Publié le 9 novembre 2024
Les Olympiques affrontaient les Cataractes de Shawinigan. C’était le deuxième affrontement entre ces deux équipes et les Olympiques tentaient de prendre leur revanche sur la défaite de 3 à 1 en milieu octobre. Pour l’occasion, les Olympiques portaient leur troisième chandail rétro de l’année 1985-86. Malheureusement, les Olympiques se sont inclinés contre l’équipe Shawiniganaise. Alexis Loiseau faisait confiance à Iain Wintle et du côté de Daniel Renaud, il a décidé d’y aller avec Félix Hamel.
Durant la période, les Olympiques pouvaient profiter de deux avantages numériques. Malheureusement, la troupe d’Alexis Loiseau n’est pas parvenu à marquer et de profiter de cette chance. Également, il y a eu beaucoup de difficulté de synchronisation des passes effectuées du côté Gatinois. Les deux équipes étaient à égalité après 20 minutes de jeu.
Crédit : Dominic Charrette / Olympiques de Gatineau
En début de période, Cole Chandler obtient un deux minutes pour obstruction sur le capitaine Jérémie Minville. Malheureusement, les gatinois ne parviendront pas à marquer, mais de plus, Jacob Lachance ne peut pas rater cette opportunité, alors qu’il s’amène à deux contre un avec une superbe passe de Matvei Gridin qui ouvre la marque. Julien Paillé sera pris en défaut en fin de période. Juste avant que le cadran affiche zéro seconde, Jordan Tourigny tir et Iain Wintle ne voyant pas la rondelle qui se faufile derrière lui. Les Olympiques étaient menés 2-0 après 40 minutes de jeu.
Crédit : Dominic Charrette / Olympiques de Gatineau
En troisième période, les Olympiques augmentent le volume au chapitre des lancers. Ce sera Lukas Kral qui ouvrira la marque pour l’équipe gatinoise en voulant s’emparer de la rondelle qui glisse derrière Hamel. En fin de période, l’ancien des olympiques Antoine Michaud marque un but de la ligne bleu. Le gardien des Olympiques avait la vue voilée grâce à l’excellent travail d’Éli Baillargeon. Les Olympiques s’inclinent 3-1 pour une 9ème défaite consécutive et une 14ème en temps réglementaire.
Crédit : Dominic Charrette / Olympiques de Gatineau
Les Olympiques n’ont pas été efficaces en supériorité numérique en décochant peu de tirs aux buts. Alexis Loiseau souligne qu’il avait une part de responsabilité à prendre dans tout ça. « L’avantage numérique nous a fait extrêmement mal, toutes les opportunités qu’on a eues en début de match nous ont enlevé du momentum, puis là-dessus j’ai une grande part de responsabilité à prendre, je ne peux pas m’entêter à garder les mêmes joueurs sur la glace, puis continuer à ce que ça ne donne rien. »
Les Olympiques n’ont pas eu un fort début de match et ont seulement vu des joueurs se réveiller en milieu de deuxième période, l’entraîneur-chef Alexis Loiseau l’a encore une fois souligné. « Je pense qu’on a joué un petit peu à partir du début la deuxième période, en 5 contre 5 on s’est mis à travailler un petit peu plus, on s’est mis à supporter en zone offensive et ça nous a donné du temps de possession en zone offensive, on ne s’est pas approché vraiment du gardien, mais peut-être un petit peu en troisième période. »
Il faut toutefois donner le crédit au gardien des Cataractes de Shawinigan, ce dernier qui a été presque parfait ce soir en n’encaissant qu’un seul but. Il prouve encore une fois que c’est un des gardiens les plus solides du circuit Cecchini.
Crédit : Dominic Charrette / Olympiques de Gatineau
Le prochain match des Olympiques de Gatineau sera le 10 novembre prochain face aux Saguenéens de Chicoutimi, au centre Slush Puppie.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.