Retour aux articles

Un dernier voyage dans les maritimes pour L'Océanic

Publié le 29 janvier 2025

36 vues

L'Océanic visitait pour une dernière fois cette saison les équipes des maritimes. Avant le vrai test contre Les Wildcats de Moncton, L'Océanic visitait Les Sea Dogs de St-John et finissait le voyage contre Les Islanders de Charlottetown.

Vendredi 24 janvier 2025

C'était le retour de Eriks Mateiko à St-John depuis son échange à la date limite des transactions. Les Sea Dogs lui ont rendu un bel hommage de plus de 5 minutes. Les gardiens partants étaient Mathis Langevin pour Rimouski et Justin Robinson pour St-John. Tyler Peddle ouvert la marque pour les visiteurs en première période à 3:50, aidé par Elliot Dubé. La réplique vient à 6:17 lorsque le capitaine Jacob Mathieu marque avec l'aide de Jonathan Fauchon et Alexandre Blais. Les Sea Dogs reprennent les devants en avantage numérique à 12:51 lorsque Dylan Rozzi déjoue Langevin, il est aidé sur la séquence par Ben Cross et Olivier Groulx. Maël St-Denis marque à 15:56 pour remettre le match à égalité, Maxime Coursol et Jack Martin sont ses complices sur le but. Eriks Mateiko donne l'avance à L'Océanic pour la première fois dans le match à 16:40, Mathieu Cataford et Maël Lavigne ont les mentions d'assistances sur le jeu. En deuxième période à 2:34 en avantage numérique, Maël St-Denis marque son deuxième du match avec l'aide d'Alexandre Blais et Pier-Olivier Roy. Jonathan Fauchon fait 5 à 2 pour L'Océanic à 12:21, aidé d'Alexandre Blais et Jack Martin. À 13:16 de la troisième période en avantage numérique, Maël St-Denis complète son tour du chapeau avec l'aide de Jacob Mathieu et Alexandre Blais. C'est son deuxième tour du chapeau consécutif. William Yared marque un troisième but pour St-John en avantage numérique à 16:22, il est aidé sur le but par Ben Cross et Nicolas Bilodeau. Eriks Mateiko marque son deuxième du match dans un filet désert à 19:21. 

MARQUE FINALE: OCÉANIC 7 - SEA DOGS 3

Mathis Langevin

Mathis Langevin a connu une bonne sortie repoussant 29 des 32 tirs dirigés vers lui. 

Crédit photo: Michael Hawkins

Samedi 25 janvier 2025

C'est le match que tout le monde attend alors que L'Océanic affronte Les Wildcats à Moncton. Joel Perrault disait dans les médias avant le match ne pas vouloir surestimer Moncton et il voulait que son équipe joue comme si c'était la meilleure équipe. Moncton a une meilleure fiche que Rimouski, mais ils sont dans une division assez faible et ils jouent 40 matchs sur 64 contre sa division, donc environ le 2/3 de sa saison. Le jeune William Lacelle est devant le filet pour L'Océanic alors que c'est le vétéran Mathis Rousseau pour Les Wildcats. Rimouski débute le match en force n'ayant aucun complexe contre Moncton et s'inscrit les premiers à la marque. Maël St-Denis accepte une superbe passe de Maxime Coursol et déjoue Rousseau à 9:52 de la première période. Eriks Mateiko double l'avance de L'Océanic à 11:02, aidé par Maël Lavigne et Anthony Paré. Maël Lavigne est chassé pour rudesse à 16:31 et Les Wildcats en profitent pour marquer en avantage numérique. Dyllan Gill (le frère de Spencer de L'Océanic) marque son premier but de la saison à 17:09, Markus Vidicek reçoit la mention d'aide sur le but. À 11:31 de la deuxième période, Riley Sampson remet le match à égalité avec l'aide d'Alex Mercier et Etienne Morin. Sortant du banc de punition, Jonathan Fauchon contourne l'arbitre et Etienne Morin pour s'amener devant Rousseau et le battre facilement à 15:52. Maël St-Denis est son complice sur le but. Maël St-Denis (encore lui) donne l'avance par 2 buts à L'Océanic à 19:43, aidé par Maxime Coursol et Spencer Gill. St-Denis inscrit un 9e but dans ses 4 derniers matchs. À 13:31 de la troisième période, Eriks Mateiko porte un dur coup aux Wildcats lorsqu'il donne les devants 5 à 2 à L'Océanic. Spencer Gill et Jonathan Fauchon recevront les passes sur la séquence. Les Wildcats tentent de revenir dans le match en retirant Rousseau en fin de match, Natan Grenier inscrit son deuxième filet de la saison à 19:01 avec l'aide d'Adam Fortier-Gendron et Alex Mercier, mais ce sera trop tard pour revenir. 

MARQUE FINALE: OCÉANIC 5 - WILDCATS 3

Maël St-Denis

Maël St-Denis est exceptionnel dans les derniers matchs pour L'Océanic. Il a 11 buts et 3 aides en janvier. Il sera un atout très important pour la fin de la saison et les séries éliminatoires. 

Crédit photo: Daniel St-Louis

Dimanche 26 janvier 2025

L'Océanic visite pour terminer le voyage Les Islanders à Charlottetown. Ces derniers connaissent une belle séquence étant 7-3 dans leurs 10 derniers matchs. Mathis Langevin est devant la cage des Rimouskois alors que Nicolas Ruccia est d'office pour Les Islanders. L'Océanic offre 2 échappés aux Islanders en désavantage numérique. Kyle Powers en profite sur la 2e échappée et bat Langevin à 9:23, il est aidé par Thomas Sirman sur le but. En début de deuxième période à 0:29, Jonathan Fauchon crée l'égalité avec l'aide de Luke Coughlin et Spencer Gill. Alexandre Blais donne l'avance à L'Océanic avec un superbe but à 3:34 alors qu'il n'a presque pas d'angle. William Shields remet le match à égalité à 6:33 avec l'aide d'Ethan Montroy et Thomas Sirman. Mathys Dubé est puni pour bâton élevé et la punition coute cher à Rimouski. Marcus Kearsey marque à 8:09 aidé par Ross Campbell et Simon Hughes et ce dernier marque à 10:20 avec l'aide de Matthew Butler et Owen Conrad. Alexandre Blais réduit l'écart à 1 but à 16:44 en avantage numérique, aidé de Jonathan Fauchon et Luke Coughlin. L'Océanic tentera de revenir dans le match en troisième période, mais la fatigue mentale et physique les rattrape et les joueurs semblent incapables de battre Ruccia. Anthony Flanagan va clore le débat en marquant sans aide dans un filet désert en fin de match à 17:55. À 19:48, Ethan Montroy marque un 2e but dans un filet désert aidé par Ross Campbell. 

MARQUE FINALE: OCÉANIC 3 - ISLANDERS 6

Alexandre Blais

L'Océanic a eu de la difficulté dans le match alors que la fatigue mentale et physique se sentait, surtout à la suite d'un match émotif la veille contre Moncton. 

Crédit photo: Mike Bernard

L'Océanic revient devant ses partisans pour 3 matchs de suite pour affronter Les Tigres de Victoriaville jeudi, Le Phoenix de Sherbrooke vendredi et Les Remparts de Québec dimanche. 

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires