Publié le 19 novembre 2024
Les Remparts de Québec étaient les visiteurs au Colisée Financière Sun Life. William Lacelle était devant la cage de l'équipe de toute une région alors que c'était Benjamin Lelièvre du côté de Québec. Les Remparts sont les premiers à s'inscrire au pointage au premier vingt à 6:59 durant une pénalité pour avoir fait trébucher décernée à Maël St-Denis. Le but est marqué par Nathan Quinn avec l'aide de l'Européen Andreas Straka et du vétéran Thomas Auger. Olivier Théberge réplique sans aide en fin de période à 17:06. Un 7e but cette saison pour le défenseur. Benjamin Vigneault redonne l'avance aux Remparts à 7:18, ses complices sur la séquence Justin Côté et Andreas Straka. Les arbitres décernent un tir de pénalité à Québec, le joueur ne parvient pas à déjouer William Lacelle, la rondelle atteignant le poteau sur le jeu. Quelques instants plus tard, Spencer Gill inscrit son premier de la saison pour égaliser le pointage à 10:36, aidé de Pavel Simek et Mathieu Cataford. Benjamin Lelièvre est bombardé de 25 tirs seulement en deuxième période et tient le fort pour les Remparts. L'Océanic parvient finalement à prendre l'avance à 5:41 de la troisième période avec le premier de la saison de Lyam Jacques avec l'aide de Spencer Gill et Anthony Paré. Lelièvre aura la troisième étoile, repoussant 35 des 38 tirs dirigés vers lui.
MARQUE FINALE: REMPARTS 2 - OCÉANIC 3
Benjamin Lelièvre a été exceptionnel devant la cage des siens.
Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo
C'était au tour de L'Océanic de visiter les Remparts. Le défenseur Luke Coughlin revenait au jeu, lui qui avait manqué plusieurs rencontres en raison d'une autre blessure à l'épaule. Samuel St-Hilaire était d'office pour l'Océanic alors que c'était Louis-Antoine Denault du côté de Québec. Pavel Simek frappe rapidement en première période à 3:33 avec l'aide d'Alexandre Blais et Mathieu Cataford. Dominic Pilote double l'avance de L'Océanic à 4:44 aidé de Pier-Olivier Roy et Basile Sansonnens. Après s'être fait dominer dans la première période, Les Remparts s'imposent en deuxième, Jack Greenwell réduit l'écart à 4:41 avec l'aide de Ryan Howard. Moins de 4 minutes plus tard à 8:00, les diables rouges créent l'égalité avec le 8e cette saison de Nathan Quinn, Justin Côté aura une passe sur la séquence. Pavel Simek redonne l'avance aux bleus à 12:59, son deuxième dans le match alors que les mentions d'assistance seront pour Maël St-Denis et Spencer Gill. En fin de période à 18:25, Vincent Murray lance vers le but et l'Océanic est certain d'avoir marqué, mais l'arbitre dit non. Quelques instants plus tard, on arrête le jeu et les arbitres révisent la séquence. Murray a bel et bien marqué sur le jeu, son premier de la saison, les assistances iront à Mathieu Cataford et Alexandre Blais. Xavier Lebel garde l'espoir pour les Remparts en marquant à 10:13 de la troisième période, aidé de Benjamin Vigneault et Thomas Auger. Une minute plus tard à 11:14, Loic Francoeur redonne l'avance par 2 buts à l'équipe de toute une région, Jacob Mathieu et Maël St-Denis obtiennent les aides sur le jeu. L'Océanic joue avec le feu en étant indiscipliné en fin de match et les Remparts en profitent pour tenter de revenir dans le match avec un but de Thomas Auger à 18:19, les aides seront pour Benjamin Vigneault et Alexandre Desmarais. Mathieu Cataford va clore l'issue du match dans un filet désert à 19:52, aidé par le gardien de but Samuel St-Hilaire. L'Océanic a lancé 40 fois sur le gardien de but des Remparts.
MARQUE FINALE: OCÉANIC 6 - REMPARTS 4
Le défenseur Luke Coughlin était de retour après une blessure à l'épaule qui la contraint à manquer plusieurs parties.
Crédit photo: Dropbox de la LHJMQ
Pier-Olivier Roy affrontait pour la première fois cette saison son ancienne équipe alors que Les Tigres sont de passage à Rimouski. William Lacelle est devant le filet pour Rimouski et c'est le jeune gardien de but Jacok Hanlan pour Les Tigres. Mathieu Cataford ouvre le pointage en avantage numérique à 7:40 de la première période, Pier-Olivier Roy et Alexandre Blais ont les mentions d'assistance sur le jeu. Jacob Mathieu double l'avance des siens à 19:08, aidé de Pier-Olivier Roy et Maël St-Denis. Les Tigres s'inscrivent au pointage à 4:05 de la deuxième période, le 12e cette saison pour Olivier Houde, Justin Larose et Maël Lavigne auront les aides. Quinn Kennedy redonne les devants par 2 buts à son équipe à 16:18 avec l'aide de Dominic Pilote et Loic Francoeur. Jacob Mathieu inscrit son deuxième du match en début de troisième période à 2:51, Lyam Jacques et Maël St-Denis ont des passes sur la séquence. Logan Roop écope d'un 4 minutes en fin de match pour avoir dardé et Les Tigres réduisent l'écart à 15:47, un but marqué par Alexis Bourque, il est aidé par Samuel Kingsley et Thomas Gagnon. Le capitaine Jacob Mathieu inscrit un troisième tour du chapeau cette saison en marquant dans un filet désert à 19:01. Mathieu Cataford obtient une mention d'assistance sur le jeu. L'Océanic a bombardé le filet de Hanlan avec 44 tirs. Pour sa part, Lacelle mérite la troisième étoile repoussant 27 des 29 tirs dirigés vers lui.
MARQUE FINALE: TIGRES 2 - OCÉANIC 5
Une autre excellente sortie pour le gardien recrue William Lacelle.
Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo
L'Océanic reçoit mercredi soir L'Armada de Blainville-Boisbriand. Ces derniers l'avaient emporté en début de saison à domicile. L'équipe de toute une région quittera ensuite pour affronter Les Tigres à Victoriaville et ensuite Le Phoenix de Sherbrooke. Le directeur général Danny Dupont et L'Océanic ont convaincu l'attaquant de 18 ans Thomas Belzil de terminer la saison à Rimouski. Il s'alignait cette saison en BCHL (2 buts et 17 aides en 17 matchs) Il n'avait jamais été repêché dans la LHJMQ, car voulait conserver son éligibilité dans la NCAA et avait mentionné aux équipes ne pas vouloir venir dans la ligue. Le règlement ayant été modifié dernièrement, il avait donc la possibilité de signer avec une équipe de la LHJMQ comme agent libre. Belzil devrait être de l'alignement prochainement avec Rimouski.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.