Retour aux articles

Une 600e victoire pour Yanick Jean dans la LHJMQ.

Publié le 15 octobre 2024

0 vues

La rencontre opposant les Saguenéens de Chicoutimi avait lieu le 4 octobre au Colisée Desjardins de Victoriaville. Blessé ou malade, Peteris Bulans n’était pas de la formation, comme Christophe Berthelot et Filip Simovic tous deux retirés de l’alignement. Christian White est quant à lui de retour dans la formation de Yanick Jean. Raphaël Précourt est l’homme de confiance pour entamer cette rencontre devant la cage des visiteurs. Il est opposé à Gabriel D’Aigle pour la formation des Tigres.

une-600e-victoire-pour-yanick-jean-dans-la-lhjmq

Crédit photo: Saguenéens de Chicouitmi

1ère période:

Un début de rencontre tranquille à Victoriaville. Les tigres ont eu une chance de prendre les devants, cependant la rondelle frappe de plein fouet le poteau. Quelques minutes plus tard, Raphaël Précourt réalise tout un arrêt. C’est toujours 0-0.  Aucun but et aucune punition avant d'atteindre 8 minutes 9 secondes de jeu. Les Tigres de Victoriaville sont chassés pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Le premier avantage numérique appartient aux visiteurs. Les Sags ne sont pas en mesure de prendre les devants lors de cette supériorité numérique. Quelques secondes après avoir fini la pénalité, les Tigres sont de nouveau punis, cette fois-ci c’est Joseph Henneberry qui est pris en défaut pour avoir fait trébucher. La troupe de Yanick Jean retourne en avantage numérique. Thomas Desruisseaux frappe le poteau à son tour dans la période, le pointage est toujours de 0-0. C’est à 12 :54 que Justin Gendron (2) des locaux ouvre la marque. C’est 1-0 en faveur des Tigres. Avec 15 :13 de jeu, Félix Gagnon est pris en défaut pour avoir fait trébucher. Les Sags doivent se défendre à court d’un homme pendant deux minutes. Avec un peu moins de deux minutes à faire au tableau indicateur, Maxim Massé (3) redirige la passe de Thomas Desruisseaux pour égaliser la marque. Jonathan Prud’homme est crédité de la seconde mention d’aide. C’est 1-1. Quelques secondes plus tard, soit à 18 :43, Emmanuel Vermette est puni pour avoir accroché après la mise au jeu. C’est en désavantage numérique que les Sags terminent la période.

Tir au but:

CHI : 11

VIC: 9

2ième période:

Dès le début du second vingt, les Tigres bourdonnent dans la zone des Saguenéens. Maxim Massé obtient une bonne chance de marquer, cependant Gabriel D’Aigle réalise l’arrêt. À 7 :44, Joseph Henneberry (2) déjoue Raphaël Précourt avec un tir du revers, c'est 2-1 pour les locaux. Alexis Bourque et Francesco Iasenza sont mentionné des aides. Quelques secondes plus tard, Thomas Hébert prend la direction du banc des pénalités pour rudesse. À 12 :24, le capitaine des Tigres, Maël Lavigne (4) double l’avance des siens après avoir redirigé la passe d’Olivier Laverdière derrière le gardien des Sags. Samuel Kingsley obtient la seconde assistance. C’est 3-1. Également, à 12 :24, Samuel Vachon prend la direction du vestiaire pour conduite non sportive en plus d’écoper d’une pénalité pour avoir donné un coup de bâton. Emmanuel Vermette (6) avec les aides de Nathan Lecompte et Kassim Gaudet profite de cette supériorité numérique pour réduire l’écart à 3-2. À un peu plus d’une minute à jouer, Maël Lavigne prend la direction du cachot pour avoir porté son bâton trop élevé. Les Sags terminent en avantage numérique cette période. Après quarante minutes de jeu, c’est en retard d’un but que les Sags se retiraient au vestiaire.

Tir au but:

CHI: 22

VIC: 21

une-600e-victoire-pour-yanick-jean-dans-la-lhjmq

Crédit photo: Bruno Girard

3ième période

Raphaël Précourt se signale en début de cette troisième période en réalisant à nouveau dans ce match un très bon arrêt. À 1 :20, Loïc Usereau est puni pour avoir fait trébucher. Les Saguenéens doivent se débrouiller à court d’un homme pour deux minutes. À 2 :42, Alexis Bourque (4) double l’avance des siens avec l’aide de Maddox Labre. C’est 4-2 pour les locaux. Quelques minutes plus tard, Justin Gendron est pris en défaut pour avoir fait trébucher. Les hommes de Yanick Jean sont en supériorité numérique pour deux minutes. À 9 :07, Maxim Massé (4) déjoue le gardien des Tigres au niveau de l’épaule pour réduire l’écart à un but. À 9 :30, Joseph Henneberry est pris en défaut pour avoir donné de la bande. Les hommes de Yanick Jean sont en supériorité pour une deuxième fois de suite dans cette période. À 10 :21, Thomas Desruisseaux (1) inscrit son premier de la saison, mais son 100ᵉ point en carrière dans la LHJMQ en profitant de cet avantage numérique pour créer l’égalité sur une belle passe de Maxim Massé. C’est 4-4. Maxim Massé y va d’un puissant tir, la rondelle finit sa route dans la mitaine du gardien des Tigres. À 16 :04, Maxim Massé (5) réalise son premier tour du chapeau de la saison en redirigeant la passe d’Emmanuelle Vermette. Derrière Gabriel D’Aigle. C’est la première fois de cette rencontre que les Sags mènent au tableau indicateur. Alonso Gosselin est mentionné de la seconde mention d’aide. Quelques secondes plus tard, les Saguenéens sont de retour en avantage numérique alors que Thomas Gagnon est pris en défaut pour avoir fait une mise en échec par-derrière Emmanuel Vermette inscrit le quatrième but sans réplique des siens. Les Sags doublent leur avance à 17 :41. Korney Korneyev et Nathan Lecompte sont crédités des aides. C’est 6-4. Quelques secondes plus tard, l’entraîneur-chef des Tigres rappel Gabriel D’Aigle pour un 6ᵉ attaquant. À 17 :57, dans un filet désert, Kassim Gaudet inscrit son premier de la saison avec l’aide de Jonathan Prud’homme et de Loïc Usereau.  C’est 7-4 pour les visiteurs. Une grosse escarmouche éclate en territoire des Sags après un double échec de Christian White. Celui-ci écope d’une pénalité de cinq minutes. Avec moins de deux minutes à jouer, Gabriel D’Aigle est rappelé au banc des siens pour de nouveau envoyer un 6ᵉ patineur. Après 60 minutes de jeu et avoir inscrit cinq buts sans réplique de la formation des Tigres, les Saguenéens retrouvent le chemin de la victoire avec un pointage de 7-4.

Tir au but:

CHI: 42

VIC: 35

Étoile du match:

3ième étoile: Thomas Desruisseaux ( 1 but 2 aides)

2ième étoile: Alexis Bourque (1 but 1 aide)

1ère étoile: Maxim Massé (3 buts 1 aide)

Yanick Jean récolte sa 600ième victoire dans la LHJMQ en temps qu'entraîneur-chef. La prochaine rencontre de la formation du Lac-Saint-Jean aura lieu dimanche 6 octobre alors qu'ils seront de retour devant leurs partisans pour y croiser le fer contre la formation championne des séries éliminatoires 2024. Kassim Gaudet jouera pour une première fois face à son ancienne équipe. La rencontre commencera dès 16h.

une-600e-victoire-pour-yanick-jean-dans-la-lhjmq

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.