Publié le 1 mars 2025
Les Olympiques affrontaient les Foreurs de Val d’Or au Centre Slush Puppie. La troupe d’Alexis Loiseau tentait désespérément trouver la victoire pour une première fois face aux Foreurs. Malheureusement, la fin de match des Gatinois leur a coûtée la victoire. Du côté des Olympiques, Iain Wintle est le gardien de confiance. Son opposant étant Émile Beaunoyer qui défend la cage pour les Foreurs.
Dès le premier tir des Foreurs, Nathan Brisson dévie habilement la rondelle dans l'enclave et ouvre la marque. Ensuite, c'est au tour des Olympiques de marquer sur leur premier tir. Jérémie Minville profite du rebond de la bande pour égaliser. Les deux gardiens ne seront pas très sollicités en première période, avec seulement 11 tirs au but. Le score était de 1-1 après 20 minutes de jeu.
Crédit : Dominic Charette
Les Olympiques renversent la situation avec un but marqué très tôt dans la période. En effet, Jérémie Minville conclut une belle action en marquant son deuxième but de la rencontre, grâce à une préparation de Taos Jordan. Les Gatinois se montrent opportunistes durant la deuxième période, mais le gardien Émile Beaunoyer réalise neuf arrêts cruciaux pour maintenir son équipe dans le match. Bien qu'il y ait eu plusieurs pénalités, les Gatinois n'ont pas pu en profiter. L'équipe d'Alexis Loiseau mène 2-1 après 40 minutes de jeu.
Crédit : Dominic Charette
Encore en troisième période, de nombreuses pénalités sont infligées, mais le désavantage numérique des deux équipes fonctionne bien en accordant aucun but. Vers la fin de la période, Connor Macey est pénalisé pour avoir fait trébucher son adversaire. Justin Boisselle croit avoir marqué, mais il rate le filet. À la fin de la punition, Jan Golicic commet une erreur avec la rondelle, ce qui permet à Samuel Fiala de profiter de l'occasion et d'envoyer tout le monde en prolongation. Le score était de 2-2 après 60 minutes de jeu.
La prolongation ne dure qu'une minute, lorsque Charles Desmet et Lukas Landry manquent leur couverture sur Nathan Brisson, permettant à ce dernier de donner la victoire aux Foreurs de Val-d'Or. Les Olympiques s'inclinent donc sur le score de 3-2 en prolongation.
Crédit : Dominic Charette
L’entraîneur-chef, Alexis Loiseau, ne s’est pas caché pour parler du mauvais jeu en avantage numérique, qui est la cause principale du but égalisateur des Foreurs de Val-d’Or. Pourtant, l’avantage numérique n’avait pas été mauvais dans ce match. « Golicic n’a pas joué un bon jeu sur la dernière action. Il échappe une rondelle, perd sa bataille derrière le filet, puis on a un deuxième défenseur qui se perd complètement derrière le filet. Enfin, un attaquant est là sur le repli défensif, mais ne prend pas son joueur. Avec une séquence comme celle-là en fin de match, on mérite de perdre le match », mentionne Alexis Loiseau.
Les Olympiques auraient pu à plusieurs reprises conclure ce match, mais les Gatinois ont manqué énormément d’opportunités, même sur des filets complètement ouverts. Certes, Émile Beaunoyer a su se montrer décisif à certains moments, mais cela n’explique pas les occasions manquées. « On a raté des filets déserts sur l’avant-dernier avantage numérique, on a eu nos chances ce soir, on aurait clairement pu mettre ce match-là hors de portée. »
Le prochain match des Olympiques de Gatineau sera le 2 mars prochain face aux Remparts de Québec, au Centre Slush Puppie.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.