Publié le 9 janvier 2025
L'Océanic était capable du meilleur comme du pire lors de ses dernières sorties. Avec l'arrivée de plusieurs joueurs et l'absence de Mathieu Cataford et Basile Sansonnens, l'équipe est toujours en ajustement et tente de retrouver sa constance du début de saison.
L'Océanic rendait visite aux Tigres à Victoriaville. C'était le premier retour de Maël Lavigne à Victoriaville depuis son échange. Mathis Langevin obtenait un 2e départ devant la cage des Rimouskois, lui qui avait été abandonné complètement par ses coéquipiers lors de sa première sortie. Son vis à vis est le gardien de 18 ans Gabriel D'Aigle qui connait une saison en dent de scie. Rimouski s'inscrit au pointage pour la première fois à 6:14 en désavantage numérique au premier vingt. Jacob Mathieu marque, aidé de Jonathan Fauchon et Anthony Paré. À 9:55, Lou Lévesque marque son premier avec sa nouvelle équipe, Maël Lavigne et Maxime Coursol reçoivent les mentions d'assistance. Dominic Pilote triple l'avance de Rimouski à 10:10 aidé de Maël St-Denis et Mathys Dubé. À 7:34 en deuxième période, Spencer Gill prend son propre retour et déjoue Gabriel D'Aigle, un but marqué sans aide. À 15:06, Jacob Mathieu marque son deuxième du match avec l'aide de Jonathan Fauchon et Alexandre Blais. À 19:11, Jacob Mathieu complète son tour du chapeau (son 4e tour du chapeau depuis le début de la campagne), il est aidé par Jonathan Fauchon et Alexandre Blais. À 19:46, Alexandre Blais marque, aidé de Jonathan Fauchon. Mathis Lacroix-Goulet s'amène en relève à Gabriel D'Aigle en troisième période, mais Rimouski continue sur sa lancée. Jonathan Fauchon marque à 1:44 aidé de Jacob Mathieu et Alexandre Blais. Luke Coughlin inscrit le 9e de L'Océanic à 6:41 avec l'aide de Mathys Dubé et Pier-Olivier Roy. Justin Larose inscrit un but pour Victoriaville en avantage numérique à 11:39, aidé d'Olivier Houde et Enzo Lottin. Alexandre Blais va faire 10 à 1 à 16:10, Jonathan récolte sa 5e passe de la soirée sur le jeu. Sans surprise les 3 étoiles du match sont pour le premier trio composé de Jonathan Fauchon (1 but et 5 passes), Jacob Mathieu (3 buts et 1 passe) et Alexandre Blais (2 buts et 3 aides).
MARQUE FINALE: OCÉANIC 10 - TIGRES 1
Le capitaine de L'Océanic s'est amusé dans ce match, amassant son 4e tour du chapeau de la saison. Son trio avec Alexandre Blais et Jonathan Fauchon a récolté 15 points durant le match.
Crédit photo: Alex Garneau
L'Océanic recevait Les Huskies de Rouyn-Noranda pour la seule fois cette saison. Les 2 équipes s'étaient affrontées à Rouyn plus tôt en saison pour 2 matchs. Les gardiens en poste pour le match sont Samuel Meloche pour Les Huskies et William Lacelle pour L'Océanic. Basile Sansonnens était de retour pour L'Océanic, mais pas Mathieu Cataford (absents pour le championnat mondial junior). L'Océanic démarre en lion en première période, mais Meloche est parfait et ferme la porte à toutes les attaques. Thomas Verdon ouvre la marque en deuxième période à 14:54 pour Rouyn, Elliott Duguay et Rémi Gélinas ont les mentions d'assistance sur la séquence. Rimouski réplique en troisième période, Alexandre Blais déjoue Meloche à 4:19, Jacob Mathieu et Jonathan Fauchon récoltent les aides. Mathys Dubé donne l'avance quelques secondes plus tard à Rimouski à 4:31, il est aidé par Dominic Pilote sur le jeu. Alex Carr égalise la marque à 9:43 aidé de Samuel Beauchemin. Mathys Dubé redonne les devants à Rimouski à 9:55 avec l'aide de Luke Coughlin et Anthony Paré. Samuel Beauchemin remet le match à égalité à 15:44, Rémi Gélinas et Thomas Verdon sont les complices sur la séquence. À 19:01, Jacob Mathieu redonne encore une fois les devants à Rimouski avec l'aide d'Alexandre Blais et Anthony Paré et tout le monde croit que le match est terminé, mais Rouyn retire son gardien de but et marque avec 19 secondes à faire, Bill Zonnon aidé d'Antonin Verreault et Thomas Verdon. On se retrouve en prolongation qui est assez partagée, mais qui ne fait pas de maitre. En tir de barrage, Samuel Meloche a le dessus sur William Lacelle, stoppant 2 des 3 tireurs, alors que Lacelle va stopper un seul des tireurs. Les gardiens de but ont tous les 2 été excellents dans le match.
MARQUE FINALE: HUSKIES 5 - OCÉANIC 4 (P)
Mathys Dubé, le natif de Rimouski, connait ses meilleurs moments avec L'Océanic. Son duo avec Maël St-Denis est excellent match après match.
Crédit photo: Iften Redjah
L'Océanic a procédé à 3 dernières transactions à la date limite des transactions. Ils ont envoyé Pavel Simek aux Islanders de Charlottetown en retour d'un choix de 6e ronde 2025. Ils ont ensuite été chercher le letton Eriks Mateiko, celui même qui a permis une victoire historique de son équipe au championnat mondial junior contre le Canada. Mateiko mesure 6 pieds et 6 et pèse 209 livres. L'Océanic envoie en échange à St-John un choix de 3e ronde 2026, 2 choix de 4e ronde 2026 et un choix de 5e ronde 2026. Un échange mineur est ensuite conclu avec Les Remparts pour aller chercher Francis Samuel Petigny contre le 6e choix 2025. Mathieu Cataford sera de retour pour le match de la fin de semaine ainsi que le nouvel arrivant Eriks Mateiko qui sera de l'alignement pour la première fois. Jack Martin a manqué les 2 derniers matchs de son équipe et nous ne connaissons pas la nature de sa blessure. L'Océanic pourra donc commencer à se rôder à l'attaque avec une équipe complète normalement à cette position. L'équipe de toute une région honorera ses années 2006 à 2010 ce vendredi soir le 10 janvier en recevant L'Armada de Blainville-Boisbriand. Jonathan Fauchon va rencontrer ses anciens coéquipiers pour une première fois. Le lendemain 11 janvier, L'Océanic sera sur la route pour une partie à Bathurst pour affronter Le Titan.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.