Retour aux articles

Une défaite et 2 victoires pour L'Océanic qui a plusieurs joueurs hors de l'alignement

Publié le 21 mars 2025

71 vues

L'Océanic de Rimouski était sur la route pour son dernier voyage de la saison avant les séries. Plusieurs joueurs étaient absents pour soigner leurs blessures ou qui écopaient de suspensions.

Crédit photo: Dominic Charette

Mercredi 12 mars 2025

L'Océanic recevait Le Phoenix de Sherbrooke, Mathis Langevin et Linas Feldsberg sont les gardiens partants pour le match. Gabriel-Alexis Bisson est rappelé pour le match pour palier aux différents absents en attaque du côté de Rimouski. À 7:54 de la première période, Alexis Doucet est chassé du match pour donner de la bande et L'Océanic a 5 minutes en avantage numérique. À 11:00, Eriks Mateiko ouvre la marque avec l'aide de Mathieu Cataford et Jonathan Fauchon. À 12:13 en désavantage numérique, Thomas Rousseau crée l'égalité. À 12:34, Jack Martin redonne l'avance par 1 but à L'Océanic avec l'aide de Pier-Olivier Roy. À 11:28 de la deuxième période en avantage numérique, Le Phoenix crée l'égalité lorsque Mavrick Lachance marque, Thomas Rousseau obtient la mention d'aide. À 14:17, Connor Sturgeon inscrit son premier en carrière dans la LHJMQ avec l'aide de Thomas Belzil et Maël Lavigne. En fin de période, Le Phoenix remet le match 3 à 3 en avantage numérique, Félix Ouellet s'inscrit à la marque, aidé de Jayden Plouffe et Éloi Bourdeau. En troisième période, Thomas Belzil engage le combat et est chassé de la rencontre, il écopera d'un match de suspension. À 4:03, Jonathan Fauchon redonne encore une fois l'avance à son équipe avec l'aide de Gabriel-Alexis Bisson, ce dernier récolte son premier point en carrière dans la LHJMQ. Jamais 2 sans 3, Anthony Gaudet marque son premier en carrière dans la LHJMQ à 5:18 avec l'aide de Maxime Coursol et Pier-Olivier Roy. Gilles Bouchard retire son gardien de but rapidement en fin de match et ça profite au Phoenix qui marque à 14:44, Charles-Antoine Beauregard avec l'aide d'Hugo Primeau et Mavrick Lachance. Mathis Langevin met son équipe dans l'eau chaude à 16:40 en écopant d'une punition majeure pour rudesse en utilisant son bloqueur pour frapper un joueur. Heureusement, L'Océanic va résister et l'emporter. Le Phoenix avait vu un but leur être refusé pour une obstruction sur le gardien de but durant le match, décision contestée par Gilles Bouchard, et avec raison, car la reprise ne montrait pas, du moins à mon œil, d'obstruction sur le gardien de but.

MARQUE FINALE: PHOENIX 4 - OCÉANIC 5

Jacob Mathieu

Le capitaine Jacob Mathieu est à la recherche de son 40e but cette saison. Sera-t-il en mesure de réaliser l'exploit avec 2 matchs à la saison ?

Crédit photo: Iften Redjah

Samedi 15 mars 2025

L'Océanic était du côté de Gatineau pour une dernière fois cette saison. 9 joueurs étaient hors de l'alignement pour Rimouski, St-Denis, Gill, Paré, Mathieu, Roop, Dubé et Mateiko pour des blessures et Langevin et Belzil étaient quant à eux suspendus. Noah Preston Moore est devant la cage des siens et Iain Wintle pour Gatineau. À 16:25 de la première période, Pier-Olivier Roy marque en avantage numérique avec l'aide d'Alexandre Blais et Jonathan Fauchon. Maxime Coursol en rajoute quelques instants plus tard à 18:47, aidé d'Alexandre Blais. En début de deuxième vingt, Jérémie Minville réduit l'écart à 1:40 avec l'aide de Maxim Dubé. Anthony Gaudet redonne une avance de 2 buts à L'Océanic à 11:32 avec l'aide de Dominic Pilote et Loic Francoeur. À 8:46 de la troisième période, Dominic Pilote marque le 4e but des bleus, aidé de Jack Martin et Loic Francoeur. Jonathan Fauchon complète la marque à 19:26 avec l'aide de Mathieu Cataford et Olivier Théberge. 

MARQUE FINALE: OCÉANIC 5 - OLYMPIQUES 1

Noah Preston Moore

Noah Preston Moore a connu un bon match dans la victoire des siens. 

Crédit photo: Dominic Charette

Dimanche 16 mars 2025

L'Océanic est du côté de Shawinigan pour son dernier match sur la route en saison régulière. Le seul retour est Thomas Belzil qui a terminé de purger sa suspension. William Lacelle est devant le filet et Owen Bresson pour Shawinigan. Connor Sturgeon inscrit le premier but du match à 3:44 aidé de Jonathan Fauchon et Mathieu Cataford. À 16:48, Les Cataractes créent l'égalité lorsque Louis-Philippe Fontaine marque avec l'aide de Kody Dupuis et Jordan Tourigny. À 19:42, Fontaine inscrit son 2e du match, Julien Lanthier et Félix Lacerte obtiennent les aides sur le but. À 3:25 du deuxième vingt, Cole Chandler déjoue Lacelle, Chad Lygitsakos et Mathieu Plante sont complices sur la séquence. En avantage numérique à 15:52, Jordan Tourigny en remet pour Shawinigan, Yoan Loshing et Matvei Gridin ont les passes sur le but. Shawinigan ne ralentit pas et inscrit 3 autres buts au dernier tiers, à 2:39, Félix Plamondon, à 5:18 en désavantage numérique Matvei Gridin et à 8:47 Jiri Klima. Perrault va retirer son jeune gardien Lacelle après le 7e but et Noah Preston Moore s'amène dans le match. Mathieu Cataford va donner un 2e but à L'Océanic à 12:20, il est aidé par Alexandre Blais et Jonathan Fauchon. Ce point est le 100e de la saison pour Fauchon, le premier a atteindre ce plateau dans la LHJMQ. Il aura réussi l'exploit avec 50 points en 31 matchs avec L'Armada ainsi que 50 points en 31 matchs avec L'Océanic.

MARQUE FINALE: OCÉANIC 2 - CATARACTES 7

L'Océanic termine sa saison par un traditionnel match aller-retour contre ses rivaux de Québec. Vendredi, les 2 équipes s'affrontent au Colisée Financière Sun Life et la saison se terminera le lendemain à Québec au Centre Vidéotron. Avec une victoire dans la prochaine fin de semaine, L'Océanic pourrait terminer avec le meilleur pourcentage de victoire de son histoire. 

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires