Retour aux articles

Voyage dans les maritimes payant pour L'Océanic

Publié le 15 octobre 2024

0 vues

L'Océanic de Rimouski visitait Les Eagles du Cape Breton vendredi dernier avant d'affronter Les Mooseheads d'Halifax le dimanche. C'est leur sixième match sur la route pour commencer la saison sur 9 avant leur ouverture locale qui sera la fin de semaine du 19-20 octobre prochain. Lyam Jacques était absent de l'alignement pour réfléchir à son avenir au hockey.

Vendredi 4 octobre 2024

C'est Mathieu Cataford qui ouvre la marque pour les bleus à 3:44 de la première période, ses complices, Alexandre Blais et Luke Coughlin. Olivier Théberge doublera l'avance pour L'Océanic à 19:17 avec des mentions d'aides pour Anthony Paré et Mathieu Cataford. Loic Francoeur donnera une avance par 3 avec son premier but en carrière dans la LHJMQ à 3:17 en deuxième période avec des aides à Mathys Dubé et le gardien de but Samuel St-Hilaire. Cam Squires réduira l'écart pour Les Eagles à 4:21 aidé par Luke Patterson et Noah Reinhart. En troisième période, Squires marque un deuxième but dans le match pour réduire l'écart à un but avec l'aide de Jacob Newcombe et Tomas Lavoie en avantage numérique à 12:41. Les deux derniers buts seront dans un filet désert pour L'Océanic, Quinn Kennedy avec une passe à Mathieu Cataford à 18:06 et Jacob Mathieu avec l'aide de Mathieu Cataford à 19:05. Grosse performance du MVP de la dernière campagne Mathieu Cataford avec 4 points.

Marque finale: Océanic 5 - Eagles 2

voyage-dans-les-maritimes-payant-pour-l-océanic

Très bon début de saison pour Pavel Simek qui entame sa troisième saison dans la LHJMQ et sa première avec L'Océanic. Il a 4 buts et 1 passe en 6 matchs.

Crédit photo: Jaime Lee Gouthro

Dimanche 6 octobre 2024

Mathieu Cataford retournait à Halifax pour la première fois afin d'y affronter son ancienne équipe. C'est l'équipe adverse qui ouvre le pointage à 4:24 en première période, un but de Logan Crosby avec des passes à Carlos Händel et Liam Kilfoil. Alexandre Blais crée l'égalité à 1:20 en deuxième période avec une superbe passe de Pavel Simek, Dominic Pilote aura aussi une passe sur la séquence. Ce dernier marquera quelques secondes plus tard, mais on jugera qu'il y avait un hors jeu sur la séquence. Quelques instants plus tard, en avantage numérique, Les Mooseheads prendront les devants à 2:05, un but d'Antoine Fontaine avec une passe de Shawn Carrier. Owen Phillips donnera l'avance par 2 buts à 5:50, une séquence que le gardien de but Samuel St-Hilaire aimerait bien revoir, ses complices sur le but, Caylen Blake et Lincoln Waugh. L'Océanic profitera d'un avantage numérique de 5 minutes sur une punition majeure à Jack Martin à 13:12 de la deuxième période pour mise en échec à la tête. Une séquence très peu convaincante qui ne mènera à aucune attaque sérieuse de la part de l'équipe de toute une région. Pavel Simek remettra 1 seul but d'écart avec un but à 6:55 aidé de Luke Coughlin et Mathieu Cataford. Mathys Dubé égalisera le pointage à 6:54 en troisième période avec des mentions d'assistance à Dominic Pilote et Anthony Paré. Mathieu Cataford viendra hanter son ancienne équipe à 16:18 pour donner la victoire à L'Océanic avec un magnifique but qui déjoue la vigilance du gardien de but Mathis Rousseau. L'Océanic a dominé complètement la troisième période, lançant 19 fois dans ce seul engagement, ils termineront la rencontre à 38 tirs contre 21 pour Halifax.

Marque finale: Océanic 4 - Mooseheads 3

voyage-dans-les-maritimes-payant-pour-l-océanic

Mathieu Cataford connait un début de saison exceptionnel avec 3 buts et 8 mentions d'assistances en 4 matchs depuis son retour des camps pro.

Crédit photo: Trevor MacMillan

L'Océanic a maintenant une fiche de .500 avec 3 victoires et 3 défaites. Après un début de saison difficile, on voit que Rimouski semble être sur la bonne voie avec la dernière fin de semaine, en particulier la dernière période jouée. Il reste encore 3 matchs sur la route qui seront assez difficile, Chicoutimi, Québec et Drummondville, 3 équipes qui connaissent des bons débuts de saison. Lyam Jacques a terminé sa réflexion et il est de retour dans l'entourage de l'équipe. Maël St-Denis serait prêt d'un retour au jeu et sera un atout important lorsqu'il reviendra dans l'alignement. Rien n'est parfait encore, mais on sent l'amélioration de l'équipe match après match. Souhaitons que la prochaine semaine soit profitable à L'Océanic pour peaufiner les choses qui fonctionnaient moins bien en ce début de saison.

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.