Retour aux articles

Performance complète : Les Olympiques déclassent les champions de conférence

Publié le 23 mars 2025

29 vues

Crédit: Dominic Charette

Dès les premiers instants de la rencontre, les Olympiques ont imposé leur jeu avec intensité et précision, se forgeant une avance confortable dès la première période. En deuxième, ils ont poursuivi sur leur lancée, maîtrisant les moments clés et capitalisant sur les opportunités pour creuser l’écart. Lors de la troisième période, leur rigueur défensive et leur détermination à protéger le blanchissage ont couronné une performance collective impressionnante, conclue par une victoire convaincante de 4-0.

Une première période maîtrisée par les Gatinois

Dès les premières minutes, les Olympiques intensifient leur pression en zone offensive. Justin Boisselle fait vibrer les cordages en visant la partie supérieure, ouvrant ainsi le score contre le gardien Charrois. À peine 42 secondes plus tard, le capitaine Jérémie Minville inscrit son 35ème but grâce à un puissant tir sur réception. Les Gatinois maintiennent leur domination pour le reste de la période, sans ajouter à leur avance. Après 20 minutes de jeu, le score est de 2-0.

Jérémie Minville 35ème but

Crédit: Dominic Charette

Isaiah Parent et Lukas Kral creuse l’écart en début de deuxième période

Au début de la deuxième période, les joueurs dirigés par Alexis Loiseau poursuivent sur leur lancée du premier vingt. Isaiah Parent porte l’avance des siens à trois buts en récupérant le retour de Julien Paillé. Peu après, Antoine Boudreau et Simon-Pier Brunet écopent de pénalités, offrant ainsi un avantage numérique de 5 contre 3 aux Olympiques. Maxim Dubé remet la rondelle directement à Lukas Kral, qui n’a qu’à la pousser dans un filet désert. Malgré deux avantages numériques concédés aux Voltigeurs durant le reste de la période, le désavantage numérique et la performance solide d’Iain Wintle permettent aux Gatinois de conserver leur avance. Après 40 minutes, le score est de 4-0.

Isaiah Parent célébration de but

Crédit: Dominic Charette

Les Olympiques maintiennent leur mission : protéger le blanchissage

Lors de la troisième période, les Olympiques se concentrent sur deux objectifs : protéger leur avance et conserver le blanchissage. Michel Myloserdnyy écope d’une pénalité en début de période pour une mise en échec à la tête. Pendant ce désavantage numérique, Iain Wintle perd le contrôle du disque, qui se retrouve à la droite du filet. Malgré cela, les Olympiques triomphent pour une deuxième soirée consécutive avec une victoire convaincante de 4-0.

Julien Paillé et Vincent Tremblay<br>

Crédit: Dominic Charette

Une grosse soirée pour Jérémie Minville

C’était la soirée des 20 ans pour ce dernier match de saison régulière, et Jérémie Minville a vécu beaucoup d’émotions. Avec une soirée où il a pu voir sa famille et celle d’accueil avant le match, c'était déjà beaucoup de moments émouvants pour lui. Il faut aussi se rappeler qu’il a inscrit le deuxième but de la rencontre, ce qui a ajouté à l’émotion de cette belle soirée pour le capitaine des Olympiques de Gatineau. « Je peux quand même dire que je suis un gars émotif dans la vie, et je me demandais comment je réagirais avec le match. Mais de voir toutes ces personnes qui étaient là pour moi aujourd’hui, ça veut beaucoup dire pour moi et je suis reconnaissant », a mentionné Jérémie Minville.

Il a terminé sa saison régulière avec 35 buts, mais le capitaine était surtout très fier du travail accompli par son équipe. « Pour moi, toute l’année l’objectif était de rentrer en séries, j’ai essayé du mieux que je pouvais d’aider l’équipe. Aujourd’hui, je peux dire qu’on est en séries et je suis très fier du travail qu’on a accompli. » Il a aussi évoqué le sentiment de soulagement qu’il a ressenti en arrivant dans le vestiaire cet après-midi. « Quand je suis arrivé cet après-midi, il y avait un sentiment de soulagement dans le vestiaire, et surtout hier après le match, c’était le fun. »

Jérémie Minville

Crédit: Carole Maheux

Prêt à travailler dès lundi pour les séries éliminatoires

Après une belle fin de semaine avec deux victoires en temps réglementaire, les Gatinois seront prêts à revenir au travail dès lundi pour le début des séries éliminatoires, qui commenceront vendredi face aux puissants Huskies de Rouyn-Noranda. Alexis Loiseau ne se cache pas pour dire que ce sera un gros défi, bien que les Olympiques aient connu de bons moments face aux Huskies cette saison. « Je pense que c’est une équipe contre laquelle on peut jouer, mais ça reste une équipe extrêmement talentueuse. Dernièrement, dans les 10 derniers matchs, c’est probablement la meilleure équipe de la ligue, et il va falloir qu’on soit prêts. C’est jamais facile d’aller jouer à Rouyn-Noranda, défensivement ils sont solides, et ils ont du « punch » à l’attaque avec Antonin Verreault, qui est probablement un des meilleurs joueurs de la ligue depuis deux ans », a mentionné Alexis Loiseau.

Ces deux victoires seront très importantes pour le début des séries éliminatoires, car elles permettront aux Olympiques de commencer les séries avec confiance. « C’est extrêmement important. C’est quelque chose sur lequel on a mis beaucoup d’emphase cette semaine. On voulait arriver de la bonne façon, en jouant du bon hockey, et c’est ce qu’on a fait. Maintenant, on va arriver avec une semaine de préparation, la tête est à la bonne place, et les éléments sont là pour avoir un bon début de séries », a ajouté Loiseau.

Début des séries

Les séries éliminatoires débuteront vendredi prochain pour les Olympiques à l’Aréna Glencore, avec le match #1 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires