Retour aux articles

Que devient William Basque?

Publié le 4 mars 2025

12 vues

Crédit: Carole Maheux

William a été repêché par les Olympiques de Gatineau au 142ème rang en 8ème ronde du repêchage de 2015. Basque a disputé 157 matchs avec la formation gatinoise, marquant 8 buts et réalisant 15 passes pour un total de 23 points. Lors des séries éliminatoires, les Olympiques ont été éliminés en première ronde durant les trois années où William a joué. Il a enregistré 2 passes en 17 matchs de séries.

Son année de 20 ans (2019-20)

Les Tigers de Cambellton

William décide de rejoindre la Ligue maritime de hockey junior A (LHM) pour jouer près de chez lui. Avec les Tigers, il est nommé assistant capitaine. En 52 matchs, Basque accumule 23 buts et 31 passes pour un total de 54 points. Malheureusement, en raison de la Covid-19, la LHM a dû suspendre les séries.

William Basque

Crédit : Les Tigers de Cambellton

Ses années universitaires (2021-aujourd’hui)

William décide de s'engager à l'Université de Moncton. À sa première saison, l'attaquant totalise 4 passes en 24 matchs. En séries, l'équipe s'incline en demi-finale face à l'Université du Nouveau-Brunswick. Du côté de Basque, il inscrit un seul but en 6 rencontres.

Lors de sa deuxième année, l'attaquant originaire de Tracadie-Sheila marque 2 buts et réalise 2 passes en 29 matchs. Pour une deuxième année consécutive, l'Université de Moncton est éliminée en demi-finale par l'université du Nouveau-Brunswick. En 7 rencontres, William accumule 1 but et 2 passes.

À sa troisième saison, William totalise 4 buts et 2 passes en 24 matchs. En séries, l'Université de Moncton est éliminée en finale par l'université du Nouveau-Brunswick. Basque ne marque aucun point durant les séries 2023-24.

À sa quatrième saison, William basque totalise 1 but et 3 passes en 19 rencontres.

William Basque

Crédit : Normand A. Léger

Nous souhaitons une belle continuation à William.

Mathieu Duguay Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires