre leur séquence sans défaite en temps réglementaire à la maison qui est maintenant de 21 avec les deux dernières victoires.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.