Retour aux articles

Lukas Landry se donne en spectacle face aux Huskies

Publié le 22 février 2025

34 vues

Les Olympiques sont de retour à domicile pour affronter les Huskies de Rouyn-Noranda. L’équipe gatinoise a rendu hommage à leur ancien gardien Zach Pelletier et à l'attaquant Thomas Chafe. La troupe d’Alexis Loiseau cherchait désespérément à obtenir une victoire pour se qualifier pour les séries éliminatoires. Heureusement, les Gatinois ont su saisir leurs opportunités tout en contenant les joueurs adverses. Suite à sa plus récente performance, Iain Wintle a été titularisé du côté des locaux. Du côté des visiteurs, c’est Samuel Meloche qui gardait les buts.

Début intense : Les deux équipes à l'égalité après la première période

En début de période, le tir d'Alex Car manque sa cible, mais rebondit sur la bande. Samuel Beauchemin en profite pour donner l'avantage à son équipe. Ensuite, à mi-période, Antonin Verreault s'échappe, mais Iain Wintle arrête son tir avec la mitaine. Samuel Meloche demeure intraitable durant la première période, mais à quelques secondes de la fin, le numéro 31 laisse échapper la rondelle. Simon-Xavier Cyr saisit l'occasion pour marquer son deuxième but de la saison. Le score était de 1-1 après 20 minutes de jeu.

Simon-Xavier Cyr célébration de but

Crédit : Dominic Charette

Les Olympiques en contrôle après 40 minutes de jeu

En début de deuxième période, Taos Jordan provoque une pénalité pour rudesse à Alex Carr. Il ne faudra que 4 secondes à Jordan pour marquer juste après la mise en jeu. Vers la fin du deuxième vingt, Antonin Verreault est pénalisé pour quatre minutes, pour avoir retenu et pour conduite non-sportive. Lukas Landry se défait d'Antoine St-Laurent avec une magnifique feinte avant de glisser la rondelle derrière Meloche. Le score était de 3-1 après 40 minutes de jeu en plus de dominer au chapitre des lancers 14 à 5.

Taos Jordan célébration de but

Crédit : Dominic Charette

Landry sécurise la victoire des Olympiques avec un tour du chapeau

Au début de la troisième période, l'équipe d'Alexis Loiseau tente de contenir l'adversaire. Lukas Landry, acceptant une passe de son capitaine Jérémie Minville, s'échappe et trompe le gardien adverse. Vers la fin de la période, Samuel Meloche est remplacé par un 6ème patineur. Iain Wintle résiste à toutes les attaques adverses. Lukas Landry vient compléter son tour du chapeau dans un filet désert. Les Olympiques l'emportent par la marque de 5-1.

Célébration de la victoire des Olympiques

Crédit : Mathieu Duguay

Simon-Xavier Cyr vole sur la patinoire

Le jeune Simon-Xavier Cyr, âgé de 16 ans, semble voler sur la patinoire depuis son retour d’une blessure subie plus tôt cette saison. Le natif de Sherbrooke, a inscrit justement le but égalisateur, permettant aux Gatinois de prendre leur envol. Il semble être un personnage important dans le vestiaire et ne donne pas l’impression d’être un joueur revenu de blessure.« Je me sens super bien, mes coéquipiers sont là pour m’aider, et ils ont bien travaillé pendant que j’étais absent. Depuis mon retour, ils sont excités et motivés », mentionne le numéro 91 des Olympiques. Cyr souligne que lui et son équipe sont en mission pour faire les séries éliminatoires, avec seulement 12 matchs à disputer cette saison. L’enjeu est plus que jamais présent dans le vestiaire. « On a discuté avec l’équipe, et on est en mission. On veut faire tous les petits détails, tout le monde est prêt à se sacrifier pour l’équipe. Quand on est capable de jouer comme on l’a fait ce soir, ça aide énormément », ajoute-t-il.

Un entraîneur-chef satisfait derrière le banc

L’entraîneur-chef Alexis Loiseau n’a pas eu à couper son banc ce soir, et on a senti une équipe investie et concentrée sur la patinoire. Les Olympiques ont disputé un match presque parfait à partir du milieu de la première période. « Ça fait du bien de jouer un bon match comme ça à la maison. On a eu des matchs plus difficiles à Gatineau, mais ce soir, c’est probablement un de nos bons matchs de l’année, et c’est une bonne performance d’équipe », mentionne Alexis Loiseau. Les unités spéciales ont été très efficaces avec deux buts inscrits en avantage numérique. Taos Jordan et Lukas Landry ont été les deux joueurs à avoir trouvé le fond du filet. « L’avantage numérique a eu beaucoup de chances, on a passé beaucoup de temps cette semaine à travailler sur certaines choses qu’on voulait améliorer, et ce soir, je suis très satisfait », ajoute-t-il.

Prochain match

Le prochain match des Olympiques de Gatineau sera le 23 février prochain, face au Phoenix de Sherbrooke, au Palais des Sports Léopold-Drolet.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires