Publié le 17 décembre 2024
Chez les Estacades de Trois-Rivières, leur succès pendant le Challenge CCM est en partie dû à leur capitaine Samuel Rheault, qui a connu un excellent tournoi. En quatre rencontres, il a récolté 9 points, dont 4 buts et 5 passes.
Repêché en deuxième ronde par l'Armada de Blainville lors du dernier repêchage, il ne serait pas surprenant que Samuel termine sa saison dans la LHJMQ.
Admissible au prochain repêchage de la LHJMQ, Nolann Héroux est l'un des jeunes joueurs qui s'est démarqué pour les Vikings lors du Challenge CCM. En 4 rencontres, Nolann a récolté 7 points, dont 4 buts et 3 passes.
Il s'est particulièrement distingué grâce à son tir du poignet très précis. Aujourd'hui, le centre de recrutement lui a attribué une note de classement de A en vue du prochain repêchage. Il ne serait pas surprenant de le voir être repêché tôt en juin prochain à Québec.
Depuis le début de la saison, Samuel Boyer ne cesse d'impressionner dans le M18 AAA, et cela s'est poursuivi lors du Challenge CCM, où l'attaquant de 16 ans a récolté 10 points en 5 parties.
L’espoir des Eagles du Cape-Breton en est à sa deuxième saison dans le M18 AAA. La saison dernière, il avait cumulé un total de 26 points en 42 rencontres. Cette saison, il connaît une nette augmentation de sa productivité offensive, bien au-delà des attentes. Il affiche déjà 48 points en 27 rencontres.
Il ne serait pas surprenant qu'il soit rappelé dans la LHJMQ pour jouer quelques parties d'ici la fin de la saison.
Le portier des Chevaliers de Lévis est entré dans le tournoi lors de la deuxième partie et n’a plus quitté son filet par la suite. D’ailleurs, il a été nommé joueur du tournoi, affichant un taux d’efficacité de 0,921 et obtenant 5 victoires en 5 départs.
Antoine Proulx en est à sa deuxième saison dans le M18 AAA avec les Chevaliers de Lévis. Plus tôt cet automne, il a eu l’honneur de représenter le Canada au Championnat mondial des moins de 17 ans, où il a remporté la médaille d’or avec l’équipe Blanche de Hockey Canada.
Choix de deuxième ronde du Titan de Bathurst lors du dernier repêchage, Proulx pourrait avoir la chance de remplacer un gardien blessé dans la LHJMQ d’ici la fin de la saison si l’opportunité se présente.
Bien qu’il ait été repêché dans la LHJMQ l’été dernier, Félix en est à sa première saison dans le M18 AAA avec les Cantonniers de Magog. Repêché en 10e ronde par les Saguenéens de Chicoutimi, tout comme son frère jumeau Alexis, il évolue avec ce dernier au sein des Cantonniers de Magog afin de se développer comme joueur de hockey.
Lors du tournoi, connu sous le nom du Challenge CCM, Félix a récolté 10 points en 6 rencontres. Depuis le début de la saison, il cumule un total de 27 points en 30 matchs.
Ignoré lors du dernier repêchage de la LHJMQ, cela n’empêche pas Charles-Étienne de croire en son rêve de fouler la glace pour une équipe de la LHJMQ dans les prochaines saisons. Lui et son équipe ont causé la surprise lors du Challenge CCM en atteignant les demi-finales.
De son côté, Charles-Étienne a réalisé un excellent tournoi, récoltant huit points en cinq rencontres. Cette saison, il affiche déjà 21 points en 27 matchs. Il ne serait pas surprenant de le voir être repêché par une équipe de la LHJMQ en juin prochain.
Malgré un tournoi plus difficile que prévu lors du Challenge CCM, Milan Chartier, espoir des Huskies de Rouyn-Noranda, a su tirer son épingle du jeu. En trois rencontres, il a récolté un total de 4 points, ce qui lui a permis de terminer meilleur pointeur des Forestiers à l’issue du tournoi.
Il en est à sa deuxième saison dans le M18 AAA, Chartier affiche déjà une récolte de 23 points en 28 rencontres.
Le petit frère de William Dumont, des Voltigeurs de Drummondville, Dylan Dumont, a de fortes chances de rejoindre son aîné dans la LHJMQ très bientôt. Chez les Gaulois, les résultats du tournoi n’ont pas répondu aux attentes, mais Dylan s’est démarqué par ses belles performances. En trois rencontres, il a cumulé 4 points, incluant 3 buts et une passe.
Il en est à sa deuxième saison avec les Gaulois dans le M18 AAA, Dylan affiche déjà un impressionnant total de 38 points en 27 rencontres. Comme joueur de hockey, il possède de nombreuses qualités, mais c’est sa rapidité qui le distingue particulièrement au sein de son équipe.
