Retour aux articles

L'Océanic ouvre sa série de façon très convaincante

Publié le 31 mars 2025

26 vues

L'Océanic de Rimouski recevait Les Islanders de Charlottetown en première ronde. Un duel qui semble inégal à première vue étant donné le classement général, mais Les Islanders ont connu beaucoup de succès en deuxième moitié de saison. 

Vendredi 28 mars 2025

C'est le gardien de but Mathis Langevin qui sera d'office pour la fin de semaine pour L'Océanic, William Lacelle étant indisponible suite à une blessure. Son vis à vis est Nicolas Ruccia pour Les Islanders. Maël Lavigne est puni rapidement en début de match et l'avantage numérique des Islanders va marquer. William Shields déjoue Mathis Langevin avec l'aide de Simon Hughes et Marcus Kearsey à 1:18. Au tour de L'Océanic de s'inscrire en avantage numérique à 10:00, Mathieu Cataford marque, aidé de Jonathan Fauchon et Pier-Olivier Roy. À 17:43, Simon Hughes redonne les devants à son équipe, Kyle Powers et Ethan Montroy ont les aides sur le but. L'Océanic frappe fort dès les premières minutes du deuxième vingt, Jacob Mathieu accepte la superbe passe d'Alexandre Blais à 1:34. À 2:52, Mathieu Cataford marque un but sans aide et L'Océanic prend les devants. À 3:09 de la troisième période, Mathieu Cataford complète son tour du chapeau avec l'aide de Jonathan Fauchon. À 7:47, le troisième trio fait du bon travail et Maxime Coursol s'inscrit au pointage, Mathys Dubé et Anthony Paré ont les mentions d'aides sur le jeu. En avantage numérique en fin de période à 18:55, Jacob Mathieu inscrit le 6e but de L'Océanic, Pier-Olivier Roy et Jonathan Fauchon récoltent les passes. Mathis Langevin était le partant pour un premier match en série dans la LHJMQ et récolte sa première victoire. Avant le match, Jonathan Fauchon s'est vu décerner le trophée Jean-Belliveau remis au même pointeur de la saison régulière et William Lacelle a remporté pour sa part le trophée Jacques-Plante remis au gardien de but présentant la meilleure moyenne de buts alloués.

MARQUE FINALE: ISLANDERS 2 - OCÉANIC 6

Mathieu Cataford

Mathieu Cataford a été exceptionnel marquant 3 buts vendredi et a récolté 5 points en 2 matchs dans ce début de série éliminatoire. 

Crédit photo: Iften Redjah

Samedi 29 mars 2025

Pour ce deuxième match en moins de 24 heures, c'est le même duel de gardien de but. Aucun changement à la formation rimouskoise. Dominic Pilote ouvre la marque à 10:57 de la première période. Jack Martin et Jacob Mathieu ont les mentions d'aides sur le but. À 12:23, Maël Lavigne s'inscrit au pointage avec l'aide de Basile Sansonnens et Jack Martin. À 3:35 de la deuxième période, Jacob Mathieu fait 3 à 0 Océanic, Dominic Pilote récolte l'aide. Lou Lévesque va chasser Ruccia du match à 5:56 lorsqu'il bat ce dernier, Mathys Dubé et Olivier Théberge sont ses complices sur le but. Le jeune Donald Hickey s'amène en relève devant le but. À 9:32, Jacob Mathieu marque son 2e but du match aidé par Jonathan Fauchon en avantage numérique. À 12:02, encore en avantage numérique, Eriks Mateiko s'inscrit à son tour au pointage, Mathieu Cataford et Jacob Mathieu obtiennent les passes sur le but. À 0:48 de la troisième période, Jacob Mathieu complète son tour du chapeau en déviant habilement le tir de Jack Martin. Dominic Pilote obtient l'autre mention d'aide. À 9:07, Mathieu Cataford marque avec l'aide d'Alexandre Blais et Olivier Théberge. À 12:08, Lou Lévesque inscrit son 2e but du match, aidé d'Anthony Gaudet et Olivier Théberge. Alexandre Blais marque le 10e but du match à 13:40 avec l'aide de Dominic Pilote et Jacob Mathieu. Mathis Langevin enregistre une 2e victoire de suite et un premier blanchissage. Jacob Mathieu et Mathieu Cataford sont en première et deuxième position des pointeurs ayant respectivement 8 et 5 points en 2 matchs. 

MARQUE FINALE: ISLANDERS 0 - OCÉANIC 10

Jacob Mathieu

Le capitaine Jacob Mathieu a pris la relève de Cataford samedi ajoutant 6 points à sa fiche, dont 3 buts. Il est premier pointeur après 2 matchs avec 8 points.

Crédit photo: Iften Redjah

L'OCÉANIC PREND LES DEVANTS 2 À 0 DANS LA SÉRIE.

Les 2 équipes se retrouvent à Charlottetown mardi et mercredi 1 et 2 avril. Il ne devrait probablement pas avoir de changements majeurs d'alignement, William Lacelle n'a pas participé au voyage. 

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires