Publié le 14 février 2025
Les Olympiques affrontaient l’Océanic de Rimouski au Colisée Financière Sun Life. Les Olympiques tentaient d’aller chercher une première victoire depuis le 17 janvier dernier. Malheureusement l’Océanic profite de plusieurs erreurs des Gatinois pour venir les humiliés. Devant le filet au départ pour les Olympiques, c’était le gardien Nathan St-Pierre. Du côté de Rimouski, Mathis Langevin était devant la cage.
En début de période, Gabriel Séguin est pénalisé pour avoir dirigé la rondelle vers les spectateurs. L'attaque de l’Océanic se met en marche et l’ancien de l’Armada, Jonathan Fauchon, ouvre le score avec un puissant tir sur réception. Quelques minutes plus tard, Michel Myloserdnyy est pénalisé pour une mise en échec à la tête. Le scénario se répète, alors que le capitaine Jacob Mathieu marque, doublant l’avance de son équipe. Lors de la mise au jeu suivante, Eriks Mateiko est pénalisé pour un coup de bâton. Jérémie Minville en profite pour marquer un violent tir sur réception, battant Mathis Langevin. Vers le milieu de la période, le tir de Jacob Mathieu dévie sur les patins de Jérémie Dumas-Larouche avant de se retrouver sur la palette d’Eriks Mateiko, qui redonne une avance de deux buts à son équipe. Maël St-Denis est expulsé du match, offrant un avantage numérique de cinq minutes aux Gatinois. Malheureusement, l’équipe d’Alexis Loiseau n’en profite pas. Les Olympiques étaient menés 3-1 après 20 minutes de jeu.
Crédit: Iften Redjah
En début de période, Jonathan Fauchon passe à Maxime Coursol, qui trompe aisément la vigilance du gardien St-Pierre. À mi-période, le tir d'Alexandre Blais dévie sur le bâton d'Isaiah Parent avant de se glisser derrière le gardien gatinois. Heureusement pour les Olympiques, le but est refusé en raison d'un hors-jeu survenu lors de la même séquence. Par la suite, l'équipe d'Alexis Loiseau est acculée dans son territoire, et Maxime Coursol marque son deuxième but de la soirée. 27 secondes plus tard, Jérémie Dumas-Larouche tire au filet, et le tir est dévié par Gabriel Séguin, perçant ainsi le gardien adverse. L'équipe d'Alexis Loiseau était menée 5-2 après deux périodes.
Crédit: Iften Redjah
En début de période, Jacob Mathieu est pénalisé pour bâton élevé. Gabriel Séguin, laissé seul à la gauche de Mathis Langevin, profite de l'occasion. Ensuite, Eriks Mateiko marque son deuxième but du match en déviant le tir avec sa jambe. Par la suite, Jacob Mathieu et Luke Coughlin forcent Nathan St-Pierre à quitter le match avec des tirs sur réception. Maël Lavigne vient compléter la débâcle en déviant le tir dans le filet. À la fin de la période, Jérémie Minville et Spencer Gill sont engager dans un combat. Les deux joueurs pourraient avoir des matchs de suspension. Les Olympiques prolongent leur série de neuf défaites consécutives avec un score final de 9-3.
La performance des Olympiques de Gatineau ne passera assurément pas à l’histoire. La troupe d’Alexis Loiseau a concédé trois buts en désavantage numérique. Même si l’avantage numérique a été un facteur clé dans deux des trois buts des Gatinois, le jeu de puissance n’a pas été excellent ce soir. Il était plutôt brouillon et désorganisé, et les Gatinois ont même concéder un but en supériorité numérique. Nathan St-Pierre n’a assurément pas eu de plaisir non plus, encaissant huit buts au cours du match.
Il reste maintenant 14 rencontres à disputer pour la troupe d’Alexis Loiseau. À cinq points d’une place en séries éliminatoires et de la poursuite d’une séquence de 40 saisons consécutives en séries, l’enjeu est plus présent que jamais dans le vestiaire gatinois. Ces jeunes hockeyeurs devront assurément redoubler d’efforts afin de préserver cette série historique. L’intensité devra être à son maximum et le jeu physique, plus présent que jamais. Un réveil des vétérans sera essentiel pour prolonger cette histoire qui dure maintenant depuis 39 ans.
Le prochain match des Olympiques de Gatineau aura lieu le 15 février au Centre d’excellence Sports Rousseau, face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.