Publié le 1 janvier 2025
Les Olympiques concluaient l’année 2024 avec un affrontement contre les Remparts de Québec au Centre Vidéotron. Les Olympiques tentaient d’aller chercher une 4ème victoire de suite. Malheureusement, malgré un retour en troisième période, la troupe d’Alexis Loiseau s’incline en surtemps contre l’équipe de Québec. Du côté de la formation Gatinoise, l’entraineur-chef décidait d’y aller avec Nathan St-Pierre. Dans le camp inverse, Eric Veilleux décidait d’aller avec Louis-Antoine Denault.
En début de match, Julien Paillé est puni pour son geste d’accrochage. Nathan St-Pierre fait quelques beaux arrêts avec la jambière. C’est avec l’usure que la rondelle termine au fond du filet avec un retour de lancer de Andreas Straka qui ouvre la marque pour son équipe. La troupe d’Alexis Loiseau étaient en retard par un but après 20 minutes de jeu.
Crédit : Jonathan Roy / Remparts de Québec
En début de période, Justin Blais est envoyé au cachot pour avoir fait trébucher. Tout comme en première période, la troupe d’Alexis Loiseau encaisse un deuxième but en désavantage numérique. Effectivement, le capitaine des Remparts, Justin Côté, déjoue d’un tir sur réception le gardien des Olympiques. Malgré 24 tirs en faveur de Gatineau, aucun but n’est marqué. Les Olympiques tiraient de l’arrière 2-0 au deuxième vingt.
Crédit : Jonathan Roy / Remparts de Québec
En début de période, Louis-Antoine Denault n’y peut rien alors que le capitaine Jérémie Minville repère son coéquipier Maxim Dubé qui était posté dans l’enclave et réduit l’écart à un but pour la formation gatinoise. Par la suite, le quatrième trio des Olympiques se retrouve devant le filet des Remparts. Le disque apparait sur le bâton de William-Alexis Tremblay qui marque son premier but dans la LHJMQ. En fin de période, le défenseur Justin Blais est coupable d’une autre pénalité pour avoir fait trébucher. C’était l’égalité 2-2 au bout des 60 minutes joué.
Heureusement les Olympiques réussissent à écouler la pénalité au numéro 12 de la formation gatinoise. Aucune des deux équipes n'arrivera à trouver le fond du filet et le match ont besoin des tirs de barrage. Lukas Kral sera le seul marqueur des Olympiques avec une belle patience. Du côté de Québec, Andreas Straka va battre St-Pierre du côté gauche et Justin Côté bat le gardien entre les jambières. Les Olympiques encaissent une 9ème défaite en surtemps par la marque de 3-2.
Crédit : Jonathan Roy / Remparts de Québec
L’indiscipline a encore une fois coûté cher aux Gatinois dans ce match, avec deux buts concédés en désavantage numérique. Bien que la troupe d’Alexis Loiseau n’ait été pénalisée que trois fois, deux d’entre elles, infligées à Justin Blais, sont survenues à des moments clés. Malgré ses erreurs, Blais a su apporter de l’intensité sur la glace pour son retour au jeu.
William-Alexis Tremblay a finalement été récompensé pour ses efforts en inscrivant son premier but dans la LHJMQ. Le numéro 19 continue de démontrer de l’intensité sur la patinoire et commence à se montrer décisif dans les moments importants.
Crédit: Carole Maheux
Le prochain match des Olympiques de Gatineau aura lieu le 4 janvier prochain, alors qu’ils affronteront les Foreurs de Val-d’Or au Centre Slush Puppie.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.