Publié le 24 mars 2025
📸 Jonathan Roy
Samedi, les Remparts ont disputé leur dernier match à domicile en affrontant l’Océanic de Rimouski pour une deuxième fois en moins de 24 heures. C'était au tour des trois joueurs de 20 ans de Québec, soit Justin Côté, Thomas Auger et Benjamin Vigneault, de vivre leur cérémonie de fin de stage junior. La formation de Joël Perrault était à effectif réduit, ce qui a mené au rappel de Francis-Samuel Petigny, Samuel Thibeault et Frederik Brisebois afin de permettre à certains joueurs clés de se reposer en vue des séries éliminatoires.
Dès le début de l’engagement, l’émotion de la cérémonie se fait ressentir au sein de l’équipe, et Québec ne connaît pas son meilleur début de match. Échangé à Rimouski lors de la période des fêtes, Francis-Samuel Petigny récolte son premier point dans la LHJMQ contre l’équipe qui l’a repêché en 2023, obtenant une mention d’aide sur le premier but de la rencontre, marqué par Dominic Pilotte. Quelques minutes plus tard, le capitaine Jacob Mathieu double l’avance des siens avant de retourner au vestiaire.
Dès les premiers instants de la période, Eriks Mateiko triple l’avance des siens. En deuxième période, les Remparts sont indisciplinés et offrent plusieurs occasions à l’Océanic de s’inscrire une fois de plus au pointage. Alors que le défenseur Carter Hynes se retrouve au banc des pénalités, l’Océanic en profite et Anthony Paré inscrit son cinquième but de la saison. Ensuite, c’est au tour des Remparts de profiter de l’indiscipline de leurs adversaires, alors que Mavrick Rousseau-Hamel décoche un tir qui déjoue Langevin. Après 40 minutes de jeu, c’est 4-1.
En troisième période, les Remparts arrivent avec énergie dans le but de combler leur retard et attaquent le filet de Mathis Langevin en dirigeant plusieurs rondelles au but. Cependant, le gardien des visiteurs se dresse devant les tirs des Remparts. Rousseau-Hamel est à nouveau frustré lorsqu’il frappe le poteau de plein fouet. En fin de période, Éric Veilleux retire son gardien au profit d’un attaquant supplémentaire, mais Jonathan Fauchon en profite pour inscrire un but dans un filet désert.
Les Remparts s'incline par la marque de 5-1 au Centre Vidéotron.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.