Publié le 18 février 2025
Les deux formations qui se battent présentement pour une potentielle place en séries éliminatoires sont les Olympiques de Gatineau et les Sea Dogs de Saint-John. Avec environ 13 rencontres à disputer pour la troupe d'Alexis Loiseau a un match en main sur les Sea Dogs, les Gatinois sont à présent à trois points de prendre le 16ᵉ rang et donc d'avoir une place en séries éliminatoires.
Premièrement, ce sera assurément un match émotif à Gatineau, vendredi prochain, avec le retour de leur ancien portier, Zach Pelletier, face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Deuxièmement, ce sera une grande opportunité pour les Olympiques de combler leur retard de trois points sur les Saint-Jeanois, ces derniers qui auront joué deux matchs de plus, vendredi soir. Lundi après-midi, les Eagles du Cap-Breton ont justement défait la troupe de Greg Gilbert par la marque de 4 à 2.
La fébrilité est palpable dans le vestiaire des Olympiques de Gatineau. Aucun joueur ne souhaiterait faire partie de l’équipe qui mettrait fin à une séquence de 39 saisons consécutives de présence en séries éliminatoires. Une situation d'autant plus délicate avec la pression grandissante autour du club, qui lutte pour maintenir cette séquence. Ces derniers jours, un sujet a alimenté les discussions : le harcèlement en ligne ciblant des jeunes hockeyeurs âgés de 16 à 20 ans. Cette vague de commentaires négatifs semble découler de l’incertitude concernant l’avenir de l’équipe et de la déception face aux performances récentes. Plusieurs joueurs et membres du personnel des Olympiques de Gatineau ont déjà été confrontés à ce phénomène, marquant une réalité difficile à ignorer dans le sport d’aujourd’hui. « Un de nos joueurs en particulier a vraiment été bouleversé par ce qu'il se disait sur les réseaux sociaux, match après match. » « Il nous a dit que ça affectait son mental, ça affectait ses performances, ça affectait même son sommeil », a mentionné le directeur des communications et du marketing des Olympiques de Gatineau, Olivier Beauregard, dans une entrevue au 104.7 Outaouais.
photo des vétérans prise pratiquement au même moment en février, la saison dernière.
Le capitaine Jérémie Minville sera le joueur qui devra être au rendez-vous lors des 13 dernières rencontres. Aussi, d'autres vétérans comme Justin Boisselle, Julien Paillé et Jan Golicic et plus encore devront aussi être au poste. Ce sont les joueurs qui ont été les plus productifs au niveau des points depuis le début de la saison et aussi les joueurs avec le plus d'expérience. Minville, Golicic et Boisselle ont vécu tous les trois une situation similaire la saison passée où ils devaient tenter de se faufiler en séries éliminatoires
Les Olympiques retrouveront donc leurs partisans, ce vendredi 21 février au centre Slush Puppie.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.