Retour aux articles

Première victoire pour les hommes de Yanick Jean.

Publié le 15 octobre 2024

3 vues

Après le repêchage, les transactions, le camp des recrues et le camp avec les vétérans, c'est maintenant le tour de la saison régulière de commencer. C'est au Centre Vidéotron, face à leurs rivaux de toujours, les Remparts de Québec, que la formation de Yanick Jean entamera cette nouvelle saison. Trois joueurs importants de l'équipe ne seront pas en uniforme pour cette rencontre du vendredi soir : l'attaquant vedette Maxim Massé, Thomas Desruisseaux et le vétéran de 20 ans Loïc Usereau, car ils sont toujours au camp des Ducks d'Anaheim. Thomas Hébert ne sera également pas en uniforme lors de cette rencontre, car il purge le premier match de sa suspension de deux rencontres. Le jeune gardien de 18 ans, Raphaël Précourt, est l'homme de confiance de Yanick Jean pour cette rencontre. Il fait face au géant de 6'08" des Remparts, Louis-Antoine Denault.

première-victoire-pour-les-hommes-de-yanick-jean

Crédit photo: Jonathan Roy

1ère période:

Dès le début du premier vingt, Raphaël Précourt s'illustre en réalisant un bel arrêt. Christophe Berthelot écope de deux minutes pour avoir fait trébucher un adversaire, et les Saguenéens se retrouvent en désavantage numérique. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Christian White d'aller au banc des pénalités pour un geste d'obstruction, ce qui ramène les Saguenéens en désavantage pour deux minutes. Raphaël Précourt réalise à nouveau un superbe arrêt pour empêcher les Remparts de prendre les devants. À 12:10, le vétéran de 20 ans, Félix Gagnon (1), inscrit le premier but de cette rencontre, avec Jayden Plouffe et Filip Simovic crédités des mentions d'aide. Une minute plus tard, Alonso Gosselin (1) inscrit son premier but dans la LHJMQ, avec l'aide d'Emmanuel Vermette et Kassim Gaudet. À cinq minutes de la fin de la rencontre, Jonathan Prud'homme et Justin Côté sont tous deux chassés pour rudesse, les deux formations jouant à quatre contre quatre pendant deux minutes. Raphaël Précourt se signale à nouveau pour garder l'avance de deux points de son équipe. À 18:05, Alexandre Desmarais fait trébucher un joueur des Saguenéens et, par le fait même, accorde le premier avantage numérique aux Sags. À sept secondes de la fin de la première période, le nouvel Européen des Sags, Korney Korneyev (1), inscrit son tout premier but en Amérique du Nord avec l'aide de Kassim Gaudet et d'Emmanuel Vermette. Le premier vingt se termine avec un score de 3-0 en faveur des visiteurs.

Tir: 10-13 en faveur de Québec

première-victoire-pour-les-hommes-de-yanick-jean

Crédit photo: Jonathan Roy

2ième période:

À peine une minute après le début du deuxième engagement, Mavrick Rousseau-Hamel écope d'une pénalité pour avoir retenu, permettant aux hommes de Yanick Jean de retourner en avantage numérique. Quelques minutes plus tard, Charlie Morrison est puni pour avoir effectué un geste d'obstruction. Alors que les Remparts sont en pleine possession de la rondelle dans la zone des Saguenéens, le jeune gardien des Sags met sa mitaine sur la rondelle. À 13:05, Loïc Goyette (1) redirige la passe de Justin Côté, et avec un tir en arrière de Raphaël Précourt, le score devient 3 à 1. Nathan Quinn obtient la deuxième mention d'aide. Quelques minutes plus tard, les Sags se retrouvent en désavantage numérique lorsque le jeune défenseur Jonathan Prud'homme est pénalisé pour avoir donné un coup de bâton. Aidé par Justin Côté et Benjamin Vigneault, le choix de première ronde des Remparts, Maddox Dagenais (1), réduit l'écart au score. C'est maintenant 3 à 2. À un peu moins d'une minute avant la fin de ce deuxième vingt, plusieurs pénalités sont distribuées aux deux équipes. Pour les Sags, Kassim Gaudet (rudesse) et Nathan Lecompte (rudesse) sont les deux joueurs chassés. Du côté des locaux, Mavrick Rousseau-Hamel (rudesse) et Alexandre Desmarais (rudesse et obstruction) sont également pris en défaut. Après 40 minutes de jeu, ce sont toujours les Saguenéens qui mènent au tableau indicateur avec une marque de 3 à 2

Tir: 15-23 en faveurs des Remparts

3ième période:

Le début de la troisième période est assez tranquille pour les deux équipes. À 6:25, le numéro 63 des Remparts, Rousseau-Hamel, est de nouveau puni, cette fois-ci pour avoir fait trébucher un adversaire. Les hommes de Yanick Jean se retrouvent de nouveau en supériorité numérique. Korney Korneyev (2) inscrit son deuxième but de la rencontre avec l'aide d'Emmanuel Vermette et Kassim Gaudet durant cette avantage numérique. À 11:08, Nathan Quinn prend la direction du cachot pour deux minutes. À 16:53, Emmanuel Vermette (1) inscrit son premier but de la saison, portant la marque à 5-2. Kassim Gaudet et Émile Duquet obtiennent les mentions d'aide sur ce but. À 17:57, Justin Côté (1) déjoue le gardien Précourt et ramène la marque à 5-3, avec Nathan Quinn et Maddox Dagenais crédités des mentions d'aides. À 18:07, Loïc Goyette fait trébucher un adversaire, et les Saguenéens sont de retour en avantage numérique. Quelques secondes plus tard, Jayden Plouffe anéantit cet avantage en prenant la direction du cachot pour avoir retenu un joueur. À 18:35, Félix Gagnon (2), dans un filet désert, inscrit son deuxième but du match, portant le score à 6-3 en faveur des Bleus. La sirène de fin de rencontre retentit et les Saguenéens récoltent leur première victoire de la saison

Tir: 30-32 pour les locaux.

Étoiles du match:

3ieme: Loic Goyette

2ième: Kassim Gaudet

1ère: Raphaël Précourt

La prochaine rencontre des Saguenéens aura lieu demain après-midi, lorsque l'équipe se rendra au Centre Gervais-Auto pour y affronter les Cataractes de Shawinigan.

première-victoire-pour-les-hommes-de-yanick-jean

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires