Publié le 15 octobre 2024
Ce soir avait lieu les débuts de la 56e saison des Cataractes, pour la joute, l'équipe Mauricienne avait l'Armada comme adversaire. On s'attendait à avoir un excellent match de hockey ce soir à Shawinigan entre les 2 équipes prétendues à terminer au 1er et 2e rang de l'ouest et les partisans des deux équipes en on eu pour leur argent. Deux anciens coéquipiers s'affrontaient ce soir, d'un côté nous avions Rémi DeLafontaine et de l'autre Félix Hamel. Pour débuter la journée, on a eu droit à l'officialisation de la transaction amenant Matvei Gridin (choix 28e au total au dernier encan de la NHL par Calgary) à Shawinigan en retour d'Edouar Bondar et un choix de 3e tour.
Une première période qui a été, je dirais saccadé, beaucoup d'arrêts de jeux, de revirements mais les Cats ont su prendre les devants grâce à Julien Lanthier sur un tir précis en dessous de la mitaine du gardien blainvillois qui a arrêté 11 des 12 lancers dirigés vers lui dans ce 1er tiers temps. Son vis-à-vis, à 200 pied a été parfait sur les 5 lancers dirigés vers lui.
Vince Élie ouvre le bal en 2e période avec 2 buts en 5 minutes 20 secondes dont un en avantage numérique. Son premier a été marqué sur un retour de lancer de l'ancien Huskies, Louis-Philippe Fontaine tout comme son 2e du match mais cette fois-ci c'était sur un lancer de Jiri Klima qui a été par dessus la cage, récupéré au vol par le 86, qui a ensuite poussé le disque à Fontaine pour le glisser avec le bout de son bâton derrière la ligne rouge de Rémi. Après ce but, l'Armada sont revenu dans la rencontre avec un but de Jonathan Fauchon entre les jambières de Félix aussi sur l'avantage et par la suite encore lui le numéro 14 marque entre les jambes d'Hamel mais sur un retour de lancer arrêté par la barre verticale de Eliot Ogonowski. 3-2 Cataractes après 40 minutes de jeu.
📸 Vincent Létourneau
En 3e période, la troupe de Daniel Renaud a reprit où elle avait laissé avant le but de l'Armada. Eli Baillargeon et Jacob Lachance ont inscrit leur premier but de la saison en plus ou moins 5 minutes 10 d'intervalle pour apporter la marque à 5-2. Finalement 3 minutes après le but du petit numéro 10, environ 5-6 casquettes ont été jetées sur la patinoire pour le 3e du numéro 86 Vince Élie, son premier tour du chapeau dans la LHJMQ. Quelques minutes plus tard, Jonathan Fauchon imite son adversaire et y va lui aussi de son 3e du match. Pour finir ce match en beauté quoi de mieux que voir Félix Lacerte marquer un 7 ème but dans le match pour l'équipe favorite des partisans.
Les trois étoiles du match:
1ère: Vince Élie (3 buts, 1 passes)
2ème: Jacob Lachance (1 but, 1 passe)
3ème: Julien Lanthier (1 but)
* Mention spéciale à Jonathan Fauchon avec une performance de 3 buts ce soir
Une foule de 3394 spectateurs dans les estrades bleu marin et rouge bourgogne du Centre Gervais Auto.
Prochain match des Cataractes est demain 16h contre les Saguenéens de Chicoutimi.
Voici quelques commentaire en point de presse:
C'est sur que commencer une saison comme ça, une belle victoire d'équipe ça fait toujours du bien -Jordan Tourigny
Ouais c'est sur que c'est mon premier en carrière, ça me donne vraiment confiance surtout première game de l'année -Vince Élie
Dans l'ensemble je suis satisfait de la performance d'équipe -Daniel Renaud
J'ai aimé comment on a compétitionné à soir j'pense qu'on a fait des jeux simples -Daniel Renaud
Pour revoir les 2 tours du chapeau de la soirée et le point de presse en intégralité:
https://fb.watch/uJZmi1aXF0/ (Vince Élie)
https://fb.watch/uJZV-aVIUR/ (Jonathan Fauchon)
https://fb.watch/uJ-5Ueisb2/?mibextid=WC7FNe (Cataractes de Shawinigan)
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.