Retour aux articles

Que devient Yakov Trenin?

Publié le 10 février 2025

44 vues

Yakov est sélectionné en 32ème ronde du repêchage international en 2014. Au cours de ses trois saisons avec les Olympiques, de 2014 à 2017, Trenin inscrit 74 buts et 121 passes, totalisant 195 points en 169 matchs. En séries éliminatoires avec Gatineau, le natif de Chelyabinsk a accumulé 6 buts et 17 passes en 23 matchs. En 2015, les Olympiques s'inclinent en quart de finale contre l’Océanic. En 2016, les Gatinois sont éliminés en deuxième ronde par les Wildcats de Moncton. Lors de sa dernière année, Yakov voit son équipe perdre au premier tour, en 7 matchs, face aux Screaming Eagles du Cap-Breton. À la fin de sa première saison avec l’équipe gatinoise, il est repêché au 55ème rang de l’encan de 2015 par les Prédateurs de Nashville.

Bienvenue dans la ligue américaine (2016-2020)

Admirals de Milwaukee

Le 23 avril 2016, après avoir été défait par les Wildcats de Moncton, Yakov Trenin rejoint les rangs des Admirals de Milwaukee, qui se battent pour la coupe Calder. Malheureusement, Milwaukee est éliminé dès la première ronde par les Griffins de Grand Rapids. Trenin récolte une passe en deux matchs des séries.

Après l’élimination des Olympiques en 2017, Yakov Trenin est rappelé en fin de saison. Il inscrit 1 but et 2 passes en 5 matchs avec son équipe de la AHL. Milwaukee subit à nouveau une défaite en première ronde face aux Griffins de Grand Rapids. Trenin ne marque aucun point lors de l’unique match où il a joué.

En 2017-2018, il inscrit 5 buts et 11 mentions d’aide en 44 matchs avec les Admirals. Milwaukee termine au 6ème rang de la division centrale, ce qui n’est pas suffisant pour se qualifier pour les séries de la coupe Calder.

L’année suivante, Yakov participe à presque tous les matchs de son équipe. En 74 rencontres, il enregistre 14 buts et 19 passes, totalisant 33 points. Les Admirals se qualifient pour les séries de la coupe Calder en terminant au 2ème rang de la division centrale. Milwaukee s'incline en première ronde face au Wild de l'Iowa. En 5 matchs de séries, Trenin ne marque aucun but mais obtient 3 passes.

Lors de sa dernière année dans la AHL, il marque 20 buts et 15 passes en 32 matchs. Il ne participera pas aux séries pour les Admirals, car la saison été compromise en raison de la Covid-19. Le nombre limité de matchs joués est dû au fait qu'il faisait la navette entre la LAH et la LNH.

Yakov Trenin

Crédit : Milwaukee Admirals

Ses débuts dans la LNH (2019-20)

Prédateurs de Nashville 

Le premier match de Yakov Trenin a eu lieu le 19 octobre 2019 contre les Panthers de la Floride. Il a marqué son premier but et obtenu son premier point le 7 décembre contre les Devils du New Jersey. En 21 matchs, Trenin a enregistré 2 buts et 4 passes pour un total de 6 points. Malheureusement, les Prédateurs ne se sont pas qualifiés pour les séries en 2020, étant éliminés par les Coyotes lors des séries de qualification. Trenin n'a disputé aucun match. L'attaquant signera son deuxième contrat le 24 septembre 2020, d'une valeur de 725 000 $ pour 2 ans.

Yakov Trenin

Crédit : prédateurs de Nashville

De retour temporairement en Russie

SKA de St. Petersburg

Étant donné que la saison de la LNH ne commençait pas avant janvier, Yakov Trenin a été prêté au SKA de Saint-Pétersbourg. En 21 matchs, il a enregistré 4 buts et 3 mentions d’aide avant d'être rappelé par les Prédateurs pour débuter la saison 2021.

Yakov Trenin

Crédit: Nashvillepost / SKA St. Petersburg

La continuité de ses années de la LNH (2021 à aujourd’hui)

Prédateurs de Nashville

Lors de sa deuxième saison, Yakov Trenin dispute un total de 46 matchs, marquant 5 buts et 6 passes pour un total de 11 points. Les Prédateurs terminent au 4ème rang de la division Centrale et se qualifient pour les séries éliminatoires. Malheureusement pour eux, les Hurricanes de la Caroline les éliminent en 6 matchs. Quant à Trenin, il inscrit 2 buts en 6 rencontres lors des séries éliminatoires de 2021.

Lors de sa troisième saison, Yakov Trenin dispute presque tous les matchs des Prédateurs. En 80 parties, il enregistre 17 buts et 7 passes, totalisant 24 points. Les Prédateurs se qualifient à nouveau pour les séries en 2022 en obtenant la dernière place qualificative. Malheureusement, ils sont éliminés en quatre matchs par l’Avalanche. Trenin marque 3 buts durant ces séries.

Lors de sa quatrième saison avec Nashville, Yakov signe un nouveau contrat de 1,7 million de dollars sur 2 ans. Il accumule 24 points, avec 12 buts et 12 mentions d’aide en 77 matchs. Les Prédateurs terminent avec 92 points, ce qui les place à deux échelons du classement pour être en séries.

Lors de sa cinquième saison, Trenin dispute 60 matchs avec les Prédateurs, marquant 10 buts et 4 passes. Cherchant à renforcer leur attaque, l’Avalanche acquiert Trenin des Prédateurs le 7 mars 2024.

Yakov Trenin

Crédit : Andrew Nelles

Avalanche du Colorado

Les Prédateurs échangent Yakov Trenin et les droits de Graham Sward contre Jeremy Hanzel et un choix de troisième ronde en 2025. Avec l’Avalanche, l’attaquant accumule 1 but et 2 passes, portant son total de points de saison à 17. L’Avalanche se qualifie pour les séries en terminant troisième dans la division centrale. L’équipe du Colorado est éliminée en six matchs par les champions de division, les Stars. En 10 rencontres, Trenin ne marque qu’un seul but.

Yakov Trenin

Crédit : Colorado Avalanche

Wild du Minnesota

L’Avalanche n'ayant pas de place pour signer Yakov Trenin, celui-ci doit tester le marché des agents libres. Le Wild réagit rapidement en lui faisant une offre dès l’ouverture du marché. Son contrat est d’une durée de 4 ans pour 3,5 millions de dollars. À ce jour, Yakov Trenin a inscrit 6 buts et 6 passes avec le Minnesota en 50 matchs. Actuellement, le Wild occupe la troisième place de la division centrale.

Yakov Trenin

Crédit : Charles LeClaire

Nous souhaitons tout le meilleur à Yakov Trenin.

Mathieu Duguay Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires