Publié le 15 octobre 2024
Vendredi 4 octobre 2024, les Cataractes disputaient le premier de deux matchs de la fin de semaine contre le Phoenix de Sherbrooke. Pour l'occasion, c'était thématique cowboy au centre Gervais Auto de Shawinigan. La formation mauricienne revenait à domicile après une première sortie sur le route en 2 temps, défaite de 7-3 à Chicoutimi, une nuit séparé du côté de Baie-Comeau et une victoire de 2-1 face au Drakkar.
Début tranquile pour Gridin à Shawinigan
Matvei Gridin qui a récolté ses 2 premiers points dans ses deux premiers matchs sans avoir de pratique dans le corps, faisait ses début devant les partisans Shawiniganais. Pour le coup, oui il apporte de l'offensive mais je l'ai trouvé nonchalant. Il allait rarement foncer sur la bande pour récupérer le disque et je trouve qu'il utilisait pas assez son physique pour séparer le joueur adverse de la rondelle en autre. En fin de 3e période, il a reçu un 5 minutes et expulsé de la rencontre pour un coup de coude au visage du joueur de Sherbrooke (je tiens à préciser que Matvei était plus grand de quelques pouces que son adversaire).
Victoire 3 à 1 du Phoenix
À la mi première période, Reese Peitszche ouvre la marque pour les Cataractes sur un tir plongeant du 96, Kody Dupuis, ceci a été le seul moment festif pour les fans des Cats parce que par la suite, à 18:21 ce qui est 8 minutes après le but de Reese, Thomas Rousseau marque le premier de deux en première période pour les Sherbrookois, et 51 secondes plus tard c'est au tour d'Olivier Dubois de marquer d'un tir sur le poteau extérieur qui a rebondit dans le dos de Félix Hamel pour finalement traverser la ligne rouge. Par la suite, tranquille de ce côté jusqu'en fin de 3e période sur la pénalité à Matvei Gridin. Yirant de l'arrière 2-1, Daniel Renaud décide de retirer Hamel au profit d'un 5e patineurs mais Louis-Alex Tremblay vient clore le débat avec son premier de la saison.
Liste des blessés
Durant ce match, Jacob Lachance s'est blessé après une mise en échec en première période mais après un tour au vestiaire, il est revenu dans la rencontre en deuxième période. Noah McKinnon s'est lui aussi blessé au bas du corps sur une mauvaise chute dans sa zone en 1ere période, mais comme son coéquipier, il est revenu dans le match pour le reste de la rencontre.
Pour finir avec cette liste voici les commentaires de Steve Turcotte à Cat's TV avant le match: "On peut dire que je pense pas qui a de quoi à s'inquiéter, on est en début de saison y'a rien d'alarmant la dedans tu ne veux pas renvoyer dans la mêlé tes joueurs s'ils ne sont pas à 100%, si c'était un 6e match des séries, peut-être qu'on penserait autrement" en parlant d'Isaac Ménard et Mathys Fernandez
*Matvei Gridin devant la cité de l'énergie avant ses débuts en Mauricie
Crédit photo: Cataractes de Shawinigan Facebook
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.