Publié le 15 octobre 2024
Vendredi soir, 27 septembre, avait lieu le premier match à domicile pour l’équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les Saguenéens croisaient le fer pour une deuxième fois en moins d’une semaine avec les Cataractes de Shawinigan. Yanick Jean pouvait compter sur trois joueurs importants de retour dans la formation : Maxim Massé, Thomas Desruisseaux et Loïc Usereau, qui sont tous trois revenus du camp des Ducks d’Anaheim, ainsi que sur Thomas Hébert, qui a purgé ses deux matchs de suspension la fin de semaine passée. Christian White, Lucas Leblanc, Brennan O'Donnell et Filip Simovic étaient tous les quatre absents de la formation. Raphaël Précourt était de nouveau le gardien de confiance de Yanick Jean, après avoir connu un match difficile du côté de Shawinigan samedi dernier. Il faisait face à Félix Hamel, qui défendait les buts des visiteurs.
Crédit photo: Bruno Girard
1ère période:
Dès le début de la rencontre, Maxim Massé se procure une belle chance de marquer son premier but de la saison, mais Félix Hamel résiste. À 5:30, Jordan Tourigny est chassé pour avoir donné un coup de bande. Les Saguenéens profitent d'un avantage numérique de deux minutes. Quelques minutes plus tard, Émile Duquet (1), bien positionné dans l’enclave, inscrit son premier but de la saison, avec des mentions d’assistance pour Alonso Gosselin et Christophe Berthelot. Deux minutes plus tard, soit à 9:01, Emmanuel Vermette (1) déjoue le gardien Félix Hamel et marque son premier but de la campagne, doublant ainsi l’avance de son équipe. Loïc Usereau et Thomas Desruisseaux obtiennent des mentions d’aide. À 10:34, Émile Guité est pénalisé pour rudesse et se dirige vers le banc des pénalités pour deux minutes. Les Saguenéens doivent alors se débrouiller à court d’un homme. En infériorité numérique, Émile Duquet (2) inscrit son deuxième but de la rencontre avec l’aide du nouveau capitaine Kassim Gaudet. Le score est maintenant de 3-0 en faveur de Chicoutimi. Maxim Massé, lors de son premier match de la saison régulière, marque également son premier but grâce à une magnifique feinte du revers, envoyant la rondelle derrière Félix Hamel. Émile Guité et Félix Gagnon sont crédités des mentions d’assistance. La soirée de travail s’achève pour Félix Hamel, qui a accordé 4 buts sur les 11 tirs qu'il a reçu. C’est le jeune gardien Victor Régis qui remplace Hamel devant le filet des visiteurs. Après vingt minutes de jeu, les hommes de Yanick Jean retournent aux vestiaires avec une avance de 4-0.
Tir au but: CHI: 14 SHA: 12
2ième période:
À 13 secondes du début du deuxième vingt, Maxim Massé (2) marque son deuxième but de la rencontre en redirigeant la passe d’Émile Guité, portant le score à 5-0 pour les locaux. Alex Huang est crédité de la deuxième mention d'assistance. Raphaël Précourt réalise un bel arrêt sur une échappée d’un joueur des Cataractes. À 6:44, Nathan Lecompte est pénalisé pour un geste d'obstruction, et les Saguenéens se retrouvent en désavantage numérique. Le jeune gardien des Saguenéens se signale à nouveau devant sa cage, maintenant le score à 5-0. À 9:27, Alonso Gosselin est pénalisé pour assaut, ce qui envoie de nouveau les bleus en situation d'infériorité numérique. Quelques minutes plus tard, c’est au tour des Cataractes d’être pénalisés lorsque Chad Lygitsakos est sanctionné pour avoir donné un coup de bâton à 11:05. Quelques instants avant la fin de la période, les Saguenéens retournent en avantage numérique alors que Jacob Lachance est puni pour avoir fait trébucher un adversaire. À 19:14, Emmanuel Vermette (3) marque son deuxième but de la rencontre en envoyant la passe de Loïc Usereau derrière le gardien Victor Régis. Le vétéran Kassim Gaudet est crédité de la deuxième mention d’assistance. À la fin du deuxième vingt, le score est de 6-0 en faveur des hommes de Yanick Jean.
Tir au but: CHI: 26 SHA: 29
Crédit photo: Bruno Girard
3ième période:
Après 4:25 de jeu en troisième période, les officiels attribuent une pénalité double à Éli Baillargeon des Cataractes pour rudesse, ainsi qu'à Nathan Lecompte pour avoir donné un coup de bâton. Le jeu reprend donc à quatre contre quatre. À 5:27, c’est au tour d’Alex Huang d'aller s’asseoir pour deux minutes pour avoir fait trébucher un adversaire. Félix Lacerte ,(4) des visiteurs, profite de cet avantage numérique pour déjouer le gardien Raphaël Précourt. Jordan Tourigny et Vince Elie sont crédités des mentions d’assistance. Quelques minutes plus tard, Emmanuel Vermette (4) réalise son premier tour du chapeau de la saison en redirigeant la passe de Thomas Desruisseaux derrière le jeune gardien Victor Régis. Loïc Usereau reçoit la deuxième mention d’assistance. À 13:22, Matvei Gridin (1), avec l’aide de Jordan Tourigny et de Mathieu Plante, réduit l’écart à 7-2. Un peu de brassage a lieu à 15:55, et plusieurs pénalités sont distribuées. Félix Lacerte des visiteurs est pénalisé cinq minutes pour mise en échec à la tête et est expulsé de la rencontre. Noah McKinnon (Sha) ainsi que les joueurs des Sags Christophe Berthelot, Émile Duquet et Loïc Usereau sont tous punis pour rudesse. À 17:10, en désavantage numérique, Natan Éthier (1) de la formation de Shawinigan déjoue le gardien Précourt en échappée, portant le score à 7-3. Jordan Tourigny récolte la mention d’aide sur ce but. La rencontre se termine enfin avec une victoire pour la formation du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Tir au but: CHI: 31 SHA: 40
Étoile du match:
3ième étoile: Raphäel Précourt ( 37 arrêts sur 40 tirs)
2ième étoile: Émile Duquet ( 2 buts)
1ère étoile: Emmanuel Vermette ( 3 buts)
La prochaine rencontre des Saguenéens aura lieu dimanche, tandis que le Drakkar de Baie-Comeau sera de passage à Chicoutimi. Dès 16h, la rencontre débutera.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.