Publié le 28 mars 2025
L'Océanic de Rimouski terminait son calendrier en affrontant dans un programme double Les Remparts de Québec.
L'Océanic joue son dernier match en saison régulière devant ses partisans. Mathis Langevin est le gardien partant pour Rimouski alors qu'on donne congé à William Lacelle. Benjamin Lelièvre est pour sa part mandaté du côté de Québec. L'Océanic prend les devants à 16:35 de la première période en désavantage numérique lorsque Jack Martin déjoue Lelièvre. Jacob Mathieu et Anthony Paré récoltent des aides sur le but. À 12:26 de la deuxième période, Dominic Pilote marque en avantage numérique, Mathieu Cataford et Pier-Olivier Roy sont les complices sur le jeu. À 13:41, Félix Pronovost inscrit son première en carrière dans la LHJMQ, l'écart est réduit à 1 but. Charlie Morrison et Maddox Dagenais ont des passes sur la séquence. À 18:53, Lou Lévesque marque un but spectaculaire sans aide pour redonner l'avance par 2 buts à Rimouski. À 11:43 de la troisième période, le capitaine Jacob Mathieu inscrit son 40e de la saison avec l'aide de Dominic Pilote et Jack Martin. Eriks Mateiko complète le pointage avec un tir puissant qui déjoue Lelièvre à 14:05 pour son 25e de la saison, Mathieu Cataford et Jonathan Fauchon obtiennent les mentions d'aides.
MARQUE FINALE: REMPARTS 1 - OCÉANIC 5
Avec la blessure à long terme de Spencer Gill, le Rimouskois Anthony Paré a plus de responsabilité.
Crédit photo: Iften Redjah
L'Océanic termine son calendrier régulier au Centre Vidéotron avant de débuter les séries. C'est un deuxième départ consécutif pour Mathis Langevin alors que le gardien pour Québec est Louis-Antoine Denault qui est de retour de sa blessure. Dominic Pilote ouvre la marque en première période à 5:22 avec l'aide d'Anthony Gaudet et Francis Samuel Petigny. Ce dernier récolte un premier point avec L'Océanic, lui qui avait été acquis dans une transaction aux fêtes et qui était rappelé pour le dernier match de la saison. À 11:07, Jacob Mathieu marque, aidé d'Alexandre Blais. À 0:12 de la deuxième période, Eriks Mateiko marque avec l'aide de Lou Lévesque et Jonathan Fauchon. En avantage numérique à 11:12, Anthony Paré inscrit son 5e de la saison aidé d'Alexandre Blais et Anthony Gaudet. À 16:01, Les Remparts s'inscrivent au pointage, Mavrick Rousseau-Hamel déjoue Langevin avec l'aide d'Alexandre Desmarais et Andreas Straka. À 16:59 de la troisième période dans un filet désert, Jonathan Fauchon inscrit son 46e de la saison aidé d'Eriks Mateiko et Anthony Paré.
MARQUE FINALE: OCÉANIC 5 - REMPARTS 1
Mathis Langevin continue de bien performer devant la cage de L'Océanic. Ce sera d'ailleurs lui le gardien partant pour les premiers matchs des séries, William Lacelle étant incommodé par une blessure.
Crédit photo: Jonathan Roy
L'Océanic va se mesurer aux Islanders de Charlottetown en première ronde des séries. Cette saison, chaque équipe a une victoire, le 26 janvier dans le dernier match d'un 3 en 3, L'Océanic s'était incliné 6 à 3 et le 9 mars L'Océanic l'avait emporté facilement 5 à 1.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.