Retour aux articles

Victoire en prolongation à Gatineau

Publié le 10 novembre 2024

50 vues

Dimanche après-midi, avait lieu pour la formation du Saguenay-Lac-Saint-Jean leur troisième rencontre de leurs trois matchs sur la route. C’est à Gatineau que prenait fin cette série de matchs sur les patinoires adverses alors qu’ils croisaient le fer avec les Olympiques. Filip Simovic et Christian White étaient tous les deux retirés de la formation. Kassim Gaudet et Maxim Massé, toujours accommodés par une blessure, n’étaient également pas en uniforme. Le jeune Jayden Plouffe était également absent, lui qui a remporté la médaille d’or avec le Canada Blanc hier soir. C’est la jeune recrue Mathias Hernandez qui défendait la cage des bleus. 

Résumé du match:

Première période

Avec moins de trois minutes jouer à cette rencontre, Brant Romaniuk inscrit son premier but de la LHJMQ avec l’aide de Jan Golicic et de Lukas Landry et donne par la même occasion les devants aux locaux. Mathias Hernandez réalise un bel arrêt pour empêcher les Pics de doubler leur avance. À 8 :00, Thomas Hébert est pris en défaut pour avoir donné de la bande. Une minute et 39 secondes plus tard, Jan Golicic (4) double l’avance des siens en redirigeant la rondelle de Taos Jordan derrière Hernandez. Lukas Kral est mentionné de la seconde aide. C’est maintenant 2-0 en faveur des Olympiques. À 10 :10, Emmanuel Vermette est pris en défaut pour un geste de rudesse. Les Sags retournent en désavantage numérique. À 15 :55, c’est au tour de Jonathan Prud’homme d’aller s’asseoir au banc des pénalités pour avoir retardé la partie. Quelques minutes plus tard, Jonathan Prud’homme (3) inscrit le premier but des siens et réduit l’écart à un but. C’est désormais 2-1 au tableau indicateur. À quelques secondes de la fin de cette période, Loïc Usereau est pris en défaut pour avoir retenu. La période prend fin avec le pointage de 2-1 en faveur des locaux. 

Les Sags chargent le filet adverse 

Crédit photo: Dominic Charette 

Deuxième période:

À 2 :58 de jeu de la deuxième période, Charles-Antoine Lavallée est pris en défaut pour avoir donné un coup de bâton. Les Sags subissent une cinquième pénalité de suite. À 10 :01, Jonathan Prud’homme retourne au banc des pénalités, cette fois pour avoir porté son bâton trop élevé. Quelques secondes plus tard, Thomas Hébert le rejoint pour avoir fait trébucher. Emmanuel Vermette pense avoir compté, mais les officiels refusent le but. À 19 :22, les Olympiques écopent de leur premier désavantage numérique dans cette rencontre alors que Gabriel Séguin est pris en défaut pour rudesse. Les Sags sont en avantage numérique pour la première fois dans cette rencontre. 

Les 2 assistants-capitaines des Saguenéens 

Crédit photo: Dominic Charette

Troisième période et prolongation:

À 5 :58 du dernier vingt, Nathan Lecompte (7) égalise la marque avec l’aide de Loïc Usereau et de Thomas Desruisseaux. À 9 :03, Jan Golicic est pris en défaut pour avoir accroché Les Sags retournent en avantage numérique. Quelques secondes plus tard, Charles-Antoine Lavallée (3) donne les devants aux Sags avec l’aide de Thomas Desruisseaux et de Loïc Usereau. Les Sags mènent pour la première fois dans ce match. À 9 :58, Christophe Berthelot prend la direction du cachot pour avoir fait de l’obstruction. À 11 :41, Justin Boisselle (5) égalise la marque avec les passes de Jacob De Ladurantaye et de Jan Golicic. C’est 3-3. C’est avec ce pointage que le temps réglementaire prend fin et l'action se poursuit en prolongation. C’est Émile Duquet qui clôt le débat en déjouant Zach Pelletier à 4 :45 de la prolongation. 

Avec cette victoire, les Sags sont de retour sur le chemin de la victoire malgré leurs 16 minutes de pénalités dans cette rencontre. Ce sont également ces pénalités qui leur avaient couté la game vendredi soir contre le Phoenix. La prochaine rencontre des Sags aura lieu le samedi 16 novembre alors que le Phoenix de Sherbrooke sera de passage à Chicoutimi. 

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires