Publié le 23 janvier 2025
L'Océanic était à la maison pour 3 matchs consécutifs pour y recevoir Les Mooseheads d'Halifax, Les Cataractes de Shawinigan et Les Eagles du Cape Breton. C'était des matchs importants pour Rimouski pour continuer d'installer la chimie et progresser en tant qu'équipe.
C'était le retour de Quinn Kennedy récemment échangé aux Mooseheads d'Halifax. Mathis Langevin était devant la cage pour L'Océanic et c'était Jacob Steinman pour Halifax. Ce dernier a été transigé à la date limite des transactions contre Mathis Rousseau, passant d'une équipe aspirante vers une équipe qui se bat pour une place en série. Jacob Mathieu ouvre rapidement la marque pour Rimouski à 3:54 avec l'aide d'Alexandre Blais et Jonathan Fauchon. Halifax réplique rapidement en début de deuxième période à 1:51 lorsque Caylen Blake marque, aidé de Liam Kilfoil et Owen Phillips. Les Mooseheads prennent les devants en avantage numérique à 11:02 quand Antoine Fontaine déjoue Langevin, Brady Schultz récolte une aide sur le jeu. Maxime Coursol va égaler la marque à 16:52 aidé par Mathieu Cataford. La troisième période ne fait aucun maitre et Jacob Steinman est à son meilleur pour voler la troupe de Joel Perrault. On se retrouve en prolongation et L'Océanic se fait prendre en ayant des joueurs fatigués sur le jeu. Braeden MacPhee prend le retour donné par Langevin pour le déjouer et donner la victoire à Halifax. Dans le camp de L'Océanic, tout le monde était d'accord que ce n'était pas le meilleur match de tout le monde. C'était d'ailleurs la rentrée pour Eriks Mateiko et le retour de blessure pour Maël Lavigne et Jack Martin. Olivier Théberge était quant à lui blessé ou malade.
MARQUE FINALE: MOOSEHEADS 3 - OCÉANIC 2 (P)
Toute une performance de Jacob Steinman qui a fortement aidé dans la victoire de son équipe.
Crédit photo: Iften Redjah
Rimouski affrontait Shawinigan à la maison, c'était le troisième duel entre les 2 formations cette saison. Rappelons que Rimouski avait connu 2 de ses pires matchs de la saison contre Les Cataractes et souhaitait bien sûr faire oublier ces performances inacceptables. William Lacelle est devant la cage pour les bleus et c'est Mathys Fernandez du côté des jaunes. Aucun but n'est marqué de part et d'autre en première période. Malgré une domination de Rimouski en deuxième période, c'est Jordan Forget qui ouvre la marque pour Shawinigan à 13:18, il est aidé par Matvei Gridin et Félix Plamondon sur le jeu. Maël St-Denis crée l'égalité en fin de période à 19:10 avec l'aide de Mathys Dubé et Maxime Coursol. Eriks Mateiko inscrit son premier filet depuis son arrivée avec L'Océanic pour briser l'égalité à 3:10, Jack Martin et Maël Lavigne reçoivent des passes sur le jeu. Mathieu Cataford double l'avance des siens à 11:09 lorsqu'il reçoit la superbe passe de Mathys Dubé, Pier-Olivier Roy a aussi une aide sur la séquence. Mathys Fernandez bloquera 37 des 40 tirs dirigés vers lui, William Lacelle, moins occupé, 23 des 24 tirs.
MARQUE FINALE: CATARACTES 1 - OCÉANIC 3
Luke Coughlin joue du gros hockey depuis le retour de sa blessure.
Crédit photo: Iften Redjah
Les Eagles du Cape Breton s'amenaient à Rimouski avec une confiance renouvelée après un début de saison plus difficile, ils sont durs à battre dans les derniers matchs. Jakub Milota était d'office pour Les Eagles et c'était William Lacelle pour L'Océanic. Une collision entre 2 joueurs de L'Océanic ouvre la porte à Luke Patterson qui s'amène devant Lacelle et marque à 0:51. Lucas Romeo et Brayden Schmitt ont les passes sur le jeu. Mathieu Cataford va créer l'égalité à 3:19 aidé de Maël Lavigne et Jack Martin. Alexandre Guy redonne les devants à Cape Breton à 17:17, Lewis Gendron et Tomas Lavoie ont des passes sur le but. À 0:35 de la deuxième période, Jacob Newcombe marque avec l'aide de Joseph Hennebery, c'est 3 à 1 pour Les Eagles. Les Eagles sont indisciplinés et Rimouski en profite, Maël St-Denis inscrit 2 buts (6:12 et 8:48) pour créer l'égalité. Spencer Gill, Alexandre Blais, Maël Lavigne et Dominic Pilote obtiennent des mentions d'assistances sur les buts. Tomas Lavoie redonne encore une fois les devants aux Eagles à 13:38, Jacob Newcombe et Lucas Romeo ont les aides sur le jeu. Jacob Mathieu remet encore une fois le match à égalité à 19:51 avec l'aide de Dominic Pilote et Luke Coughlin. Un des coéquipiers du gardien de but Milota va entrer en contact avec ce dernier. Il terminera quand même la deuxième période, mais ne sera pas de retour au dernier engagement. C'est Alexis Cournoyer qui prend la relève devant le but des Eagles. À l'instar des 2 premières périodes, L'Océanic donne un but dans les premières secondes à 0:37 cette fois-ci, Joseph Hennebery déjoue Lacelle, aidé de Jacob Newcombe et Tomas Lavoie. Maël St-Denis complète son tour du chapeau à 14:15 avec l'aide de Maxime Coursol et Spencer Gill. En fin de troisième période, Les Eagles vont prendre 2 pénalités pour procurer un 5 contre 3 à Rimouski pendant 2 minutes (Une punition de banc pour trop de joueurs sur la patinoire et Joseph Hennebery aura une punition de match pour un double-échec derrière la tête). L'Océanic va donc avoir la prolongation au complet en avantage numérique, mais est incapable de fermer le match. On se retrouve en tir de barrage. Cam Squires ne marque pas contre Lacelle, Jacob Mathieu donne les devants à Rimouski avec un tir qui déjoue Cournoyer. Alexandre Guy bat Lacelle alors que Mathieu Cataford tente de déjouer Cournoyer et échoue. Romain Litalien ne marque pas contre Lacelle et Eriks Mateiko perd la rondelle et ne tire pas contre Cournoyer. Lewis Gendron est arrêté par Lacelle et Jonathan Fauchon ferme le match en déjouant Cournoyer. L'Océanic domine 39 - 26 au chapitre des tirs au but.
MARQUE FINALE: EAGLES 5 - OCÉANIC 6 (Fu)
Mathieu Cataford a une récolte de 2 buts et 5 mentions d'aides depuis son retour en janvier.
Crédit photo: Iften Redjah
La dernière défaite de L'Océanic en temps réglementaire à domicile date du 6 novembre 2024 contre Les Saguenéens de Chicoutimi. Depuis, L'Océanic demeure invaincu en temps réglementaire et récoltant toujours au minimum 1 point. Pier-Olivier Roy était absent du duel contre le Cape Breton, soignant une petite blessure au bas du corps. Lundi lors de la visite hebdomadaire du coach à la radio, son cas était toujours incertain pour les matchs de la fin de semaine dans les maritimes. Un gros défi qui attend l'équipe de toute une région alors qu'ils vont visiter Les Sea Dogs à St-John, Les Wildcats à Moncton et terminer par Les Islanders à Charlottetown.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.