Admissible au prochain repêchage de la LHJMQ, Zakary est un joueur d’équipe qui excelle à mettre en valeur ses coéquipiers sur la patinoire. Lors du tournoi, il s’est imposé comme l’un des joueurs de 15 ans les plus remarquables, accumulant un impressionnant total de huit points en seulement trois parties.
Sa plus grande qualité réside dans sa lecture offensive du jeu, ce qui signifie qu’il est capable d’anticiper les actions de ses coéquipiers et de créer des occasions de marquer pour son équipe. Depuis le début de la saison, il affiche une récolte impressionnante de 38 points en 27 rencontres.
Il sera passionnant de suivre où Zakary sera sélectionné lors du prochain repêchage de la LHJMQ.
La formation dirigée par Mikaël Tam a connu un parcours palpitant jusqu’en quart de finale lors du Challenge CCM, en grande partie grâce à son capitaine Samuel Rochon, qui a brillé par sa production offensive. En quatre parties, il a récolté six points, dont trois buts et trois passes. Rochon s’est imposé à Châteauguay comme un véritable leader offensif pour l’équipe de la capitale nationale.
Au début de la saison, l’espoir du Phœnix de Sherbrooke a été ralenti par une blessure au bas du corps, ce qui l’a empêché de participer à plusieurs rencontres. Toutefois, il demeure un joueur énergique, capable d’amener la rondelle au filet et de marquer des buts importants. Cela se reflète dans sa production de 11 points en 14 matchs depuis le début de la saison.
Le Challenge CCM représentait une belle opportunité de découvrir une future vedette : Alexis Joseph, joueur clé du Phénix du Collège Esther-Blondin. Le Phénix a surpassé les attentes lors du tournoi, grâce à un effort collectif remarquable. L’équipe a remporté son premier match face aux Chevaliers de Lévis en tirs de barrage avant de réaliser un parcours parfait jusqu’en quart de finale.
Bien que Joseph ait maintenu une moyenne d’un point par match pendant le tournoi, il demeure l’un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ. En cette deuxième saison dans le M18 AAA, il s’est montré encore plus dominant que l’an dernier, cumulant déjà 32 points en 26 rencontres.
Son principal atout réside dans ses mains exceptionnelles, qui lui permettent de déjouer aisément les défenses adverses et de pénétrer en zone offensive. En 2027, il est projeté comme l’un des meilleurs espoirs pour le repêchage de la LNH, aux côtés d’un certain Landon Dupont.
Malgré un tournoi difficile, les Élites de Jonquière ont pu compter sur de bonnes performances individuelles, notamment celle de l’attaquant Nathan Vaillancourt, qui a récolté un total de cinq points en trois parties à Châteauguay. Repêché par le Drakkar de Baie-Comeau, il en est à sa première saison complète dans le M18 AAA, où il connaît un bon début avec un total de 11 points en 27 rencontres.
Cependant, au vu de sa performance lors du tournoi, sa deuxième moitié de saison pourrait être impressionnante.
Jason participait à son deuxième Challenge CCM, et malgré le rajeunissement des Lions cette année, il a su élever son jeu d’un cran dans les moments importants, à l’image des grands vétérans. Il a terminé comme le meilleur joueur des Lions lors du Challenge, récoltant un total de 4 points en 3 rencontres.
L’espoir du Drakkar de Baie-Comeau connaît une excellente première moitié de saison à sa deuxième année dans la ligue, avec 35 points en 26 matchs. Il ne serait guère surprenant que le Drakkar lui offre l’opportunité de jouer son premier match dans la LHJMQ d’ici la fin de la saison.
L'équipe hôtesse du tournoi a vu son parcours se conclure assez rapidement, malgré ses attentes. Cependant, leur attaquant Samuel Roy a offert de bonnes performances lors des trois rencontres auxquelles son équipe a participé, particulièrement celle contre les Flyers de Moncton.
Au total, dans ce tournoi, il a récolté deux buts et une mention d’aide en trois matchs. L’espoir du Phoenix de Sherbrooke en est à sa deuxième saison dans le M18 AAA. Jusqu’à présent, il cumule un total de 20 points en 26 rencontres depuis le début de la saison
Depuis sa jeune enfance, Alex Dagenais défend les couleurs de l’Intrépide, et il le fait encore une fois cette saison dans le M18 AAA, dans le cadre du Challenge CCM. Il fait partie des rares joueurs ayant la chance d’être repêchés dans la LHJMQ par l’équipe de son enfance, les Olympiques de Gatineau, dans son cas.
En trois rencontres au Challenge 2024, il a récolté 1 but et 1 aide, des statistiques qui ne reflètent aucunement la saison qu’il connaît jusqu’à présent. Il cumule un total de 30 points en 25 matchs avec Gatineau. Son premier match dans la LHJMQ n’est qu’une question de temps. Avec le début de saison des Olympiques, il pourrait recevoir un appel de Serge Beausoleil dans la deuxième moitié de la saison, si tout continue de bien aller dans le M18 AAA.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.